Bonjour à tous,
Dites, cela fait un petit moment que nous n’avons pas papoté autour de nos dernières lectures.. Venez donc dans mon salon, installez-vous confortablement… Je vous sers un café/thé/chocolat (à votre convenance) et papotons 😉
De mon côté, j’ai été longuement absorbée par les « Piliers de la terre » de K.Follet, un roman fantastique donc je vous avait parlé dans ce billet. J’ai ensuite attaqué en parallèle deux lectures qui n’ont rien à voir entre elles : un roman en Egypte et des arbres. Je souhaite vraiment vous en parler 🙂
~~~~
N°1 : « Ce pays qui te ressemble » de Tobie Nathan
Aperçu en flânant dans le rayon roman d’une librairie, cette fresque historique en Egypte m’a bien attirée. Une bonne découverte
En quelques mots
C’est l’Histoire de l’Egypte dans la première moitié du XXe siècle au travers des récit partiels de la vie de Zohar et de sa mère Esther, tous deux juifs égyptiens. Alors que le monde s’enfonce dans la première puis dans la seconde guerre mondiale, l’existence de ces personnages est jalonnée de croyances ancestrales et leurs rites, de confrontation entre la vie bornée du ghetto juif et l’histoire qui cours vers la 2e guerre mondiale, de l’évolution du mode moderne. Entre traditions et changements, on assiste aux premiers bouleversements de notre monde « moderne »
Mon avis
Ce livre est étonnamment écrit : il est parfois facile à comprendre, parfois addictif.. et parfois l’auteur part dans des envolées presque lyriques sur le destin de ces personnages et de l’Egypte. Autant dans les périodes « calmes » j’ai dévoré sans mal les chapitres, autant j’ai parfois du m’accrocher un peu pour reprendre le fil de la lecture après ces envolées.
Côté histoire, ce roman est intéressant à différents points. En premier lieu, pour découvrir une portion des croyances ancestrales de l’Egypte : Terre des pharaons, elle est bercée de superstitions, d’anciens dieux, que l’on invoque en cas de difficultés. En deuxième, pour découvrir progressivement l’évolution de la société égyptienne (majoritairement musulmane, et avec des quartiers juifs ) avec l’arrivée de la seconde guerre : respect, insouciance, racisme, on observe toutes les émotions de vis-à-vis du peuple juif. Enfin, c’est intéressant de découvrir quelques bribes d’histoire moderne de l’Egypte, notamment autour du Roi Farouk (1920-1965). Si comme moi vous n’y connaissez rien, vous aurez quelques points d’entrée pour effectuer du recherche.
En synthèse : c’est une étonnante fresque historique, que je recommande si vous cherchez à découvrir l’histoire de manière ludique.
~~~~
N°2 : » La vie secrète des arbres », de P.Wohlleben
Ce livre m’a été offert à Noël par un proche, à qui on avait (insidieusement) glissé l’idée. Il m’intéressait de titre.. Puis a clairement ‘révolutionné » ma façon de voir les arbres.
En quelques mots :
Ce n’est pas un roman, pas un livre scientifique.. Mais quelque chose entre les deux qui permet d’apprendre à mieux connaître ces grands organismes qui peuplent nos forêts et jardins. Saviez-vous que les arbres communiquent entre eux ? Que la forêt se déplace ? Qu’elle suit des règles presque sociétales ? Vous découvrirez tout dans ce livre
Mon avis
Difficile d’être très partiale tellement ce livre m’a emballé. Il a été rédigé par un guide forestier allemand qui souhaite partager ses connaissances (parfois en contradiction avec les théories scientifiques usuelles), son vécu et surtout faire changer notre regard du la forêt.
Déjà, côté forme, c’est bien écrit, organisé en chapitres courts, tout pour faciliter la lecture. On se promène entre les chapitres comme dans un roman, tout en apprenant de nombreux points « scientifiques » bien souvent inconnus.
Côté fond, on parle des arbres et de leur vie, de la forêt et de son organisation, des agression naturelles et humaines, du climat, des évolutions. Quand on débute ce livre, avec l’image d’une forêt comme un simple amas d’arbres on ne se rends pas compte à quel point tous ces organismes de la forêt (arbres, plantes, animaux, insectes) sont imbriqués dans un système global où règne globalement une bonne entente.. où chacun a développé un stratagème pour résister à l’autre.. Où l’astuce prime sur la résistance brute… et où notre action humaine n’est jamais pertinente. On découvre, on apprends, on change sa façon de voir.
Ce qui m’a le plus bouleversé est qu’au fil des pages, en découvrant « comment fonctionne un arbre », je me suis rendue compte à quel point ces grandes choses sont fragiles. A quel point elles sont indispensables à la biodiversité animale et végétale. Et à quel point elles sont bien mieux dans une « collectivité forêt » qu’indépendants dans notre jardin. Avant, j’adorais la forêt et la respectait pour sa beauté…, je la vois dorénavent comme un seul et unique organisme fragile qu’il est notre devoir de préserver. Je ne verrais plus jamais les arbres de la même façon.. Et tenterais de partager cette évolution.
Bref.. Si vous aimez la nature, je vous invite à 300% à lire ce livre. Vous vous régalerez et apprendrez énormément de choses.
Pour ma part, je vais me procurer les autres livres de cet auteur dans les mois à venir 😉
~~~~
Voilà, mes dernières lectures..
Et vous ? Avez-vous des conseils de lecture à me/nous donner ?
Bonne journée à tous !
J’avoue que la vie secrète des arbres me fait de l’œil depuis un moment déjà…
Si cela peut t’intéresser, je te le prête. Il suffirait qu’on arrive à se croiser un soir ; )
Oh ce serait extra ! Je te laisse me proposer une date alors (plutôt via instagram…)
La vie secrète des arbres me fait envie je note . merci
Bonne journée
bises
Si on apprécie la nature et les arbres, c’est vraiment un livre à découvrir. On change son point de vue !