Croque pesto, jambon cru et mozzarella

Bonjour à tous et toutes,

Encouragée par mes gourmands, je vous retrouve ce matin pour une idée cuisine spécial plateau-télé (ou soir de flemme, au choix). Cela vous tenterait un croque-monsieur original ? Venez.

Même s’ils ne sont pas des fans frénétiques de foot, mes gourmands ont décidé de profiter de l’Euro et de « zieuter » l’ensemble des matches de l’équipe de France (« Et la finale si on ne passe pas »). De mon côté, je dois avouer ne pas partager leur enthousiasme et être plutôt dans les « anti-foot ». Depuis que j’ai fait un tour aux urgences le soir de la finale 98 (parce que des abrutis ont lancé des pétards dans les jardins des particuliers pour fêter la victoire) je vis plutôt les périodes de championnats de foot avec beaucoup d’angoisse et l’envie que (excusez l’expression) « le bordel en finisse au plus tôt ».. Bref, je laisse mes gourmands regarder et occupe mes soirs à autre chose (notamment des heures sup’ au travail >< ).

Il n’empêche qu’en prévision des matchs de soirée, mon mari m’a demandé un coup de main côté cuisine : « Vu que tu ne mangeras pas avec nous, j’aurais bien fait un plateau télé avec des croques monsieur. Mais j’aimerais changer du classique….Tu n’aurais pas une idée ? »

Le croque-monsieur est clairement un des plats les plus simples qui existent et un des plus personnalisable aux goûts ou envies du moment. On peut varier le fromage, remplacer la charcuterie, ajouter des légumes, des condiments, des épices, des sauces, qui permettent de faire voyager ce plat aux quatre coins de la France voire du monde. Les idées ne manquent pas, car nombres blogs ou sites de cuisine foisonnent d’idées gourmandes. Mais, je me suis mis la contrainte de trouver une recette qui change ET qui soit tout aussi simple que la recette classique. Avec cette restriction, le panel de possibilité est significativement réduit..

C’est en apercevant de magnifiques bouquets de basilic au marché que j’ai trouvé la bonne idée : un croque au pesto, au jambon cru et mozzarella. Le premier apporte du pep’s, le deuxième une saveur plus brute que le jambon blanc, le troisième de l’onctuosité. Comme le pesto est réalisable maison, j’ai juste fait une petite adaptation pour obtenir une sauce plus épaisse et moins huileuse, afin que celui-ci puisse former une couche épaisse et apporter plus de saveur au croque.

J’ai fait un petit crash test ce week-end en « apéritif » et ces croques pesto ont reçu énormément d’éloges de la part des intéressés. Cela change, les associations marchent bien, et c’est très gourmand. La recette est donc validée pour les futures soirées-télé-foot et mon mari a reçu une petite fiche manuscrite. En l’écrivant, je me suis dit que la recette vous plairait sans doute, pour plateau télé-foot ou toute autre occasion. La voici donc sur le blog 😉 .J’espère qu’elle vous donnera satisfaction.

Bonne journée et bon matchs de foot si vous les appréciez !

****

Croque pesto jambon cru et mozzarella

****

Recette : Croque pesto, jambon cru et mozzarella

Saison de la recette: Juin – Septembre (si pesto frais)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 croques :

  •  8 tranches de pain de mie (idéalement : du complet)
  •  6 tranches de jambon cru (type jambon sec)
  •  2 boules de mozzarella
  •  un peu d’huile pour la cuisson

Pour le  » presque pesto » (note : il y en aura trop pour les croques) :

  •  2/3 d’un bouquet de basilic
  •  1 belle gousse d’ail
  •  6 à 8 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  •  2 cuillerées à soupe pleines d’amandes moulues

 

Réalisation

Étape 1 : Préparation du « pesto »

  •  Lavez le basilic et épongez soigneusement. Épluchez la gousse d’ail.
  • Placez les feuille de basilic, les amandes moules, la gousse d’ail et 6 cuillerées à soupe d’huile dans un mixer puis mixez jusqu’à ce que cela forme une sorte de pâte non homogène.
  • Ajoutez l’huile à votre convenance. L’idéal pour cette recette est de disposer d’un ‘pesto » assez épais.

Étape 2 : Les croques

  • Coupez la mozzarella en rondelles
  • Tartinez la moitié des tranches de pain d’une bonne couche de pesto (environ1 cuillérée à soupe par tranche). Badigeonnez les autres tranches de pesto.
  •  Dressez votre croque en plaçant :
    – la tartine avec beaucoup de perso (côté pesto vers l’intérieur)
    – 1,5 tranche de jambon cru
    –  des rondelles de mozzarella
    – et l’autre tranche de pain (côté pesto toujours vers l’intérieur)
  • Huilez légèrement une poêle (idéal : une crêpière) puis faites cuire vos croques à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur les deux faces. A titre indicatif, comptez 5 minutes par face.

Servez ces croque pesto jambon cru et mozzarella bien chauds.

 

Croque pesto, jambon cru et mozzarella

 

Astuces:

  •  Variante : Remplacez la mozzarella par du fromage de chèvre type bûche ou chèvre frais.
  • Accompagnements : Chips et  bâtonnets de légumes pour les plateaux télé, salades de crudités pour les repas plus légers.

 

 

****

Suggestions Maison : Autres idées pour plateaux télé

Bruschetta chorizo chèvre tomate

bruschetta chorizo chèvre tomate

Tarte fine poivrons et mozzarella

Tarte fine poivrons et mozzarella

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Ces croques sont bien tentants…

ça cela plaît chez moi !
Je t’ai chipé des photos avec liens vers recettes pour mon article « 1001 façons de cuisiner les courgettes » : https://cuisinefruitsetlegumes.wordpress.com/2021/06/20/cuisiner-courgette/

Un incontournable de nos repas avec des saveurs qui se marient à merveille !

Bonjour Au fil du thym
Une excellente idée !!
Mon pied de basilic est énorme et un croque n ‘est pas pour déplaire à ma famille !!
Au contraire !!
Bien à toi
Enjoy

Top recette ! Déjà fan de croques classiques (plus x adaptations) mais celui-là change avec son twist italien. La bresaola fonctionne à merveille aussi dans ce trio. On a trouvé notre croque de cet été, merci !

6
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Retour en haut