Aller au contenu
Cuisses de poulet à l'ail

Cuisses de poulet à l’ail

PDFImprimer

Bonjour à tous,

Dernièrement, au marché, j’ai vu passer de magnifiques têtes d’ail fraîches produites pas très loin de chez moi. Si l’ail « sec » est un condiment situé en bonnes place dans ma cuisine, l’ail frais ne m’était pas particulièrement connu. Plus doux ? Plus fort ? En me posant ces questions, j’ai fini par en mettre trois dans mon panier. ^^ L’ail acheté, il me fallait une idée de recette pour bien l’accommoder. Je me suis souvenue de la dorade à l’espagnole, servie avec un condiment aillé dont raffole mon mari. Il m’avait fait essayer peu après avec du poulet, et avait trouvé le concept « très sympa mais à raffiner ». Et bien c’était l’occasion d’itérer 🙂

Je suis donc rentrée chargée de mes têtes d’ail, de belles cuisses de poulet, des courgettes (sautées à l’ail) pour accompagner et me suis lancée dans ma recette. Au final, rien de compliqué : des cuisses que l’on laisse gentiment mijoter dans une sauce aillée -mais pas trop -. A la dégustation, mon mari a été ravi, mes petits gourmands – qui aiment bien également l’ail.. notamment à cause du préfou ! – n’ont pas laissé de restes ! Satisfaite, j’ai incrémenté mes fiches recette d’une recette déclinable même le soir car au final simple et rapide à préparer.

Je vous la partage donc, au cas où vous auriez de l’ail qui traîne et une tablée à satisfaire avec une bonne petite recette terroir.

 

 

Recette : Cuisses de poulet à l’ail

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • 4 cuisses de poulet
  • 4 à 8 gousses d’ail, idéalement frais (selon la taille)
  • 200 ml de fond de volaille reconstitué
  • 100ml de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à café de piment d’Espelette
  • 1 branche de thym (ou 1 cuillère à soupe de thym haché) – idéalement du thym citron si vous en disposez
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Réalisation

  1. Épluchez et émincez finement vos gousses d’ail
  2. Faites chauffer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocote puis faites y revenir les cuisses de poulet jusqu’à ce que la peau soit bien dorée.
  3. Retirez vos cuisses, ajoutez l’ail émincé et faites le revenir 2 minutes.
  4. Déglacez avec le vinaigre et portez à ébullition deux minutes (afin de chasser l’acidité)
  5. Remettez le poulet, ajoutez le fond de volaille, le piment, la branche de thym, couvrez, portez à ébullition, et baissez à feu doux (petits bouillons)
  6. Laissez mijoter ainsi environ 30 minutes, puis découvrez pour faire évaporer l’eau excédentaire du jus.
  7. Laissez à feu doux jusqu’au service. Retirez la branche de thym, salez et poivrez au dernier moment.

Accompagnement : Vous pouvez accompagner  ces  cuisses de poulet à l’ail de pommes de terre sautées, courgettes sautées, ou alors de riz.

 

Mots clés : cuisse de poulet, ail, poulet

S’abonner
Notifier de

11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Très belle présentation. Cette recette est très tentante 😉

hummmm ça j’aurais bien aimé, très belle recette, je ne me lasse pas du poulet !!

En cuisine, je ne prends que de l’ail frais de mon primeur, c’est plus digest !!
Belle cuisse 🙂

J’adore le poulet et je mets de l’ail partout, en digne représentante du Sud ! 😉 Autant dire que ta recette me plait 🙂 Bises

Ces cuisses de poulet sont appétissantes ! A l’ail j’adore !
Bisous.

Hummmmmm… Tu me mets l’eau à la bouche de bon matin !

wpDiscuz
11
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Quitter la version mobile