DIY – De jolis bouquets de graminées

🌾 Bouquets de graminées sèches : la poésie sauvage de l’été 🌾

En ce début d’été, les bords de route et les prairies ont pris les couleurs jaunes-dorées de graminées. Ces graminées, autrefois bien ennuyeuses avec leurs pollens, deviennent alors la pièce maitresse de la beauté des prairies, en contrastant avec les fleurs aux couleurs vives. Parfois, sur le chemin du travail, j’ai le regard attiré par ces tableaux champêtres, et regrette de ne pouvoir faire école buissonnière…

En cette période, j’ai un rituel : composer un ou plusieurs bouquets de graminées pour décorer la maison. Sous leur simplicité, ces bouquets ramènent du soleil dans les pièces et une touche bohème. Il suffit d’une petite balade en soirée dans la zone en friche du jardin ou les chemins agricoles pour trouver son bonheur et de coin décorer tout l’été.

Aujourd’hui, j’aimerais quelques astuces pour composer de jolis bouquets de graminées séchées, à faire soi-même, pour apporter un souffle champêtre à votre intérieur. J’espère que l’idée vous plaira : ).


Quelles graminées ?

Graminées sauvages

Les bords de route de campagne, les talus, les chemins agricoles ou les prairies en friche regorgent de variétés intéressantes pour composer de jolis bouquets de graminées. Voici quelques types de graminées que vous pouvez facilement repérer, avec le lien vers mon herbier photographique :

  • Folle-avoine : C’est une valeur sûre. Avec leur panicule aérée, elles permettent de donner du volume au bouquet
  • Avoine dorée : Plus petite que la folleavoine, elle donne aussi du volume
  • Fétuques : pour la verticalité
  • Houlque laineuse : Avec une inflorescence plutôt dense, pour un côté plumeux
  • Ivraie (vivace) : Graminée droite qui apportera de la hauteur
  • Agrostide capillaire : petite graminée, à panicule très discret mais large
  • Queue de lièvre : Avec un épi triangulaire plumeux
  • Sétaire glauque : Avec panicule en épi dense, avec de nombreuses soies jaunes-roussâtres très saillantes qui apportent un peu de couleur

Note : Certaines graminées à panicule très serré comme le dactyle aggloméré ne sont pas idéales pour les bouquets car elles amènent de la lourdeur.

Un complément du jardin

Dans votre jardin, vous pouvez aussi trouver quelques variétés décoratives comme les Stipes (ou cheveux d’anges) qui ont souvent des panicules plumeux qui apportent de la délicatesse, les herbes aux écouvillons avec leur inflorescence en bâtonnet. Ou encore regarder dans votre pelouse pour retrouver de l’orge, du pâturin qui vous permettrons de réaliser de petits bouquets.

Il suffit parfois de peu pour réaliser un mignon petit bouquet

Et les épis de blés ?

Les champs de céréales sont propriété des agriculteurs, donc ne prenez pas la propriété d’autrui. Vous pouvez néanmoins passer après les moissons et récupérer quelques rares épis non récoltés. Ces épis sont généralement en bord de champ et pliés vers le sol.


Astuces de récolte

Quelques petites astuces de récolte

  1. Cueillez par temps sec : idéalement en fin de matinée, quand la rosée s’est évaporée.
  2. Cueillez lorsque les graminées sont bien sèches
  3. Variez les graminées pour présenter différentes formes, couleurs et volumes.
  4. et respectez la propriété des céréales dans les champs ; )

Si vous récoltez des graminées bien sèches (i.e. sans aucune couleur verte), vous n’avez pas besoin de procéder à un séchage complémentaire. Si vous les récoltez jeunes, faites sécher en suivant la méthode proposée dans ce billet.


Composer le bouquet

Il n’existe pas de « règles de l’art » pour former ces bouquets. Néanmoins, j’opte souvent pour le « processus » suivant

  • 1- Commencer par les tiges les plus longues et les plus volumineuses : (ex folle avoine) qui formeront la base et le centre du bouquet
  • 2- Ajouter progressivement les graminées plus fines tout autour de cette base
  • 3 – Insérer quelques brins de lavande pour la couleur et le parfum.
  • 4 – Et bien attacher avec de la ficelle pour serrer la base du bouquet.

Le bouquet seront ensuite placés à convenance dans un pot, un vase (et sans eau !)

Conservation

En cueillant des graminées bien sèches, la conservation peut durer aisément plus d’un an. Il faut juste éviter les pièces humides comme la cuisine ou salle de bain. Il n’y a pas d’entretien particulier.

Lorsque le bouquet est ancien, vous pouvez le recycler en le plaçant au compost.