Les week-end de novembre sont souvent des journées maussades, ne trouvez vous pas ? Entre la pluie, le vent, le froid, parfois des tempêtes (vive la vallée du rhône :p ) il n’est pas rare que ces jours là, la motivation à sortir de la maison se trouve bien limitée. Si de mon côté, je suis systématiquement dehors à prendre une bouffée d’oxygène promener le chien, mes gourmands restent parfois bien douillettement à la maison. Cependant, les enfants, surtout petits, finissent toujours pas trouver ces journées à la maison source d’ennui, puis inventent des bêtises « pour s’amuser » Alors mon mari et moi tentons au mieux de leur trouver des occupations ludiques.
Cette année, j’ai voulu leur proposer quelque chose de nouveau, typé « loisirs créatifs » : essayer de créer des décorations pour le sapin de noël. Comme ils adorent la forêt, j’avais repéré sur pinterest des idées de suspensions amusantes dont en particulier des petits sujets en feutrine représentant des animaux : chouette, blaireau, renard, écureuil.. Le blaireau et l’écureuil ont retenu l’intérêt et l’attention des petits gourmands pour une après-midi créative.
Après le dessin des gabarits, ces petits sujets sont très simples à monter : on découpe des gabarits dans de la feutrine, on colle, on bourre le sujet, puis, après une petite couture pour fermer le tout, c’est terminé. En reprenant la responsabilité des découpes et du collage, mes petits gourmands se sont vraiment amusés à voir des animaux se former de toute pièce…. et l’après-midi est vite passée. Tous contents de leurs animaux, il les ont suspendus à la couronne de noël en attendant le sapin.
Comme l’idée a eu son petit succès, j’aimerais bien la partager avec vous. Franchement, c’est un bon plan pour occupations de jeunes enfants un jour de pluie ;). En espérant que cela vous plaise 🙂
Temps de réalisation : 15 minutes par sujet (un peu plus si vous êtes seul)
Matériel
- les gabarits imprimés sur des feuilles A4 : gabarit_diy_ecureuil_feutrine_au_fil_du_thym et gabarit_diy_blaireau_feutrine_au_fil_du_thym
- Feutrines de différente couleur :
- Pour l’écureuil :rouge, blanc, noir
- Pour le blaireau: gris, blanc, noir
- Fil de couture + aiguille
- Ciseaux
- Colle à tissu
- Un peu de bourre (ou les chutes de feutrine)
- Pour le suspendre, par sujet
- 1 petite épingle par sujet petit ruban de 10cm
Note : vous trouverez ces éléments dans les magasin de loisirs créatifs, ou alors de tissu (Gekka Tissu pour les Valentinois)
Réalisation
- Imprimez les gabarits ci-joint sur des feuilles A4 (taille classique)
- Découpez les différents gabarits.
- Dans votre feutrine, découpez les gabarits des animaux en prenant attention à la couleur et au nombre (X2 sur les pattes)
- Prenez gabarits formant les corps et cousez les sur les deux côté et le dessus. Ne fermez pas entièrement le sujet en laissant le bas non cousu, cela vous permettra d’y insérer la bourre..
- Sur la face avant, collez les éléments de face (museau, ventre, pattes, yeux). Pour l’écureuil, n’hésitez pas à marquer l’œil avec un feutre.
- Puis collez sur l’arrière la queue.
- Bourrez vos petits sujets de bourre ou de feutrine.
- Fermez vos sujet en cousant le bas.
- Collez les pattes arrières (sur le devant).
- Pour les suspendre, attachez les bords de chaque ruban, puis piquez le dans une épingle. Attachez l’épingle au dos de votre animal.
Suspendez ces petits blaireau et écureuil feutrine au sapin, où à une guirlande. Il se plairont bien dans le feuillage 😉
Edit : 11/2017 – Variante 2017 : Tutos pour réaliser de mignons renards et faon sur le même principe 🙂
- Petit écureuil crée par X., un collègue 🙂
Bonjour,
C’est très mignon, merci, bonne journée et bien amicalement.
Ils sont bien mimis ces petits compagnons!!
Trop mignons ces petits animaux !
On craque (ma fille et moi ! ). Aurons-nous le temps de les réaliser avant Noël…déjà à la bourre dans la confection des « bredele »…le temps de l’Avent est le meilleur, les petites joies des préparatifs sont encore meilleures que les fêtes elles-même, pas vrai ? En tous cas, ces petits animaux seraient les bienvenus chez nous, merci pour l’idée.
Je trouve aussi que les préparatifs ont leur charme : si la phase « rush cadeau » est souvent pénible, pouvoir décorer la maison et impliquer les petits est vraiment agréable.
Je ne peux que compatir sur l’aspect à la bourre, c’est quasi systématiquement la situation dans laquelle je me trouve en décembre ><