Aller au contenu
Dernières lectures janvier 2023 - Au Fil du Thym

Dernières lectures #38 : A avoir lu

Bonjour à toutes et tous,

 

Cela fait un petit moment que nous n’avons pas papoté bouquins, alors je vous propose un billet pour évoquer (quelques unes) de mes dernières lectures.

 

Pour être franche avec vous, après avoir fini mon rush de plantations d’automne, j’ai fini sur les rotules et avec le net besoin de me reposer. Cela m’a dégagé pas mal de temps pour lire et depuis décembre (y compris la période de fêtes), j’ai enchaîné une belle pile de romans. Cela me donne un peu de marge pour papoter romans avec vous, et notamment nourrir ce billet de « lectures janvier 2023 » : )

 

Aujourd’hui, j’aimerais évoquer avec vous deux romans que je classe dans les « à avoir lu » : une dystopie à la française et un témoignage bien concret.

****

# N°1 – « Globalia » – Jean-Christophe Ruffin

J’aime beaucoup les dystopies (=récit de fiction qui décrivant une société imaginaire où les citoyens sont contrôlés); car elles poussent nos modèle de société dans leurs retranchements et dans leurs absurdités. Après avoir dévoré celles étrangères (« 1984″, « Le meilleur des mondes ».. ), trouver une dystopie à la française a plus que piqué ma curiosité

 

Synopsis
Le monde a changé et est devenu une démocratie unique : Globalia. C’est le monde de l’existence toujours heureuse où l’on recherche la prospérité, où chaque jour du calendrier recèle d’une fête, où l’on ne parle plus de vieillesse mais de « grand avenir », où l’humanité vit sous des bulles à climat contrôlé.
Pour Baïkal, jeune homme, s’en est trop. Il manque de liberté et veut aller explorer les territoires non contrôlés en dehors des bulles. Cela arrange d’ailleurs les dirigeants de Globalia car il pourrait devenir l’ennemi public numéro 1 contre lequel on pourrait focaliser la peur et l’agressivité du peuple. Alors, pourquoi ne pas l’aider ?

 

Mon Avis

Même si cette dystopie n’est pas au niveau de  1984 de G.Orwell ou du « meilleur des mondes » A.Huxley, je l’ai trouvé particulièrement intéressante et dans les à avoir lu si le thème vous plait.

 

Côté forme, c’est bien écrit et se lit relativement facilement.

 

Côté fond, elle a le mérite de présenter une forme de futur possible moins noir que 1984 mais tout aussi voire plus réaliste. Plusieurs fois j’ai souri (jaune) en retrouvant dans le livre beaucoup de nos tendances actuelles. Par exemple, ne pas être désobligeant envers les personnes âgées on parle plus de « personnes de grand avenir », on parle d’ « accélération de carrière » à la place du « licenciement ». Ce « novlangue » est si proche de certaines des tournures de nos politiques. Quant au concept d’une vie sous bulles à météo contrôlée… cela se rapproche tellement de nos systèmes chauffage/clim déployés à grande échelle.

 

L’histoire en tant que telle, centrée autour de Baikal et ses soutiens, est assez bien construire et montre une forme potentielle de manipulation de foules. Toute ressemblance avec certains évènements historiques ne sera pas fortuite. J’ai juste le reproche que cela se termine trop vite, comme un cheveu sur la soupe, alors que des développements supplémentaires auraient été appréciables.

 

En synthèse : Si vous adorez les dystopies (ou avez un proche qui aime ces sujets) n’hésitez pas à proposer ce livre. Moins connu que les classiques du genre, il est clairement à découvrir et pousse à réfléchir sur certaines orientations actuelles…

 

***

# N°2 : Jamais sans ma fille – Betty Mahmoody

Je me souviens encore (j’étais toute petite) que ma grand-mère l’avait lu à sa sortie et m’avait dit avoir été très marquée. Alors en le voyant passé à Emmaüs, je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre.

 

Synopsis :

Ce livre est l’histoire vraie de Betty Mahmoody, américaine, qui en 1984 accepta de suivre son mari Iranien en Iran. Le couple et leur fille devaient passer 15j dans la famille, puis rentrer aux Etats Unis. La réalité à été tout autre : son mari se transforme en geôlier, empêche le retour, et veut forcer sa femme à devenir une épouse soumise et sa fille une bonne petite musulmane. Fanatisé, supporté par sa famille, il devient violent et les prive de toute liberté. A cela s’ajoute la guerre entre l’occident et l’Iran.
Il aura fallu 2 ans de lutte et de résistance mentale à Betty pour trouver un moyen fuir le pays et revenir chez elle

 

Mon avis

Bon, clairement, c’est un livre à avoir lu et donc on ne ressort pas tout à fait indemne.

 

Côté forme, c’est bien écrit, se lit facilement. Les termes en farsi sont expliqués tout au long du livre pour aider le lecteur.

 

Côté fond, ce livre fut un des un des premiers à témoigner de la séquestration des femmes et de leurs enfants dans un pays islamique. Même si je pense que l’impact de ce livre est aujourd’hui moins fort qu’à sa sortie (nous sommes globalement plus informés sur ces sociétés), le témoignage de Betty est bouleversant. D’abord, il y a l’incompréhension du changement de personnalité entre son Mari « américanisé » et le fanatique Iranien si prompt à la violence. De deux, il y a l’incroyable capacité de Betty à garder sa lucidité dans un contexte si difficile (violence, privations, humiliations, ) alors qu’il aurait été plus simple de se soumettre. De trois, il y a son courage à rester pour ne pas partir sans sa fille alors qu’elle aurait pu le faire seule avant. De quatre, la fuite en fin de livre est elle-même bouleversante…

 

Je me doute que ce type de situations existe encore, et ai notamment une vive pensée pour les femmes d’Afghanistan qui doivent vivre ce calvaire. Et en fermant ce livre, je me dis que nous avons de la chance de vivre dans une société suffisamment éduquée où les fanatiques (de tous bords politiques ou religieux) n’ont pas pris le pouvoir… Et espère qu’on arrive un jour à diffuser cette éducation pour que ces situations s’arrêtent.

 

En synthèse : un incontournable à lire, surtout en tant que femme.

 

****

Voilà, mes lectures janvier 2023. Et vous, quelles étaient vos dernières lectures ?

 

Plus d’informations / avis :

image_pdfPDFimage_printImprimer
Étiquettes:

11 commentaires sur “Dernières lectures #38 : A avoir lu”

  1. Bonjour, j’adore cette idée de partager nos lectures. J’ai vu le film « jamais sans ma fille » qui m’avait bouleversé. Je pense que vous aimerez dans le même registre « Brûlée Vive » de SOUAD. Je l’ai découvert par hasard pdt confinement Covid ; ce témoignage est plusbque bouleversant, je vous préviens lecture qui ne laisse pas intacte…
    Hier, j’ai terminé « l’embuscade » d’Émilie Guillaumin. Jamais je ne me serai orienté vers ce roman sans la recommandation du chroniqueur littéraire du magazine de la santé. Belle découverte et je l’ai fini en pleurs. Histoire d’une femme de militaire… Belles lectures

  2. Bonjour Florence
    Merci pour ses idées lectures !!
    Jamais sans ma fille : un livre que j’avais acheté dès sa sortie en 1987 !!!
    Malheureusement toujours d’actualité aujourd’hui !
    Dernier livre lu et qui m’a bouleversé ; L’AMOUR , LA VIE , TOUT DE SUITE de
    Julie Briard !!
    A 16 ans , Julie ne veut plus perdre de temps !
    Elle a trouvé son fiancé et ils veulent fonder une famille tout de suite !!
    Julie a les poumons pris par la mal a die de mucoviscidose et elle sait qu’il faut qu’elle vive tout très vite !!
    Demain, elle ne sera peut être plus là !!
    Roman autobiographique pour sensibiliser sur cette mal a die!!
    Le poids des maux sur la vie de ‘auteure et sur son entourage !!
    Excellent de vérité et de courage !!
    ps : mon petit truc pour la planète _ je n’achète que des livres recyclés ou quand ils sont neufs , je prends des livres de poches _ moins épais , moins de pages donc moins de papiers utilisés !!:
    Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

  3. Jamais sans ma fille, je l’avais vu en film …mes 2 dernières lectures , « elle s’appelait Sarah « et « la tresse « …2 magnifiques lectures

  4. Merci pour ces résumés. Concernant « Globalia », je ne l’ai pas lu mais quand vous parlez de « concept d’une vie sous bulles à météo contrôlée » ça me fait penser à la Géo-ingénierie qui existe déjà (j’avais d’ailleurs vu in article sur le site Conso Globe dans lequel ils parlaient de ce concept utilisé en Chine pour contrôler la météo)…

    1. Bonsoir,
      Bien vu, je crois même que la géo ingénierie cité dans le livre. A titre personnel, ce concept de contrôller la météo m’avait relativement choqué car la météo est un des rares éléments qui nous permet d’être encore en « lien » avec la nature, via les saisons, et s’en couper reviendrait à se couper complet de la nature… malheureusement on voit que c’est le sens de certains progrès techniques.
      Bonne soirée

  5. Merci pour ces suggestions de lecture ! Je me laisserais bien tenter par la dystopie. Cela a l’avantage de faire réfléchir hors des cadres habituels.
    Cette année, j’ai décidé de me tourner vers des classiques longtemps laissés de côté. J’ai commencé par Mrs Dalloway de Virginia Woolf… Quelle merveille ! Aborder certains sommets de la littérature demande un peu plus de temps, d’effort, et de concentration, mais le jeu en vaut la chandelle.

    1. Bonsoir,
      Si vous avez des recommandations en terme de dystopies je suis preneuse 😉
      De temps en temps aussi j’essaye de me reconfronter aux « classiques », mais je trouve souvent que le talon d’entrée est dur.. surtout quand on a peu de temps. Mais si vous avez des incontournables à recommander, je suis preneuse
      Bonne soirée

  6. Merci, Florence, pour ces témoignages de 2 belles lectures
    « Jamais sans ma fille » je l’ai lu au moment de sa sortie, et j’en ai été très éprouvée. La situation des femmes au moyen – Orient n’a pas vraiment changé ! Comme dans certains pays d’Afrique, en Inde, etc…et même aux États – Unis, …l’avortement interdit dans certains états….il faut continuer.
    Rien n’est jamais acquis à l’homme…ETA LA FEMME ENCORE MOINS! Il faut encore et toujours rester vigilantes!!!

    1. Bonsoir,
      Je crains aussi que la situation n’ai que peu changé.. et que même si elle a changé cela ne soit que temporaire. Il n’y a qu’a voir ce qui se passe en afganistan ou effectivement aux états unis. Comme vous dites, c’est important d’être solidaires et vigilantes.
      Bonne soirée

  7. Bonjour
    Je n’avais entendu parler de « Globalia » et ça me tente bien.

    « Jamais sans ma fille » je l’ai quand j’étais jeune adulte et ce livre m’avait beaucoup touché. Aujourd’hui maman je sais à quel point je serai capable de tout pour mes enfants

    Merci pour ce partage. Je viens de découvrir votre sympa blog et je vais certainement tester le chou au curcuma (recette qui m’a amené sur votre page)

    Bonne journée et merci
    Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *