DIY - Bonnet en crochet rétro

DIY – Bonnet en crochet, inspiration rétro

Bonjour à toutes et tous,

Je vous retrouve ce matin pour partager une idée pour les quelques crocheteurs /crocheteuses qui passent par là… et je dois avouer une petite fierté personnelle. J’espère que cela vous intéressera. 🙂

Nous avons eu sur Janvier de forts jours de froid, bénéfiques pour la Nature. Ce froid avait le petit inconvénient qu’il était assez pénible de mettre le nez dehors, notamment dès qu’il y avait du vent. Écharpe, bonnets, gants étaient alors plus que bienvenue. Quand je partait me balader dans la campagne ou jardiner, cela ne me dérangeait pas de revêtir certains accessoires aux couleurs bizarres de mon placard (vous savez, les cadeaux de Noël bizarre …) ou encore le fameux bonnet à « pompon » (autre cadeau étrange… ), vu qu’ils sont bien chauds….  mais pour aller travailler, j’ai eu quelques états d’âmes. Les collègues « Messieurs » ont vite fait de trouver votre bonnet « drôle » et jouer avec.  Et même, qu’est ce qui empêcherait d’être un peu coquette et de préférer un un bonnet un peu « élégant ».

Plutôt que d’aller dans les magasins (à 40 km en voiture) ou trouver quelque chose sur le net (sans garantie de responsabilité environnementale), j’ai pris la décision de crocheter moi même le bonnet. J’ai vite trouvé un très joli modèle bi-colore sur le site garn-studio, d’inspiration années 20 – rétro comme j’adore. Pour la laine, je me suis rendue dans la petite mercerie d’à côté où je savais pouvoir trouver des fils avec certification Okeo-Tex. Un fil blanc pour le fond, un fil bleu nuage comme mes mitaines home made en décoration, c’était nickel. Quelques soirées crochet-télé ont suivi pour réaliser le bonnet. J’ai juste  adapté le patron de garn-studio à la taille de mon fil et mes envies personnelles.

Le résultat est – à mon sens- tout à fait mignon. Le bonnet en crochet est chaud, confortable, tout en ayant un peu plus de tenue que les classiques gros bonnets d’hiver. J’en suis sincèrement ravie. Mais plus que tout, devinez, à peine l’eus je terminé que ma plus jeune l’a essayé puis demandé :
« J’aime beaucoup ton bonnet Maman. Tu crois que tu peux m’en crocheter un ? »
J’étais ravie. Depuis, elle a sélectionné ses couleurs et je suis en plein crochetage du sien ^^

Bref, alors que Février annonce encore quelques fraîches journées, je voulais vous partager l’idée. J’espère qu’elle vous plaira. Sinon, vous pouvez aussi aller fouiller sur garn-studio, il y a vraiment plein de bonnes idées 🙂

Bonne journée !

 

****

****

Tutoriel : Bonnet en crochet, inspiration rétro

Matériel

  •  Crochet 4 mm
  • 2 pelotes de coton 4mm de 50gr de deux coloris différents (idéalement avec une certitifaction Oeko-Tex) (cf. astuces)

Note : Variantes en 4.5 mm disponible sur le site : https://www.garnstudio.com/pattern.php?id=7624&cid=8

Réalisation

 

Le dessus :

– Crochetez un cercle de 4 mailles
– Montez 7 mailles serrées dans le cercle
– Faire un tour en réalisant 2 mailles serrées dans chaque maille de l’étage en dessous
– Faire un tour en réalisant 1 maille serrée dans chaque maille, en intercalant 2 mailles serrées dans 1 maille sur 2 (de l’étage en dessous)
– Faire un tour en réalisant 1 maille serrée dans chaque maille, en intercalant 2 mailles serrées dans 1 maille sur 3 (de l’étage en dessous)
– Faire un tour en réalisant 1 maille serrée dans chaque maille, en intercalant 2 mailles serrées dans 1 maille sur 24 (de l’étage en dessous)
– Faire un tour en réalisant 1 maille serrée dans chaque maille, en intercalant 2 mailles serrées dans 1 maille sur 5 (de l’étage en dessous)
– Faire un tour en réalisant 1 maille serrée dans chaque maille, en intercalant 2 mailles serrées dans 1 maille sur 6 (de l’étage en dessous)
– Faire un tour en réalisant 1 maille serrée dans chaque maille, en intercalant 2 mailles serrées dans 1 maille sur 7 (de l’étage en dessous)
– Faire un tour en réalisant 1 maille serrée dans chaque maille, en intercalant 2 mailles serrées dans 1 maille sur 8 (de l’étage en dessous)
– Faire un tour en réalisant 1 maille serrée dans chaque maille, en intercalant 2 mailles serrées dans 1 maille sur 9(de l’étage en dessous)
– Faire un tour en réalisant 1 maille serrée dans chaque maille, en intercalant 2 mailles serrées dans 1 maille sur 10 (de l’étage en dessous)
– Faire un tour en réalisant 1 maille serrée dans chaque maille, en intercalant 2 mailles serrées dans 1 maille sur 11 (de l’étage en dessous)
– Faire un tour en réalisant 1 maille serrée dans chaque maille, en intercalant 2 mailles serrées dans 1 maille sur 12 (de l’étage en dessous)

 

Au rang 2 mailles serrées toutes les  7 mailles …

 

Les bords
– Réalisez plusieurs tours avec uniquement des mailles serrées dans chaque maille. A titre d’indication, j’en ai réalisé 9.
– Changez de couleur de fil puis réalisez plusieurs rangs tours avec l’autre couleur. A titre d’indication, j’en ai réalisé 6
– Changez de nouveau de couleur pour reprendre quelques tours avec la couleur initiale. A titre d’indication, j’en ai réalisé 4.

 

Changement de couleur du fond blanc vers la couleur décorative bleu nuage

 

La bordure
– Retournez l’ouvrage, et crochetez 1 tour dans la maille arrière de l’ouvrage. (L’idée est de faire une bordure qui part en angle droit, vers l’extérieur)
– Faites un deuxième tour en crochetant une maille serrée dans chaque maille, et en intercalant 2 mailles serrées dans une maille toutes les 8 mailles.
– Changez de couleur et crochetez un tour en maille serrée (sans augmentation)
– Faites un deuxième tour en crochetant une maille serrée dans chaque maille, et en intercalant 2 mailles serrées dans une maille toutes les 8 mailles.
– Continuer à crocheter des tours en mailles serrées (sans augmentation) jusqu’à une taille de bordure vous convenant. (A titre d’indication, j’ai réalisé 4 tours supplémentaires)

 

 

 

 

(Facultatif) La décoration
Si vous souhaitez, crochetez un petit flocon, une étoile, une fleur et fixez là au chapeau.

 

Astuces :

  • Restez critique sur la quantité de tours et de rangs en fonction de la taille du destinataire du bonnet en crochet. Le plan est donné plutôt pour de la taile S/M, pour des tailles supérieures, il vous faudra plus de rangs.
  • Etant plutôt petite, deux pelotes ont largement suffit pour ce bonnet, mais cela n’est pas impossible si vous crochetez pour quelqu’un de grand qu’il faille une portion de 2e pelote pour le fil de fond.
  •  (non sponsorisé) A titre personnel, je sélectionne souvent la gamme « Natura Medium » chez DMC, qui a la certification Oeko-tex standard 100
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence, je suis une « tricopathe aiguille et crochet »,ton bonnet est vraiment sympa ,un beau rendu ,accessible même aux debutants(es).Je garde tes explications pour un projet rapide .C’était un des petits cadeaux de Noël à mes fille, belle fille et petite fille,un bonnet rétro en tricot à chacune sa couleur préférée, (emmaducher.com)tuto gratuit.Sur moi le tricot a plus d’effet bénéfiques que le yoga et la méditation,c’est peu dire.!bonne journée. Caroline

Un bel ouvrage ! Bravo !

Bonsoir,
Que ça donne envie, mais impossible pour moi ! Où s’adresser pour prendre des cours de « crochets » ? Je ne fais rien de mes mains sauf taper sur l’ordi et faire de la cuisine quand même et aussi bêcher le jardin mais aucun art créatif. Sur le tard, on peut dire que ça me manque un peu !

Merci pour vos encouragements et précision concernant les vidéos que vous avez utilisées pour apprendre. Amicalement, Béaty

Bonjour Florence
Ma fille de 23 ans s’est soudainement mise à tricoter cet hiver pour occuper ses soirées !
Elle s’est tricotée une écharpe avec des motifs fleurs en tricot également mais d’une autre couleur _ pour égayer son écharpe !
Et moi, je tricote un peu !
Vraiment, il n’y a pas d’âge pour commencer une activité _ qu’elle que soit celle choisie !!
Tout est question, d’ENVIE et de motivation !
Il faut satisfaire ses envies, sinon, c’est la frustration assurée !
Et ton petit bonnet est adorable et les couleurs rendent bien !!
Je te souhaite de bien t’amuser dans tes futurs activités !
Enjoy !!
Passeuse, guérisseuse, médium et thérapeute !

Merci beaucoup pour ce joli modèle. Comme toi je gardais mon bonnet/pompon pour les balades avec le chien…
Cet hiver j’ai tricoté des bandeaux, plus gracieux, mais qui ne couvrent pas le dessus de la tête. Alors ce modèle va résoudre le problème!
Très belle journée