1

Dernières lectures #39 : Un peu de « feel-good »

Bonjour à toutes et tous,

Alors que le temps est à l’orage et à la pluie (enfin) ces jours derniers, je vous propose de passer au salon discuter lectures. Venez, il y a un thé/café/chocolat et des biscuits maison 🙂

Comme dit lors du dernier billet lecture, j’ai beaucoup lu pendant l’hiver, avec une certaine dose d’éclectisme et d’aléatoire. Après un pack de lectures poignantes, j’ai eu besoin d’un peu plus de légèreté et enchaîné deux romans “feel-good”. Je voudrais les partager avec vous. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

 

Lectures Mars 2023- Grimaldi - Barreau

 

***

N°1 – Le sourire des femmes – Nicolas Barreau

Découverte au hasard d’une session de recherche chez Emmaüs, ce roman sans prétentions me semblait adapté pour passer un bon moment sans prise de tête.

Synopsis

Tout juste larguée par son compagnon, Aurélie essaye de trouver du réconfort dans la lecture et en particulier un roman intitulé Le sourire des femmes. Au fil des pages, elle se semble se reconnaître dans l’héroïne et met la tête hors de l’eau. Elle voudrait alors remercier l’auteur, un britannique en l’invitant sans son restaurant. Mais cette idée si simple de principe, est bien plus compliquée dans la vraie vie

 

Mon avis

Côté forme, un roman assez court, sans chichi, qui se lit bien et plutôt vite.

Côté fond, on est dans le pur roman façon comédie romantique qui fait passer un bon moment. Aurélie cherche à rencontrer l’auteur mais cela devient un jeu du chat et de la souris. L’éditeur tente tant bien que mal de sauver la face en canalisant cette lectrice passionnée et préservant le mystère de l’auteur, se plongeant parfois dans des imbroglios. Le tout est assaisonné d’une gentille histoire d’amour qui se fini bien.

Bref, c’est simple, c’est mignon, c’est sans prétention, cela fait clairement du bien quand on veut se remonter le moral et/ou alterner après des lectures difficiles…. Tout comme cela peut clairement ennuyer si on veut un roman plus poignant. Je l’ai lu un moment où j’avais besoin de me vider la tête, c’était parfait, et sait que je ne l’aurais sans doute pas apprécié autrement.

En conclusion : un bon roman pour se distraire/remonter le moral .. Ou à avoir sur sa “pile à lire” au cas où on souhaite du léger.

 

***

N°2 – Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

J’ai déjà quelques romans de V. Grimaldi derrière moi, les ayant toujours appréciés. C’est en entendant que celui-ci avait été nommé “roman préféré des Français” que j’ai suggéré l’idée cadeau à mes proches pour Noël. Bien entendu, ils ne l’ont pas loupée 🙂

Synopsis

Anna s’épuise au travail sans arriver à combler ses dettes. Elle ne croise que peu ses filles, Chloé 17ans, navigant dans les rêves déçus de l’adolescence. Lily 12 ans, qui s’isole et préfère son rat.

Ana se fait licencier et se rend compte du mal être de ces filles. Que faire avec le pécule du licenciement ? Rembourser ses dettes et retrouver un travail ? Ou tenter la folie, partir en Scandinavie en camping-car voir les aurores boréales ? C’est le périple de cette 2e décision que nous suivons dans le roman..

 

Mon avis

Côté forme, on retrouve tout à fait le style de V. Grimaldi : facile à lire, spontané, drôle, parfois incisif. Le roman est assez court et se dévore sans mal.

Côté fond, ce roman est un vrai coup de cœur. Il nous permet de suivre le périple d’Ana et de ses filles et plus exactement comment, dans l’étroitesse du camping-car et dans la grandeur des paysages Ana, Cholé et Lily, vont finir par se retrouver. Au départ, on constate leurs écarts, leurs méconnaissances de l’une de l’autre, leurs caractères si différents.. puis, au fil des évènements on les voit se rapprocher. C’est prévisible sachant que les romans de V.Grimaldi sont souvent des romans “feel-good” mais les chemins empruntés ne sont pas prévisibles, donc on se fait surprendre.

Ce roman m’a beaucoup plu par son humanité et la tendresse qu’il dégage. Les trois personnages principaux ne sont pas parfaits, la bande qui les entoure encore moins, mais tous tentent d’avancer dans le bon sens.  Lors des évènements, il n’y a ni personnage blanc ou noir, mais tout un ensemble de nuances de gris. Au retour, il ne reste que cette débordante impression d’amour entre la mère et ses deux filles, qui déborde presque en dehors du livre. En étant franche, j’ai clos le bouquin en me disant que j’adorerais pouvoir vivre ce genre d’expérience avec les plus-si-petits gourmands et le Papa…

En synthèse :

je comprends pourquoi ce bouquin a été élu livre préféré, et donc vous le conseille vivement. On rallume clairement des étoiles en le lisant, et cela fait un bien fou.

***

 

Voilà, mes deux dernières lectures mars 2023. Je pense qu’il y aura un certain délai avant le prochain billet car j’ai attaqué une longue et prenante saga.. et avec le printemps, il est vrai que je passe plus de temps dehors à jardiner 😉

En attendant, je suis toujours preneuse de discuter avec vous sur vos dernières lectures. Alors, qu’avez-vous découvert, lu, apprécié ?

Bonne journée

 

En savoir plus :

https://www.babelio.com/livres/Barreau-Le-sourire-des-femmes/559510

https://www.babelio.com/livres/Grimaldi-Il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles/1030622