– DIY – Calendrier de l’avent en tissu (durable et ré-utilisable)

– DIY –  Calendrier de l’avent en tissu (durable et ré-utilisable)

Bonjour à tous et toutes,

La douce senteur de Noël s’invite dans l’air, ne trouvez-vous pas ? Difficile d’y échapper quand les houx des jardins se parent de boules rouge, que les rues des villes se parent de lumières ou que les marchés de Noël apparaissent sur les week-end. En famille, nous nous tournons peu à peu vers les préparatifs de cette période de fêtes, y espérant des bons moments partagés..

Comme tous les ans, pour faire plaisir à nos petits gourmands, nous “ouvrons” le bal des préparatifs début décembre en leur offrant un calendrier de l’avent. D’habitude, c’est belle Maman qui se charge de ce petit cadeau avant l’heure, avec un calendrier acheté dans le commerce. Mais, sensible tout comme moi au “zéro déchet” et à la mauvaise qualité des produits industriels, elle m’a demandé début novembre :

(Belle Maman) “J’aimerais qu’on leur offre autre chose de l’industriel cette année. On pourrait toutes deux leur faire un calendrier maison ? J’ai vu des idées originales sur le net”.
(Florence) “Clairement ! Mais il faudrait choisir quelque chose de durable… Pas des sachets cartons qui finissent aux recyclables après Noël.. Plutôt du tissu.
(Belle Maman, enthousiaste) “Oui ! On peut préparer 24 petits sacs en tissus dans un tissu festif, et les suspendre. Cela sera ré-utilisable l’année d’après”

Partantes toutes les deux, nous sommes allées flâner dans une grande enseigne (Mondial Tissu pour ne pas la citer..) où nous sommes tombées toutes deux en admiration devant un imprimé rustique “de Noël” aux motifs enfantins. Nous y avons de suite vu nos 24 petits sacs de calendrier de l’avent et le contentement des petits gourmands. Ensuite, pour la réalisation, par manque de chance, nous n’avons pu nous y mettre il n’y a que quelques jour.., et on a fini ce week-end. Les petits gourmands l’ont découvert à ce moment-là et autant vous dire qu’ils étaient ravis. 🙂  Il ne me restera plus qu’à le remplir de petits “jetons” juste avant le premier décembre, jetons avec lesquels ils iront chercher une petite gourmandise.

En attendant, j’aimerais vous proposer ce tutoriel. Vous pouvez réaliser ce calendrier avec un tissu adapté ou avec des chutes de tissus. Notez que même si nous l’avons réalisé à la machine à coudre, ces sacs sont réalisables à la main et sans compétence particulière en tissu.

Notez aussi ce que calendrier est 100 % réutilisable : après les fêtes, démontez les sacs et rangez les au placard pour les ressortir l’année d’après. Version zéro déchet 🙂

 

calendrier avent tissu // Facile, durable, zéro déchet // - au fil du thym

 

Tutoriel/ DIY  : Calendrier de l’avent en tissu

Matériel

  •  Tissu imprimé aux motifs de noël ou chutes de tissus
    • A l’achat bande de 0.8m x 1.5 m (avec un peu de marge)
  • Cordelettes fines (dorées, rouges, etc) ou rubans (visez 10m pour avoir de la marge)
  • Ciseaux crantés
  • Fil, aiguilles, machine à coudre, etc
  • Feutre
  • 1 bambou ou bâton pour suspendre les sacs

Réalisation

  • Si vous utilisez un imprimé, n’hésitez pas à étaler le tissu pour repérer les endroits de découpes optimisés avec les dessins. Pour le tissu acheté, étant donné les motifs rectangulaires” on a suivi ces motifs.

  • Découpez les 24 sacs avec des ciseaux crantés :
    • A partir de tissu vierge, découpez 24 bandes de 24cm de long sur 8 cm de large.
    • Dans vos motifs imprimés, soit vous découpez les bandes, soit vous découpez 48 motifs à coudre deux par deux

 

  • Disposez les tissus sur l’arrière et cousez les à 0.3-0.5 cm (environ) sur 3 faces, de manière à ne laisser qu’une ouverture

  • Retournez le petit sac

 

  • Dans les chutes de tissu, découpez des petites bandes de 2-3cm de large sur 4-5 cm de long.
  • Écrivez les numéros au feutre
  • Dans vos cordelettes, découpez 24 fils de taille allant de 30 à 50 cm.
  • Remplissez les sacs avec les “cadeaux” puis ficelez le sac avec une bande avec un numéro. Itérez pour les 24 sacs.

  • Suspendez les sacs au bâton/bambou ou autre
  • Il ne vous reste plus qu’à suspendre le calendrier au mur. Pour le nôtre, on l’a simplement calé avec deux clous.

 

 

RECYCLAGE : Après les fêtes, détachez les petits sacs, récupérez les cordelettes et rangez les au placard. Vous pourrez les ré-utiliser au Noël prochain. Sinon les petits sacs peuvent être ré-utilisés pour faire office de petits rangements;

Astuces :

  • Pour les tissu (Non sponsorisé) Je vous conseille vraiment d’aller faire un tour à Mondial Tissu, ils ont vraiment de jolie pièces pour cette année 2018
  • Petits cadeaux : Je vous conseille de mettre des jetons (ex : pièces d’un jeu de dame) plutôt que des chocolats ou des biscuits, ceux-ci risquant de tâcher le sac. Vos petits gourmands viendront auprès de vous chercher la récompense. (et cela vous permettra de varier : biscuits, chocolats, pâte de fruits, etc)
Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “– DIY – Calendrier de l’avent en tissu (durable et ré-utilisable)”

  • Une idée très sympa ces petits sacs aux couleurs d’un Noël traditionnel !! Et l’idée d’un pion plutôt que d’un chocolat également, ou une petite énigme ce serait drôle, mériter sa surprise 😉 Le calendrier de l’Avent est vraiment pour moi un dilemme : trouver une idée de modèle originale sans couture (bah oui je suis pas douée même si je m’y mettrais bien …), des matériaux naturels, des surprises pour toute la famille en fonction des jours … Maintenant j’ai un an pour réfléchir à des idées 😉
    Je te souhaite encore de bons préparatifs en famille, à bientôt Florence 🙂

    • Coucou,
      Très franchement, on a pensé à mettre une énigme dans les petits sacs pour faire une “chasse au trésor” tous les jours.. mais on a pas encore trouvé les 24 variantes. Difficile d’avoir une telle variété ! Je pense que cela va finir en 1/3 énigmes + 2/3 jetons, en plaçant les énigmes plutôt les jours de week-end.
      Vis à vis de la couture, sincèrement, y’a deux ans je ne savais strictement rien faire, puis aidée par quelques tutos, par belle maman qui m’a montré les bases en machine à coudre, cela s’apprend vraiment bien. Tu devrais essayer si un jour tu as un peu de temps. Pour info, ces petits sacs se font très bien à la main.. et le concept est ré-utilisable pour ranger les graines du jardin 😉
      Bons préparatifs aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.