Bonjour à tous,
Dernièrement, au marché, j’ai vu passer de magnifiques têtes d’ail fraîches produites pas très loin de chez moi. Si l’ail « sec » est un condiment situé en bonnes place dans ma cuisine, l’ail frais ne m’était pas particulièrement connu. Plus doux ? Plus fort ? En me posant ces questions, j’ai fini par en mettre trois dans mon panier. ^^ L’ail acheté, il me fallait une idée de recette pour bien l’accommoder. Je me suis souvenue de la dorade à l’espagnole, servie avec un condiment aillé dont raffole mon mari. Il m’avait fait essayer peu après avec du poulet, et avait trouvé le concept « très sympa mais à raffiner ». Et bien c’était l’occasion d’itérer 🙂
Je suis donc rentrée chargée de mes têtes d’ail, de belles cuisses de poulet, des courgettes (sautées à l’ail) pour accompagner et me suis lancée dans ma recette. Au final, rien de compliqué : des cuisses que l’on laisse gentiment mijoter dans une sauce aillée -mais pas trop -. A la dégustation, mon mari a été ravi, mes petits gourmands – qui aiment bien également l’ail.. notamment à cause du préfou ! – n’ont pas laissé de restes ! Satisfaite, j’ai incrémenté mes fiches recette d’une recette déclinable même le soir car au final simple et rapide à préparer.
Je vous la partage donc, au cas où vous auriez de l’ail qui traîne et une tablée à satisfaire avec une bonne petite recette terroir.
Recette : Cuisses de poulet à l’ail
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 4 à 8 gousses d’ail, idéalement frais (selon la taille)
- 200 ml de fond de volaille reconstitué
- 100ml de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de piment d’Espelette
- 1 branche de thym (ou 1 cuillère à soupe de thym haché) – idéalement du thym citron si vous en disposez
- sel, poivre
- huile d’olive
Réalisation
- Épluchez et émincez finement vos gousses d’ail
- Faites chauffer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocote puis faites y revenir les cuisses de poulet jusqu’à ce que la peau soit bien dorée.
- Retirez vos cuisses, ajoutez l’ail émincé et faites le revenir 2 minutes.
- Déglacez avec le vinaigre et portez à ébullition deux minutes (afin de chasser l’acidité)
- Remettez le poulet, ajoutez le fond de volaille, le piment, la branche de thym, couvrez, portez à ébullition, et baissez à feu doux (petits bouillons)
- Laissez mijoter ainsi environ 30 minutes, puis découvrez pour faire évaporer l’eau excédentaire du jus.
- Laissez à feu doux jusqu’au service. Retirez la branche de thym, salez et poivrez au dernier moment.
Accompagnement : Vous pouvez accompagner ces cuisses de poulet à l’ail de pommes de terre sautées, courgettes sautées, ou alors de riz.
Mots clés : cuisse de poulet, ail, poulet
Très belle présentation. Cette recette est très tentante 😉
Merci 🙂 Pourtant la présentation est ultra simple -pas douée en dressage – . Tiens moi au courant si tu tentes, je serais ravie d’avoir des retours, bons comme mauvais !
hummmm ça j’aurais bien aimé, très belle recette, je ne me lasse pas du poulet !!
N’hésites pas à essayer un de ces 4 alors, elle est suffisamment rapide pour être réalisée même en période de rush 😉
En cuisine, je ne prends que de l’ail frais de mon primeur, c’est plus digest !!
Belle cuisse 🙂
ben tu vois c’était tout l’inverse. Sans réfléchir, je l’attrapais à côté des oignons ^^ J’y réfléchirais à deux fois aux prochaines courses.
J’adore le poulet et je mets de l’ail partout, en digne représentante du Sud ! 😉 Autant dire que ta recette me plait 🙂 Bises
Pas besoin d’être du sud pour mettre de l’ail partout, tu verrais aussi les recettes d’origine vendéenne comme le préfou ( ) 😉
PS : par rapport au défi passe plat, je n’ai pas oublié les votes, c’est juste je préfère volontairement ne pas voter car je n’ai pas le temps d’aller étudier toutes les évolutions faites par les participants par rapport aux recettes d’origine, et je n’ai pas envie de voter sur les critères de « j’aime manger ce gâteau » ( critère qui a mon sens n’a aucune valeur culinaire..)…
Ces cuisses de poulet sont appétissantes ! A l’ail j’adore !
Bisous.
Merci. Si tu aimes l’ail, effectivement, t devrais bien aimer ce type de préparation 😉
Hummmmmm… Tu me mets l’eau à la bouche de bon matin !