Dernières lectures #31 : Autour des arbres

Dernières lectures #31 : Autour des arbres

Bonjour à tous et toutes,

Je vous propose que l’on se retrouve autour d’un thé/café/chocolat chaud (au choix), pour discuter de nos dernières lectures. Est-ce que vous êtes partant(e)s ?

Ces derniers temps, avec la suractivité des journées,  il m’a été très difficile de me plonger dans un roman. Par contre, sans doute portée par la saison, mes cours temps de pause-lecture se sont orientés sur des bouquins parlant des arbres et de la nature. A chaque fois, même si je n’avais qu’un quart d’heure de lecture, je me régalais d’enrichir mes connaissances sur la nature et de prendre une bouffée d’oxygène dans les arbres. Je voudrais aujourd’hui partager avec vous ces idées de lectures novembre 2020.

****

N°1 – Face aux arbres de Christophe Drénou

J’ai en connaissance de ce livre grâce à Aurélien d’aromatips.be sur instagram, dont la critique était plus qu’élogieuse. Toujours curieuse au sujet des arbres,  j’ai vite craqué et ne le regrette pas.

Face aux arbres, est un livre qui nous ouvre un grand champ de connaissances. En effet, quand on observe un arbre, on se pose souvent la question de savoir “quelle espèce c’est ?” . On se pose moins la question de savoir l’âge de l’arbre, ce qu’il a vécu, s’il est en bonne santé ou non. “Face aux arbres” nous donne de nombreuses clés d’observation pour répondre à ces questions.  Il décrit les architectures des houppier des arbres et de ce qu’elle signifie; les bobos de vie des arbres et comment ils se devinent; le voyage des racines à la recherche des nutriments  la vieillesse et la sénescence des vieux arbres. C’est un voyage complet dans la vie  des arbres, de l’état de graine à la fin de vie.

Sincèrement, je me suis régalée en le lisant et j’ai appris à toutes les pages.  Même si le fond est scientifique, le texte se lit facilement. Il y a beaucoup de photos, de dessins qui permettent de visualiser les différents concepts. On peut ainsi vite être en mesure de savoir quel est l’âge des arbres en face de nous, de savoir s’il y a eu une maladie, vécu un pépin climatique, etc. En refermant ses pages, on dispose de nombreuses clés pour comprendre les arbres et comment ils vivent. Pour l’anecdote, “Face aux arbres” donne aussi des conseils pour ceux qui ont des jardins et qui souhaitent y faire vivre des arbres en toute harmonie.

Bref, un livre clairement à conseiller à tout amoureux des arbres.  Je vous le conseille même vivement comme idée cadeau si vous connaissez un fana des arbres dans votre entourage. 😉

****

N°2 – Le réseau secret de la nature – Peter Wohlleben

On ne présentera plus Peter Wohlleben, forestier allemand, auteur du très connu “La vie secrète des arbres” (donc je vous ai parlé dans un autre billet). “Le réseau secret de la nature” est le troisième volet de sa série, impossible pour moi de passer à côté.

Comme dans “la vie secrète”, l’auteur nous embarque vite à la découverte des caractéristiques cachées de la Nature. Cette fois, il se centre sur l’immense réseau connecté constitué par les forêts, les animaux, les rivières, les montagnes et le climat. Pourquoi la présence du saumon dans les rivières permet d’alimenter les arbres ? Comment la transformation des forêts profondes en champs à permis l’augmentation du nombre de chevreuil ? Comment les arbres attirent les nuages ? Au fil des pages, au fil des histoires, on se rends compte qu’en fait la nature est un immense réseau connecté, où rien n’est dû au hasard et toute chose à son sens.

Comme pour le premier livre, j’ai vite été emballée et n’ai guère tardé à (avoir envie d’) enchaîner les chapitres. C’est tout aussi bien écrit, se lit tout aussi bien, et se présente encore sous forme de chapitres courts. Côté fond, “La vie secrète des arbres” avait déjà révolutionné ma manière de voir les forêts, en me les faisant apparaître comme un ensemble connecté individus et non plus une somme d’arbres. “Le réseau secret” là porte la notion de “réseau connecté” bien au delà.  A la lecture, on se rend compte que la moindre petite chose faite par la nature ici à un sens là bas , que beaucoup de choses sont reliées même à des centaines de km de distance. On se rend aussi compte que le moindre déséquilibre à un endroit impact bien ailleurs ( l’effet papillon … ) et que l’on aurait tout ntérêt à laisser la nature le plus tranquille possible. Pour ma part, je suis ressortie du livre avec une certaine humilité, face à cet immense réseau équilibré que mes sens n’ont pas su me faire voir..

En synthèse, “Le réseau secret” c’est clairement (un des) livres a avoir lu quand on a la fibre nature. C’est un livre à offrir ou à s’offrir, un incontournable des bibliothèques.

 

 

Lectures Novembre 2020

****

Voilà, mes dernières lectures novembre 2020.

Et vous ?

Plutôt dans une phase roman ? D’autres livres sur la nature ? N’hésitez pas à partager !

Bonne journée !

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

4
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x