DIY Cadre d'été Nature - Au Fil du Thym

DIY – Cadre d’été Nature

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour une petite déco d’été nature en mode « McGyver » (ie. un trombone, un bout de fil…), qui pourrait plaire à certains d’entre vous.

L’année dernière, inspirée par les différentes graminées qui peuplent la campagne, je m’étais amusée à former un cadre décoratif en graminées. J’avais recyclé un cadre photo non utilisé, installé quelques graminées plates à l’intérieur et le résultat avait fini par décorer une des pièces de la maison. Depuis cette réalisation, une idée me trottait dans la tête : Itérer le concept avec de la Monnaie du Pape ou lunaire annuelle. Cette plante forme de jolies fleurs roses au printemps puis en début d’été elle arbore des « écus » blancs avec des graines. Si on joue un peu avec, on se rends vite compte que ces écus ont trois feuillets, et l’intérieur est légèrement brillant. C’est très joli en bouquet sec d’été ou pour toute autre déco nature.

 

Bref.. l’idée m’est restée en tête depuis août dernier, et il m’a fallu attendre 10 mois – que la lunaire refasse son cycle de vie – pour donner libre court à cette idée. Un peu de lunaire du jardin, mes cadres ressorti du placard, allons y donc. J’étais en pleine réalisation lorsque ma plus-si-petite gourmande m’a attrapée avec un :
« Oh, c’est trop joli Maman !! »
Quelques explications plus tard, elle m’a fait un grand sourire en en demandant un pour sa chambre. On est allé chercher un joli fond bleu foncé pour le cadre (sa couleur préférée du moment) et on a préparé à 4 main un nouveau cadre. Le résultat pourrait sans doute être 100% fois mieux en peaufinant l’arrangement de la lunaire, mais il lui plaît.

Même si cette idée de cadre  d’été en lunaire annuelle est un peu une redite du cadre en graminée, je voulais vous proposer l’idée. C’est une déco pas chère, nature, mode McGyver, donc sans doute à connaître. J’espère que l’idée vous plaira. 🙂

Bonne journée !

****

DIY Cadre d'été Nature - Au Fil du Thym

****

Tutoriel : Un cadre d’été Nature

Matériel pour le cadre d’été

  • Un cadre photo vide (avec ou sans bordure, à votre convenance)
  • de la lunaire annule bien sèche
  • (facultatif) des graminées plate type folleavoine
  • 1 feuille de papier blanc, noir, de la taille du cadre

Réalisation du cadre d’été

  • Cueillez quelques tiges de lunaire annuelle sèche dans votre jardin ou à la campagne. Et éventuellement quelques graminées.
  • Taillez la lunaire en branche de taille inférieure à celle de votre cadre et éventuellement en petites branches.
  • Là c’est la partie compliquée de l’affaire : sur chaque sac de la lunaire, retirez les deux enveloppe extérieure pour laisser apparaitre celle intérieure « brillante ». Si la lunaire est bien sèche, cela devrait se réaliser facilement

 

  • Ouvrez le cadre, placez une feuille blanche ou colorée au fond.
  • Disposez vos morceaux de lunaire. Écrasez avec la vitre une première fois.

 

 

 

 

  • Si vous souhaitez placer des graminées, placez les en dessous de la lunaire et remettez la lunaire en place.
  • Écrasez avec la vitre et fermez progressivement en remettant en place les systèmes de fermeture.
  • Une fois tout refermé, placez le cadre d’été à l’endroit désiré

 

DIY Cadre d'été Nature - Au Fil du Thym

 

Astuces :

  • « Less is more » : dans ce type de cadre, ne disposez pas trop d’éléments, cela devient vite fouillis.
  • Ne vous acharnez pas au militaire près sur la disposition, les éléments ont vite fait de bouger quand vous fermez le cadre.
  • Recyclage : Si vous souhaitez réutiliser le cadre : Récupérez le cadre et la feuille de papier et placez la lunaire annuelle au compost.

 

Autre idée : Utilisez la lunaire annuelle en bouquet sec

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci Florence super idée ,!ça change des pétales ou des algues sous verre .Et toujours cette magnifique mise en valeur photographique.Belle journée

Bonjour,
j’aime beaucoup l’idée
je mettrais peut être des plumes trouvées au fil des ans à la place des graminées.
merci pour cette déco facile, bonne après-midi,