Bonsoir,
Je vous retrouve ce soir pour une petite idée cuisine, simple et très rapide à préparer, mais qui peut agréablement régaler votre maisonnée.
Vous avez sans doute vos petites recettes fétiches de viandes/volaille rôtis au four, « tout en uns » où l’on dépose dans le plat la viande préparée, puis l’accompagnement ? Chez nous, une pièce bien appréciée est la cuisse de dinde. Parfumée aux herbes, à l’ail, parfois avec quelques épices, c’est une viande que petits et grands voient arriver avec satisfaction sur la table. Pour me faciliter la préparation du repas, il n’est pas rare que je l’accompagne de pommes de terres qui rôtirons au four, des légumes de saison. Un verre d’eau au fond du plat permet d’apporter du jus, un filet d’huile d’olive, et hop, au four.
Je vous partage aujourd’hui « ma » petite recette fétiche ; ail et herbes du jardin. Pour cette version en photo, réalisée le week end dernier, j’ai accompagné de pommes de terres et champignons. Une délicieuse version automnale qui n’a pas fait le pli 😉
Recette de la cuisse de dinde au four, pommes rôties
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure (environ).
Ingrédients
Pour 4 personnes
Pour la cuisse de dinde :
- 1 cuisse de dinde d’1 kg
- 2 -3 branches de thym
- Autres herbes dont vous disposez (sauge, romarin)
- 2-3 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel, poivre
Pour l’accompagnement :
- 6 pommes de terre (600-800gr)
- 400-500 gr de légumes de saison : champignons de paris frais, morceaux de courgette, marrons, morceaux de potimarron
- Huile d’olive
- Thym
- Sel, poivre
Réalisation
1. Epluchez l’ail et émincez le. Hachez également vos herbes.
2. Dans un plat à four, mettez votre cuisse de dinde. Incisez la peau à différents endroits pour y glisser l’ail émincé, les branches de thym et vos herbes.
3. Epluchez vos pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Pour les autres légumes, vous pouvez soit les émincer (ex: poivrons), les garder entier (champignons) ou les couper en cubes (potimarron, potiron), etc.
4. Disposez les légumes dans le plat autour de la cuisse de dine.
5. Arrosez le tout d’huile, salez poivrez. Versez un verre d’eau au fond du plat.
6. Faites cuire au four pour 1 heure 15 à 180°C. Essayez d’arroser du jus de cuisson de temps en temps si vous pouvez pour assurer le moelleux de la viande.
Astuce : La viande est cuite si lorsque vous la piquez avec un couteau, le jus qui sort est clair..
Note : temps de cuisson de la dinde est à ajuster en fonction du poids. comptez en moyenne 15 minutes par 200gr.
Mots clés : dinde, cuisse de dinde, cuisine au four, pomme de terre, champignon, ail,
Bonjour, Personnellement, j’y ajoute des tomates coupées en quatre. Ma famille adore. Bonnes dégustations
pareil, j’adore aussi !! bonhommet apprécie bien la cuisse de dinde, pas évident d’en trouver par ici à moins d’aller au grand supermarché près de mon boulot, ce que je ne fais pas tous les jours par manque de temps … en tous les cas c’est top, j’aime bcp déposer la viande sur un lit d’oignons hachés 🙂 bisous !! bon dimanche
je suis très curieuse de cette recette! je n’ai pa sl’habitude de cuisiner le dinde mais tu me donnes envie!
En effet c’est très réconfortant, miaaaam !
Tu me donnes des idées, il y a bien longtemps que je n’ai pas acheté de cuisse de dinde. C’est pourtant bon et facile à cuisiner!! Ton plat me tentes bien!! Bises
C’est le genre de recette que j’aime beaucoup ! La cuisse de dinde c’est économique et bon..peut être sur ma table le week end prochain…