Bonjour à tous et toutes
En ce week-end, que diriez vous d’une petite idée déco / cadeau « fait maison » pour les fêtes ? Une idée très nature, facile à réaliser et personnalisable à souhait ? Venez 🙂
Tous les ans, la sérénade des cadeaux de noêl se confronte (un peu) à mes aspirations écolos : Comment faire pour conserver le charme des cadeaux de noël en offrant « écolo » ? Comment respecter mes convictions de « consommation responsable » alors que l’achat est presque forcé ? Comment ne pas passer pour le rabat-joie/pingre/etc de service ? Une de mes compromis est d’offrir des cadeaux fait maison : ils sont souvent plus simples que ce que l’on achète dans le commerce, moins grandiloquents, mais portent en eux un sens d’engagement pour l’autre bien plus important. Même tout simples, ils touchent beaucoup plus.
Dans la thématique du fait maison, il y a quelque chose que j’espérais tenter depuis déjà 2 ou 3 ans : les bougies parfumées. C’est un peu « nunuche » mais mes amies, ma mère apprécient beaucoup, surtout au moment des fêtes. Elles apportent une note d’ambiance tout à fait tranquillisante et agréable. Cette année, ayant du « temps à tuer » le week-end, je me suis promis d’essayer.
J’ai déniché un excellent tutoriel sur aroma-zone puis me suis lancée. J’ai composé mes bougies en suivant le tutoriel et en veillant que les ingrédients soient 100% naturels. Pour le contenant : un pot de yaourt en verre récupéré. Pour la couleur : des épices ou de la poudre de plante. Pour la senteur : des huiles essentielles. Rien de plus. J’ai opté pour deux variantes :
Au final, j’ai été très agréablement surpris de la facilité de réalisation des bougies. Un peu de matériel basique, un peu d’organisation et cela se fait tout seul. J’ai « composé » deux bougies :
– une agrumes/cannelle : colorée jaune, aux notes chaudes
– une pin et bergamote : coloré vert, aux notes de forêt
Après essai, franchement, elles sont sympa comme tout ^^
Ces bougies parfumées maison allant être refaites pour mes paniers cadeaux, j’avais aussi envie de vous transmettre le tutoriel. Pour les fêtes ou plus, elles peuvent être agréables, ne trouvez vous pas ?
****
****
Tutoriel : Bougies parfumées maison aux huiles essentielles
Matériel : Bougie agrumes/cannelle
Pour 1 pot en verre type « gros pot de yaourt » :
- 70 g de cire de soja
- 20 g de cire d’abeille
- 40 ml d’huile de germe de blé
- 1 petite cuillerée à café de curcuma en poudre
- 20 gouttes d’huile d’orange
- 20 gouttes d’huile essentielle de clémentine
- 12 gouttes d’huile essentielle de cannelle
- 1 mèche et son support
- 1 gros pot de yaourt
Matériel : Bougie sapin et bergamote
Pour 1 pot en verre type « gros pot de yaourt » :
- 70 g de cire de soja
- 20 g de cire d’abeille
- 40 ml d’huile de germe de blé
- 2/3 d’un cuillerée à café d’ortie en poudre
- 20 gouttes d’huile de pin
- 20 gouttes d’huile essentielle de sapin
- 20 gouttes d’huile essentielle de citron bergamote
- 1 gros pot de yaourt
Utilitaires
- balance
- 2 bols
- 1 petit fouet
- ciseau,
- un morceau de feuille de papier cuisson
****
Réalisation
- Dans un premier bol, pesez les deux cires (soja et abeille).
- Dans l’autre bol, pesez l’huile de germe de blé, les huiles essentielles et mélangez avec la poudre colorante (curcuma ou ortie).
- Préparez votre mèche en ayant la hauteur du pot + quelques cm de marge.
- Faites fondre la cire au bain marie.
- Quand la cire de soja a fondu, trempez y la mèche (pour l’enrober de cire) puis reportez la sur un papier cuisson. Façonnez la pour qu’elle soit bien droite.
- Une fois que la cire est entièrement fondue, mélangez pour bien homogénéiser puis sortiez votre bol du bain marie.
- Versez le mélange huileux dans la cire (et bien dans ce sens ! (1)) puis homogénéisez bien. Laissez refroidir quelques minutes.
- Pendant que la cire commence à refroidir, placez la mèche au centre de la bougie. Pour vous aider, vous pouvez la « fixer » en versant quelques gouttes de cire sur le socle.
- Lorsque la cire commence à refroidir, remplissez votre bougie. (2)
- Laissez refroidir la bougie. Essayer de maintenir « autant que possible » la mèche au centre le temps que la bougie (au moins le dessus) commence à durcir.
- Attendez que la bougie soit entièrement refroidie avant de la déplacer et de l’utiliser.
Astuces :
- Ou trouver ? : (Non sponsorisé et simplement pour indication) J’ai trouvé tous les composants sur le site aroma-zone, qui est une « mine d’or » pour les faits maison naturels
- (1) Versez bien le mélange huileux dans la cire car le bol contenant la cire est bien chaud et la maintien fondu. Dans l’autre sens, votre cire va immédiatement durcir au contact du bol froid, et votre bougie ne sera pas homogène.
- (2) La mèche aura tendance à se faire la malle aisément, donc faites attention à la remettre en place vite si elle se sauve.
Important => je vous recommande de lire : https://www.aroma-zone.com/info/dossiers-thematiques/les-bougies pour tous les détails sur la réalisation des bougies maison
Bonjour, merci pour ces explications… Ça me donne envie de m’y mettre…
Le truc d’une amie, qui fait régulièrement des bougies, pour que la mèche tienne droite:
La poser contre une pique à brochette posée en travers du pot.
Comme contenant, elle utilise aussi des verres récupérés de bougies qui lui ont été offertes.
Prudence avec les bougies, surtout s’il y a des enfants ou des animaux. Les éteindre dès que l’on s’absente, même si ce n’est pas pour longtemps.
Bien à vous. Madeleine
Bonjour,
Avec mon fils de 6 ans 1/2, nous venons de réaliser 4 bougies de couleur différente selon les épices à disposition : curcuma , piment d Espelette, ortie en poudre, cacao amer. Avec des huiles essentielles variées : mandarine, cannelier’ pin, cyprès , bois de santal.
Très facile de réalisation et ludique, il tient à offrir ces bougies à sa maîtresse d école, son Atsem et sa monitrice équestre.
Un bel après-midi de bricolage comme je les aime, simplement ensemble.
Bonne soirée
Bonjour,
Merci pour le partage d’expérience 🙂 J’espère que les bougies vont plaire !
trop sympa, moi qui a horreur des bougies parfumées du commerce, je vais pouvoir faire les miennes. Merci pour le partage.
j’imagine l’odeur dans la maison, un régal!!!! bisous
Elles sont très sympas ces bougies parfumées. Quel bonheur de recevoir ces cadeaux faits maison !
Merci : )