Cuisse de dinde aux poivrons (& à la poêle)

cuisse de dinde aux poivrons à la poêle

Bonjour à tous et toutes,

Bientôt le week-end, l’occasion d’essayer de profiter de ses proches ou amis en courrant un peu moins que le quotidien. Je ne sais pas vous, mais entre la rentrée des petits gourmands, divers soucis à la maison, les fortes activités au travail je rêve d’un week-end un peu plus posé. S’installer autour d’une table (basse ou non), à papoter de tout et de rien… Et vous ?

Côté cuisine, je dois avouer chercher depuis 2-3 semaines la simplicité. Salades, tartines, poêlées, et aussi toutes les idées susceptibles de rassasier ma tribu de gourmande. Le week-end dernier, d’ailleurs, j’ai tenté un petit plat de saison tout simple, très  vite préparé, qui a fortement plu : une cuisse de dinde mijotée aux poivrons. La cuisse de dinde est une pièce de viande avec beaucoup d’intérêts : peu onéreuse, peu grasse, relativement “responsable” (car c’est de la volaille), et qui plaît généralement bien aux petits et aux grands.

Habituellement les cuisses de dinde sont plutôt faites au four (recette par ici), mais cette fois ,je n’avais clairement envie d’allumer le four. Bon, direct à la poêle, j’assure une cuisse de dinde moelleuse façon mijoté. Pour relever cette volaille avec une garniture, j’imaginais vite associer des poivrons un peu piquants , un peu de miel pour adoucir, et du vin blanc pour parfumer le tout, et quelques aromates basiques. En aller.. 15 minutes, les ingrédients ont fini dans une grande poêle, à mijoter tranquillement pendant que je vaquais à autre chose (me poser peut être ?) …

A la dégustation, ce plat sans prétentions aucune ( à part me simplifier la cuisine :p ) à reçu direct des “miam!” évocateurs. On l’a dit moelleux, “trop miam”, agréablement relevé et “t’en refais quand maman ?”. Dixit mon mari, “c’est un plat bien équilibré avec la sauce poivron qui relève bien la volaille sans prendre le dessus, et ce vin blanc qui donne un super parfum”.
J’ai donc précautionneusement noté la recette. 🙂

Bonne idée ne devant rester cachée, je vous partage l’idée-recette… peut être peut-elle vous donner des idées pour ce week end ou plus.

Bon vendredi !

~~~~

Cuisse de dinde mijotée poivron

~~~~

Recette : Cuisse de dinde aux poivrons

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson; 1 heure

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 1 cuisse de dinde d’1 kg environ.
  • 4 poivrons rouges
  • 200 ml de vin blanc
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 oignon
  • 1 bouquet garni
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre.

Réalisation

  1.  Retirez la peau de votre cuisse de dinde (*)
  2. Faites chauffer une à deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse /  cocotte suffisamment large pour contenir la cuisse de dinde, puis faites la dorer sur toutes les faces à raison de 5 bonnes minutes par face.
  3. A l’issue de ce temps, retirez la cuisse de dinde, puis déposez y ail et oignon. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
  4. Ajoutez les poivrons et faites revenir 3-4 minutes.
  5. Ajoutez le vin blanc, un demi verre d’eau, le miel le bouquet garni puis portez une minute à ébullition.
  6. Remettez la cuisse de dinde ( en aménageant un espace entre les poivrons), puis couvrez et laissez cuire à feu moyen le temps nécessaire
    1. 45 minutes minimum pour une cuisse de dinde d’environ 1 kg (cuisses de dinde en rayon libre-service de grande surface)
    2. 1H30 (aisément!) pour une cuisse de dinde de 2 kg achetée en boucherie.
    3. Note : En cours de cuisson, vérifiez qu’il reste toujours un peu d’eau au fond du plat.
  7. Quand la cuisse de dinde vous semble cuite, découvrez, récupérez un peu d’eau au fond du plat et délayez la maïzena dedans. Reversez ce liquide dans le plat et mélangez pour homogénéiser la sauce. Salez et poivrez avant de servir.

Servez chaud, accompagné de pommes de terre ou de pâtes

 

cuisse de dinde aux poivrons à la poêle

Astuces :

  • Gain de temps : (*) La peau de la cuisse de dinde doit être retirée pour que la viande acquière les saveurs de la sauce. Cette opération n’étant pas toujours facile ou pour gagner du temps, n’hésitez pas à demander à votre boucher de la retirer
  • Privilégiez une cuisse de dinde achetée chez un boucher (ou du rayon boucherie à la demande) à celles en barquettes de supermarché. Elles sont plus grosses et gouteuses.
  • Si vous avez la place n’hésitez pas à ajouter les pommes de terre dans votre poêle (lorsque vous remettez la cuisse de dinde). Pour ma part, je ne pouvais pas vu la taille de la cuisse !
  • Si vous avez un peu de temps, en fin de cuisson n’hésitez pas à faire caraméliser vos poivrons quelques minutes, cela donnera un peu plus de saveurs au plat.
  • Choix des poivrons : Pour plaire au plus grand nombre, privilégiez les poivrons rouges plus doux. SI tous vos convives apprécient les poivrons vous pouvez utiliser un mix vert/rouge.

 

~~~~

Suggestions Maison : Plats d’été à partager

Cuisses de pintade au miel et petits raisins

Rôti de dinde sauce chorizo-champignons

 

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

3 Replies to “Cuisse de dinde aux poivrons (& à la poêle)”

  1. Bien sûr je n’aime toujours pas la volaille donc la dinde n’est pas plus appréciée. Par contre j’aime beaucoup cette poêlée de poivrons que tu as faite avec du miel et du vin blanc, l’idée est alléchante pour faire un bon poisson avec ! 😉 merci flo, je te souhaite un bon WE !

  2. Voilà qui me met l’eau à la bouche.

Laisser un commentaire