Aller au contenu

Astuces : Les huiles essentielles de l’hiver

Bonjour à tous,

Aujourd’hui encore, j’aimerais bien vous entraîner un peu en dehors de la cuisine et vous partager des petites « astuces/bien être » de l’hiver. Entre le froid, la nuit vite tombée, et trop souvent les affections de l’hiver, il est assez fréquent de se sentir mal à l’aise ou fatigué.

Depuis quelques années, dès que l’hiver arrive franchement, j’ai une petite manie : sortir le diffuseur d’huiles essentielles et en diffuser. Ce n’est pas forcément beaucoup, un ¼ à ½ h les jours de week end, parfois une autre fois en semaine ; mais cela suffit pour mettre une ambiance plus agréable. Les senteurs sont souvent appréciables, et de plus c’est « sensé » donner un coup de pouce pour contrer ou limiter les essais contre les maux.

 

Je vais donc vous présenter dans ce billet ce que j’utilise à la maison.

Notez bien que ce billet est plus une vulgarisation et je ne suis absolument pas une spécialiste de la chose, et qu’il existe nombre site dédiés où vous trouverez plus amples informations. Néanmoins, si tout internaute qui lit ce billet peut m’apprendre des choses, je suis preneuse 😉

 

Le diffuseur

 

Diffuseur "classique" à chaleur (à gauche) et diffuseur/brumisateur (à droite)

Diffuseur « classique » à chaleur (à gauche) et diffuseur/brumisateur (à droite)

 

Commençons par le diffuseur d’huile : J’en ai deux sortes à la maison :

  • Un diffuseur classique à bougie
  • Un diffuseur brumisateur

Il existe aussi des diffiseurs nébulisateurs, plus réputés, mais n’ayant pas testé je ne vous en parlerais pas.

 

Le diffuseur « classique »

Le concept : on place quelques gouttes dans un petit réceptacle, chauffe à l’aide d’une petite bougie, et peu à peu, sous l’effet de la chaleur, les molécules aromatiques sont envoyées dans l’atmosphère. La chaleur doit être très douce (<40°C)

Le gros avantage de ce diffuseur, c’est d’être très discret, et vraiment peu cher. Niveau esthétique, il y en a pour tous les goûts. En revanche, le volume de diffusion ne dépasse guère la taille d’une belle chambre.

Je l’utilise en appoint pour une petite pièce (chambre, bureau)

 

Le brumisateur

Sur le concept, il produit une brume d’eau où se mélangent les huiles, qui sont projetées sur une grande superficie (environ 40 m²). Dans ces diffuseurs, il faut remplir le bac/ fond d’eau et ajouter une dizaine de gouttes dans l’espace dédié, et cela suffit pour lancer la séance.

Son gros avantage, est de permette en plus de la diffusion des huiles d’humidifier significativement l’air. Dans les atmosphères des maisons, surtout en hiver avec le chauffage, l’air est beaucoup plus sec (Personnellement, cela m’arrive de me réveiller le matin la gorge en feu tellement l’air est sec)., et une brumisation permet d’améliorer

C’est un diffuseur assez onéreux (celui que vous voyez m’avait été offert, pour un prix autour de 80 euros, il y a quelques années), mais le meilleur rapport « volume de diffusion/prix ». Niveau bruit, ils sont assez silencieux.. et effet gadget, ils changent de couleur. ^^

Celui là trône plutôt dans la pièce à vivre, et je l’utilise sur son programme d’une heure pour bien humidifier.

 

Les huiles essentielles de l’hiver

 

deux de mes huiles spécial eshiver

deux de mes huiles spéciales hiver

Voici les essences qui peuplent ma « trousse hiver » en diffusion. Généralement, je mets 3 essences en même temps à raison de 3-4 gouttes/essences (donc 9 à 12 gouttes au total) pour combiner les effets. Vous trouverez des dosages plus raffinés sur les sites dédiés.

 

Huile essentielle de pin sylvestre

  • En diffusion, elle donne une odeur boisée et fraîche
  • Elle est sensée apporter un regain d’énergie
  • On la conseille en cas d’affection respiratoire, pour aider au dégagement des voies respiratoires

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata bio

  • En diffusion, c’est une odeur fraîche, légèrement mentholée
  • Elle purifie l’air
  • C’est une aide au dégagement des voies respiratoires
  • Mon must have de l’hiver : dès que quelqu’un à la maison attrape un rhume ou toute affection similaire, je l’utilise a raison de 10-15 min environ avant qu’ils aillent se coucher pour les aider à s’endormir

L’huile de cyprès

  • En diffusion, son odeur est plutôt fraîche et boisée
  • Elle est réputée pour être antivirale et antibactérienne, ainsi qu’une décongestionnante et fluidifiante bronchique.
  • Dispose aussi de propriété circulatoire

L’huile essentielle de citron

  • Issue du zeste de citrons.
  • En diffusion, elle offre une senteur citronnée légère, mais qui « pique » un peu. Faites attention que cela peut aviver les envies de tarte au citron des gourmands (vécu)
  • Elle est sensée assainir l’ambiance car elle est antivirale et anti-infectieuse. C’est une huile plutôt conseillée en prévention.

L’huile essentielle de lavande

  • Elle donne une légère odeur de fleurs en diffusion
  • C’est une huile qui a des propriétés apaisantes et relaxantes, assez utile pour préparer le sommeil. On la juge aussi anxiolytique.
  • Même si elle n’est pas typée « hiver/affections respiratoires » je trouve qu’elle est assez utile pour apaiser face aux tensions de la journée et mal être de l’hiver.

 

Notes diverses :

  • pour les utilisations en massages, infusions, inhalation, rendez vous sur les sites dédiés
  • Prenez toujours vos huiles essentielles bio.

 

Où trouver/ plus d’infos ?

  • En magasin : je crois que le plus grand public reste Nature et Découverte qui dispose d’un bonne variété et de documentation sur le sujet. Les produits sont de bonne qualité.
  • Sur le net :    La compagnie des sens est assez réputée : https://www.compagnie-des-sens.fr/

 

Pour plus d’informations générale sur les huiles essentielles et diffuseurs, je trouve ces deux sites plutôt clairs et bien fait :

  • https://www.compagnie-des-sens.fr/  (il y a de bonnes fiches pratiques)
  • http://www.aromalin.com/ (pages détaillées sur les bénéfices des huiles et tests de diffuseurs)

——————

Voilà, un petit bout de partage de mon quotidien en hiver 🙂

Et vous, utilisez vous aussi les huiles essentielles ? avez-vous un diffuseur ?

 

Florence

image_pdfPDFimage_printImprimer
Étiquettes:

2 commentaires sur “Astuces : Les huiles essentielles de l’hiver”

  1. Bonjour Florence, je suis fan d’huiles essentielles aussi pour atténuer les petits maux et je me base sur les ouvrages de Danièle Festy (pharmacienne) « Ma bible des huiles essentielles  » entre autre. J’adore aussi leur diffusion . J’achète mes HE bio exclusivement chez Abiessence qui est une petite entreprise locale de la Loire ou j’habite. Ils font d’excellents produits dans un esprit éco responsable. J’encourage tout le monde à se rendre sur leur site.
    (je n’ai rien à y gagner, je suis simple cliente). Merci pour ton blog Florence, toujours réjouissant !

    1. Bonjour,
      Merci pour la référence sur les huiles, je m’étais posé plusieurs fois la question d’avoir un livre de référence sur le sujet, donc cela tombe bien. ; )
      Vous faites bien de partager la marque / petite entreprise et sa démarche éco-responsable (je ne connaissais pas). C’est souvent compliqué de trouver une « bonne marque » made in France, quand on a pas une entreprise à côté, alors tout conseil est bon à partager .
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *