Une table de fête simple et naturelle

Une table de fête simple et naturelle

Bonjour à tous et toutes,

Proposer une jolie décoration de table à la fois festive, jolie, pratique est une “mission” qui ressemble parfois à “Mission Impossible : Le Noël de l’extrême“, ne trouvez vous pas ? En tout cas, pour moi cela l’est ! Alors, A l’occasion d’un pré-test déco de table réalisé ce week-end, j’aimerais vous partager comment j’espère relever ce défi “saison 2018” 😉

Concernant les décorations de table, je dois avouer avoir très (très très ?) longtemps botté en touche. Entre les petits gourmands qui trouvent que tout est source de jeu, ceux qui n’attendent que de pouvoir déguster le plat et  “jartent” tout vite fait bien fait (les intéressés se reconnaîtront), ou encore les suggestions du net à la “mais comment je peux trouver cela en habitant à la campagne ?“, toutes mes tentatives n’ont pas été fructueuses.  Cette année, comme nous “rempilons” pour un grand dîner de famille à 12 (!), Belle Maman m’a vivement encouragé à “ré-essayer une table festive”. Avec ses conseils  et ceux conseils avisés de Nathalie (qui réalise de magnifiques décorations,  je vous encourage vivement à allez voir son blog), j’ai relevé le défi.

Pour envisager  une décoration de table, point d’achats, point d’exubérance, point  d’objets particuliers qui resterons  dans les placards après les fêtes, non. J’ai voulu quelque chose qui me ressemble :  une table très naturelle, avec des matériaux récupérés ou ramassés en forêt / au jardin lors d’une de mes balades. Au final,  il y a beaucoup de pommes de pin, des baies de la forêt, des clématites vigne-blanche sauvages, quelques décos improvisées avec des pots de yaourt en verre, des bocaux tout juste utilisés, et mes bulbes de printemps forcés qui sont quasi prêts pour les fêtes. Bref, du naturel, de la récup, et du 100% recyclable après fêtes. Une déco “zéro déchet”:)

Je vous propose un petit tour de déco / des idées de “mini DIY” pour cette décoration de table.  Elle sera de retour pour notre table de Noël, avec une guirlande lumineuse en plus au centre.

Il me faut juste vous faire remarquer que les photos sont légèrement sombres car elles ont été prises un jour de mauvais temps, en fin d’après midi, sous lumière artificielle. Vous devriez avoir un rendu assez proche si vous réalisez un repas de fête en soirée. Et oui, pas de spot type studio photo & très lumineux chez moi 😉

 

~~~~

 

 

Commençons par une vue du dessus :

En dessous de table, une simple nappe blanche. Au centre, une bande de toile rustique et mes déco improvisées

Décoration table fête nature // Au Fil du Thym

 

~~~~

Une base de pommes de pin

Pour décorer le centre, je mise simplement sur des pommes de pin de toute taille trouvées en forêt

 

Outre les grandes pommes de pin, je détourne un bocal à conserve pour réaliser un “pot pourri” avec des mini pommes de pin et des baies ramassées en forêt

 

Pour le réaliser :

  • quelques feuilles sèches au fond
  • remplir avec des pommes de pin en alternant avec les baies rouges
  • terminez par quelques baies et des feuilles sèches

 

~~~~

Photophores maison

D’un bout à l’autre de la table, j’apporte une touche chaleureuse avec des petits photophores “maison” à base de pots de yaourt décorés d’étoile de badiane. Quelques bâtons de cannelle juste à côté renforcent le côté gourmand et épicé.

Photophore étoilé nature // Décoration table fête nature // Au Fil du Thym

 

Pour les réaliser, rien de compliqué; il vous faut :

  • 1 pot de yaourt
  • Des étoiles de badiane
  • du fil transparent
  • des bougies chauffe plat

Méthode :

  • Enroulez le fil transparent autour des étoiles de badiane puis faites un nœud.  Itérez sur 2-3 étoiles
  • Enroulez le fil autour du boulot du pot de yaourt puis faites nœud bien serré
  • Glissez une bougie chauffe plat allumée au centre du pot

Astuce : La déco se conserve pour l’hiver et peut se démonter.

 

 

 

~~~~

Nature morte sous cloche

Pour s’accorder à ma couronne de noël “campagne” j’ai complété ma déco par une nature morte sous cloche.  Elle se compose d’une belle pomme de pin, quelques baies rouges, et une branche de clématite vigne blanche ramassée dans le jardin. Avec son côté aérien, la clématite apporte du raffinement dans la décoration. Protégée sous cloche elle durera sans problème le temps des fêtes.

Nature sous cloche // Décoration table fête nature // Au Fil du Thym

Nature sous cloche // Décoration table fête nature // Au Fil du Thym

 

~~~~

Touche végétale

Pour apporter une dernière touche de verdure, vous avez du apercevoir sur les photos des tiges verdoyantes. Il s’agit d’une des décorations en bulbes de printemps forcés (cf. tutoriel), et particulièrement en narcisses des poètes. Avec leur blancheur immaculée, ils apportent beaucoup de gaieté sur une table. 

 

 

Par contre, c’est une décoration qui se déplace de la table dès l’apéro servi 😉

~~~~

Après les fêtes

Si vous avez remarqué, toutes les décorations sont constituées soit de verre, soit de matériaux naturels. Après les fêtes, vous pouvez donc

  • Soit les conserver (exemple : pot de pommes de pin) pour décorer votre intérieur pendant l’hiver
  • Soit les démonter et recycler : les étoiles de badiane/bâtons de cannelle peuvent être utilisées en cuisine après un petit nettoyage. Les pommes de pin, baies roses, feuilles, etc sont à mettre au compost. Les pots de yaourt se ré-utilisent ou sont mis dans les bac à tri sélectif. Les bocaux sont tout simplement nettoyés pour remis en service pour les conserves.

Bref, une déco zéro déchet 😉

 

 

 

~~~~

Et voilà, le tour est fini 🙂

 

Décoration table fête nature // Idée déco table végétale // Au Fil du Thym

 

 

~~~~

 

Qu’en pensez vous ?  Avez vous des suggestions pour l’améliorer ?

Réalisez vous aussi une décoration de fêtes  ?

N’hésitez pas à partager vos astuces 😉

 

En vous souhaitant un bon début de semaine !

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email


2 thoughts on “Une table de fête simple et naturelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.