DIY – Branches givrées
Bonjour à toutes et tous,
Je vous retrouve ce matin pour un DIY à la sauce « McGyver », comme vous appréciez tant. Décorer son intérieur en hiver n’est pas chose aisée, mais j’ai trouvé un tutoriel très sympa.
Si vous vous promenez en hiver et tôt le matin, sans doute regardez vous le givre. Il colore la campagne de blancs révèle les détails. Lors des rayons de soleil rasant, il donne une teinte brillante aux herbes et aux branches (Exemples en photos lors d’une promenade). Les jours nuageux, il se teinte d’un discret bleu -violet tout à fait charmant. Pour les photographes amateurs, c’est le moment d’aller à la chasse des merveilles de la Nature.

Cette beauté du givre peut donner envie de l’utiliser en décoration l’intérieur. Autant prolonger la magie de l’hiver à la maison, non ? Mais givre et températures douces ne faisant pas bon ménage, il faut trouver des astuces pour bricoler des branches ou feuillages givrées. Et cela existe ! J’ai trouvé un tutoriel sur internet (lien ici) très simple, facile et avec les ingrédients du placard. J’ai tenté, fait des adaptations pour renforcer le côté givre et le résultat est tout à fait charmant. Certes, cela ne brille pas comme le givre au soleil mais cela permet de former de décoratives compositions d’hiver. Quelques petits pots de branches
Je voulais donc partager l’idée de ce DIY branches givrées avec vous. Il pourrait vous inspirer pour votre décoration d’hiver, ou pour les prochaines fêtes de fin d’année. J’espère que cela vous plaira. Bonne journée !

Tutoriel : Branches givrées
# Matériel
- Quelques petites branches
- 4 cuillérées à soupe de sel fin ou de cristaux de sel
- 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude
- eau
- un grand pot / bac
# Réalisation
- Dans un grand pot ou blanc, placez le sel, le bicarbonate de soude. Mélangez et humidifiez ces poudres pour que cela « colle » un peu. (cf. photo en dessous)
- Frottez (assez délicatement) les branches avec ces poudres pour coller la poudre.
- Faites sécher les branches une bonne heure.
- Placez délicatement les branches dans l’endroit de décoration désiré : un pot, une composition, etc.

# Astuces
- Manipulez les branches délicatement lors de l’installation, le « givre » peut rapidement s’enlever si vous êtes brusques
- Vous pouvez utiliser des branches d’arbuste persistant (cotoneaster, if..) mais celles-ci vont se dessécher rapidement sous l’effet du sel
- Si vous avez trop de poudre après réalisation des branche,s vous pouvez le conserver pour une session de décoration ultérieure.
- Après usage, si vous avez peu de branches, vous pouvez les placer au compost.
