Aller au contenu

Comment cuisiner les légumineuses et protéines végétales ?

Lentilles, Pois, Pois chiches, Haricots secs, tofu, soja…. sont des ingrédients riches en protéines végétales, importants dans une alimentation moins riche en viande et poisson. Intéressants sur le plan nutritionnel car riches en vitamines, minéraux, ils sont aussi excellents sur le plan gustatif si on sait bien les cuisiner.  Mais.. Comment les transformer en plats sympathiques dans l’assiette  ?  L’objectif de cette page est de répertorier les recettes du blog. Vous trouverez aussi les liens vers les pages dédiées aux ingrédients.

 


Sommaire

 


Le tofu

En deux mots: Quand on veut cuisiner les protéines végétales, le tofu est clairement un excellent plant-dépanne. Le tofu correspond à du lait de soja est caillé de manière à former une purée puis un bloc portionnable. Le tofu étant de saveur plutôt neutre, il doit être bien assaisonné. Le tofu soyeux est idéal pour végétaliser quiches et préparations aux œufs.

En savoir plus : Consultez la page dédiée

 

Les recettes au tofu chou chinois sauté tofu fumé et noisettes - Au Fil du Thym

 


 

Les lentilles

En deux mots :  Les lentilles sont le légume sec le plus aisé à cuisiner quand on souhaite des légumineuses. Rapides à préparer. Elles se déclinent aussi aisément en galettes, croquettes, crêpes, etc..

Pages dédiées avec plus d’infos et recettes :

 

Lentilles Vertesgalette lentilles pomme noisette // Repas végétalien //au fil du thym

 

Lentilles corail Terrine lentilles corail (du placard) - Au Fil du Thym

 

;Miscellanées aux lentilles
Avec des sortes de lentilles un peu moins courantes 😉

 

 


 

Les pois cassés et les petits pois

En deux mots : Les pois cassés ne sont rien de plus sont des petits pois frais séchés, avec une longue conservation, d’où la liaison. Le premier est facile à cuisiner par sa douceur et complète bien le splats végétariens. Le deuxième avec un goût végétal prononcé, est assez difficile à associer.

Idées de recettes aux Petits poisSalade petit pois, roquette, fraise - Au Fil du Thym

 

 

Idées de recettes aux Pois cassésSoupe chou vertr pois cassés (Soupe paysanne)

 


 

Les pois chiches

En deux mots : Originaires du bassin méditerranéen, très répandus dans les plats associés, les pois chiches sont un goût très doux (proche des féculents, à mon avis), ce qui les rends facile à utiliser et cuisiner.   Ils existent également farine de pois chiche, ultra pratique pour réaliser des galettes appelées « panisse » ou « socca ».

Les recettes du blog Curry de courge et pois chiches - Au Fil du Thym

 


 

Les haricots secs

En deux mots : Il existe de très nombreuses sortes de haricots secs, quasi chaque région ayant son haricot. Très courants dans les plats anciens, si l’on veut re cuisiner les protéines végétales, ils méritent de revenir dans nos assiettes dans des plats adaptés aux goûts de l’époque.

Plus d’infos, astuces, anecdotes :

 

Recettes aux Haricots blancsHaricots tarbais mijotés aux carottes et sauge - Au Fil du Thym

 

Recettes aux Haricots rouges

 

Miscellanées avec les sortes de haricots moins courants 😉Salade azukis, boulghour, melon - Au Fil du Thym

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *