Crème végétale aux marrons et tofu soyeux

Crème végétale aux marrons et tofu soyeux

Bonjour à tous et toutes,

Je vous retrouve ce matin pour une petite idée gourmande un petit peu imprévue.. Car figurez-vous que la recette de la tourte aux coings de jeudi soir était planifiée pour ce matin et j’ai “bourdé” lors de l’envoi (les blogueurs reconnaîtrons le “planifier” versus “publier” … ) . Bref plutôt que de vous laisser sans idées “fraîches” jusqu’à lundi, je vous sors des tiroir une petite recette gourmande initialement prévue pour décembre.. Mais tout à fait réalisable dès aujourd’hui. 😉

La période de décembre / préparatifs de Noël étant une période particulière sur le blog, j’anticipe dès novembre les premières idées de billets / DIY / recettes. Cette anticipation est loin de déplaire à mes gourmands qui ont toujours une à deux recettes “festives” à déguster les week-end de novembre, et se régalent au passage. Mais la problématique de ces essais “petite échelle” est que l’on retrouve parfois avec des ingrédients excédentaires, des pots entamés et non terminés… Cela a été le cas le week-end dernier, en réalisant  ma future buche “crème de marrons”, où je me suis retrouvée avec un petit excédent…

Comme personne à la maison n’est amateur de tartines de crème de marrons, j’ai décidé de la valoriser ce  petit reste dans un dessert express. Avec un bloc de tofu soyeux encore au frais, c’est vers un dessert 100% végétal qui a retenu mes faveurs : une crème végétale à la crème de marrons au tofu soyeux.  Malgré son appellation de “tofu”, ce dernier est une sorte de crème qui remplace agréablement la crème classique dans les desserts (ou quiches) et donne une texture entre la crème et la mousse une fois battu.   Bref, en deux coups de cuillère à pot, je réalisais ces desserts,  ajoutait deux trois décos festives avec des noisettes caramélisées, et les prirent en photo “au cas où” pour le blog.

A la dégustation, clairement ces crèmes eurent un petit goût de “reviens-y “ presque addictif. La saveur marron est douce, la texture entre la crème et la mousse est légère (grâce au tofu soyeux peu gras). Enfin, avec les petites décos en caramel, cela donne un dessert festif très sympa pour les repas de fêtes.   Il faut juste adapter la crème de marron utilisée selon si on préfère les desserts sucrés (=> on peut utiliser la crème de marron sucrée) ou peu sucré (=> crème de marron non sucrée)..

En espérant que cette recette vous plaise, je vous souhaite un bon week-end !

~~~~

 creme vegetale marron tofu soyeux dessert végétal crème marron / dessert noël végétalien / -au fil du thym

 

~~~~

Recette : Crème végétale au marrons et tofu soyeux

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes

Ingrédients

Pour 4 verrines

  • 400 gr de tofu soyeux
  • 250 gr de crème de marrons sucrée (**)
  • 100 ml de lait de soja
  • 15 gr de maïzena

Pour la déco

  • 12 noisettes
  • 80 gr de sucre fin

Réalisation

  1. Disposez le tofu soyeux et la crème de marron dans un blender (ou robot avec un fouet) puis lancez le battage jusqu’à homogénéisation. Laissez tourner en passant à l’étape 2.
  2. A côté, dans une casserole, faites chauffer le lait végétal dans lequel vous aurez délayé la maïzena Attendez le début de l’ébullition puis versez progressivement le lait chaud sur l’ensemble {marrons et tofu soyeux}
  3. Laissez fouetter/battre encore quelques minutes, puis disposez dans de verrines.
  4. Réservez au frais au moins 1/2 journée.

Pour la déco

  1. Faites fondre le sucre dans une casserole jusqu’à formation d’un caramel clair.
  2. Piquez les noisettes sur un pic à brochette,  puis enrobez les de caramel. Faites les refroidir sur une feuille silicone.
  3. Une fois toutes vos noisettes caramélisées, répartissez le restant de caramel sur la feuille silicone. Vous pouvez aussi faire des décorations t ” lignes de caramel” sur la feuille en trempant une fourchette dans le caramel et l’agitant lentement au-dessus de la feuille
  4. Réservez le tout jusqu’au service.

Servez ces verrines bien fraîches en disposant au dernier moment les noisettes caramélisées / déco de caramel.

creme végétale marron tofu soyeux / dessert végétal crème marron / dessert noel végétalien / -au fil du thym

 

Astuces :

  • Si vous pratiquez la mousse de jus de pois chiches, vous pouvez donner une texture de mousse en y incorporant de la mousse de pois chiche faite avec 50 gr de jus de pois chiche.
  • (**) Faites attention à votre crème de marron si elle est sucrée ou non. Avec une crème de marron sucrée, vous aurez un dessert bien sucré – Pour ceux qui sont moins sucre, je vous conseille d’utiliser la crème de marron non sucrée et d’ajoutez  80  à 100 gr de sucre à la recette

 

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées aux marrons

Meveilleux aux marrons glacés

merveilleux marrons glacés

Marrons glacés maison

marrons glacés maison - confiserie pour noël ou pour cadeau gourmand

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


4 thoughts on “Crème végétale aux marrons et tofu soyeux”

  • Ta recette me fait penser aux crèmes dessert type Maronsui’s mais en beaucoup plus sain !
    Je trouve ce genre de dessert léger toujours sympa à proposer à côté des traditionnelles bûches car il y a toujours des personnes qui font la grimace devant les bûches pâtissières.
    C’est plus léger et parfait pour conclure un repas un peu trop conséquent.

    • Coucou,
      Je ne connais le maronsui’s que de nom, mais oui, c’était un peu l’idée du “dessert aux marrons”. Je voulais initialement faire une mousse mais le tofu soyeux a plus donné un côté crème que mousseux. Je te confirme aussi que c’est très léger, et vraiment peu gras. J’avais déjà testé le concept avec des purées de fruit rouges au lieu des marrons, c’est très sympa pour un dessert rapide.
      Pour les repas de fêtes, oui il y en a toujours qui n’apprécient que moyennement les pâtisseries. Dans ma famille, la grande bûche à partager est un peu le rituel, donc s’invite toujours.. j’essaye juste de trouver des alternatives beaucoup moins chargées que la crème au beurre : crème mascarpone, bavaroise, cela passe mieux. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.