Cuisses de pintade au miel et aux petits raisins

Bonjour à tous,

Je vais vous faire une petite confidence : l’arrivée de l’automne me plaît toujours doublement :

  1. – Car les arbres et arbustes se mettent à arborer de magnifiques couleurs : jaune soleil, rouge flamboyant, dégradés du vert pâle au beige, qu’aucune peinture ne pourrait égaler.
  2. – Car l’automne est l’occasion de renouveler sa cuisine, habituée les trois-quatre mois derniers à prépare courgettes, aubergines, pêches, tartes et cakes salés à grignoter.  ^^

L’automne, c’est le retour des courges, des champignons, noix et noisettes…  des petits plats mijotés, des gratins, des gâteaux moelleux souvent riches en chocolat ou en crème de marrons.  De tous ces petits plats maison « à tendance grand mère » donc on raffole dès que les températures chutent. Alors ce matin, j’aimerais partager avec vous un délicieux petit plat typiquement automnal que j’ai réalisé ce week end :  de la pintade en sucré/salé avec de petits raisins frais.

Le raisin n’est pas un ingrédient très courant dans ma cuisine, mais de même que pour les gratins sucrés raisin & noisette, c’est en passant devant de belles grappes primeures que j’ai eu envie de le cuisiner en salé. Histoire de changer des classiques plats mijotés d’automne. 🙂

Avec le raisin, une volaille m’a semblé tout indiquée.. et pour en avoir ensuite discuté avec min boucher, il m’a orienté vers des cuisses de pintade, une viande plus corsée que le classique poulet (une spécialité de la Drôme au passage), qui se prête bien au sucré salé. Pour la fin de la recette, et bien, elle s’est construite avec un mix de différentes recettes trouvées sur le net, et donc il m’est bien impossible de me rapeller.

Bref; mes cuisses de pintade ont finies dans un délicieux plat d’automne, très simple à préparer a satisfait toute ma tablée : la viande était moelleuse et parfumée, les raisins légèrement fondants, le sucré/salé de la sauce adoucit le côté un peu brut de la pintade, et la connotation automnale allait bien avec l’humeur. Une bonne idée donc pour changer des classiques. 🙂

 

~~~~

Cuisses de pintade au miel et petits raisins

~~~~

 

Recette:  Cuisses de pintade au miel et aux petits raisins

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 4 à 6 cuisses de pintade (selon la taille et l’appétit)
  • 1 petite grappe de raisin noir ou blanc.
  • 20 cl de jus de raisin
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 2 petits oignons
  • 200ml d’eau + fond de volaille reconstitué
  • sel et poivre

Réalisation

  1. Épluchez vos oignons puis émincez les finement. Détachez les grains de raisin et lavez les. n’hésitez pas à  retirer les grains si vus avez des réticents.
  2. Retirez la peau de vos cuisses de pintade (*). Faites chauffer une a deux cuillères a soupe d’huile dans une sauteuse puis faites y dorer vos cuisses sur les deux faces. retirez les et réservez  les.
  3. dans la même  sauteuse faites suer les oignons émincés s jusqu’à  ce qu’ils soient translucides. ajoutez les grains de raisin et faites les revenir deux minutes.
  4. ajoutez le jus de raisin, le bouillon de volaille, le miel et portez a ébullition  une petite minute.
  5. remettez les cuisses, couvres et laissez mijoter  a feu doux pendant ne vingtaine de minutes. Découvrez sur la fin pour faire évaporer l’eau excédentaire.
  6. Salez et poivrez  à convenance en fin de cuisson. Au besoin, ajoutez une cuillère a café de fécule de pomme de terre préalablement  délayée dans un peu d’eau pour lier la sauce

Servez ces cuisses de pintade miel et raisins frais bien chaudes. Cette recette étant un sucré/salé accompagnez  là d’un ingrédient/préparation pas trop riche en goût (pommes de terre, pâtes, riz, etc)

Astuces :

  • Ces cuisses de pintade miel et raisins peuvent être préparées 24 h à l’avance puis réchauffées doucement.
  • Il est vraiment indispensable de retirer la peau de la pintade pour que les goûts se mélangent bien, celle ci étant particulièrement épaisse. Je ne l’avais pas fait sur la cuisse de pintade « spéciale photo », et elle était clairement moins goûte que les autres.
  • Variantes : Vous pouvez réaliser cette recette avec du poulet si vous ne trouvez pas de raisin. Hors saison, remplacez par un mélange de raisin secs et autres fruits secs (abricots, figues)

 

 

Mots clés : pintade, raisin, cuisse de pintade, sucré-salé

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Oh ça fait un bail que je n’ai pas cuisiner de pintade! non appréciée par mes loulous, mais moi et mon mari on adore! ça donne envie ton plat :)Bisous et bonne journée

miammmmm bien sympa tout sa !! bonne journee

Cette délicieuse assiette sucrée-salée me donne faim.

Appétissant !
Bizzzzz

Un sucré salé qui me plait beaucoup, et la pintade fait parie des volailles que j’apprécie particulièrement !

une très belle assiette, ça me plaît bien 🙂
bizzz, isa

Ah !! La voilà la fameuse recette dont tu parlais sur Cuisine à thème 🙂 Très appétissante, je n’ai pas l’habitude de cuisiner la pintade, l’occasion d’essayer ! 😉

Effectivement ce thème était pour toi Paruline !! en plus il fait découvrir un fruit cuit que l’on voit pas souvent en cuisine ! le rasin !! il y a eu jusqu’ici beaucoup de gâteau aux pommes et je dois dire que ces plat sucrés salés à base de fruits c’est super !! enfin bien sûr il faut aimé le sucré salé mais moi j’adore ça !
Bien sûr la pintade n’est pas la viande que je préfère vu que je déteste la volaille mais je peux te dire que ce plat aurait bien plu à mon mari !! bravo Paruline ! gros bisous et merci de ton partage !

Super bon à refaire sans hésiter merci pour cette recette

17
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Retour en haut