Crevettes à la citronnelle (Chine)

Crevettes à la citronnelle (Chine)

Crevettes à la citronnelle (Asie)
Crevettes à la citronnelle (Asie)

Bonjour à tous,

Cela vous dirait de prendre un avion et de vous rendre en Chine visiter la citée impériale de Pékin, voir l’armée en terre cuite de Xi’an ? C’est une escapade que j’aimerais bien réaliser mais mon porte monnaie n’est pas particulièrement d’accord…. >< ... Alors pour voyage par procuration, je profite de l'évènement Culino Version de ce mois de septembre portant sur la cuisine et les saveurs de l’Asie.

L’Asie s’est révélé un thème complexe car je n’ai qu’une faible connaissance de ce type de cuisine. Pour proposer quelque chose de correct, j’ai dû chercher dans les bouquins de cuisine asiatique.. mais comment choisir entre les recettes plus alléchantes les unes que les autres, d’autres avec des ingrédients introuvable (châtaigne d’eau ? basilic thaï ? ), ou encore d’autres avec une bonne heure de façonnage (raviolis, nems..). Au final, mon Mari et moi nous sommes décidés sur recette simple et rapide, avec des ingrédients faciles à trouver, et en plus ultra gouteuse : les crevettes à la citronnelle ! Elle est issue du livre “Cuisiner Chinois pas à pas” – Éditions Marabout.

Ce sont des bouchées de crevettes enfournées sur un bâton de citronnelle et cuites quelques minutes à la poêle. Elles se sont avérées très parfumées, très légères (pas de matière grasse ou presque) et très dépaysantes de nos saveurs habituelles. Merci Galou d’avoir donc choisi ce thème qui nous a poussés hors de nos habitudes culinaires 🙂 Je vais sans doute devoir refaire de ces crevettes d’ici peu ^^

Si vous aussi vous voulez voyager au travers d’une petite préparation de crevettes simples et diététiques, n’hésitez pas à l’essayer 😉

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes.

Pour 4 personnes en entrée ou 2 en plat principal :

Ingrédients

  • 250 gr de crevettes crues ou 300 gr de crevettes cuites
  • 1 oignon vert (oignon doux)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à café de sauce de poisson
  • 2 cuillères à café de sucre
  • poivre noir
  • 1 cuillère à soupe d’huile
  • 2 bâtons de citronnelle

Réalisation

  1. Hachez votre gousse d’ail et coupez finement l’oignon.
  2. Décortiquez vos crevettes. Si vous disposez de crevettes crues, dé-veinez les.
  3. Dans un mixer, mettez les crevettes coupées en morceaux, l’oignon coupé, l’ail haché, la sauce de poisson, le sucre, du poivre; et mixez le tout finement jusqu’à obtention d’une pâte épaisse.
  4. Coupez vos brins de citronnelle en 4.
  5. Humidifiez vos mains, et formez autour de chaque petits bâtons de citronnelle des boules de pâte de crevettes. Vous devriez arriver à faire 8 mini brochettes.
  6. Faites chauffer une poêle, huilez la, puis faites y griller (feu vif) ces petites brochettes de crevette pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites.

Ces crevettes à la citronnelle peuvent se servir en entrée ou en plat principal. A la maison, elles ont fini en plat avec des nouilles sautées aux champignons.

Notes :
– Le bâton de citronnelle ne se mange pas mais parfume (beaucoup) la bouchée de crevettes
– Vous pouvez également servir ces crevettes sans la citronnelle, en ajoutant un peu de zeste de citron vert dans la pâte (qui remplacera un peu le goût) et en formant de petites croquettes que l’on fera cuire dans une poêle huilée.

logo Réalisé pour l’évènement Culino Version de septembre 2014 dont le thème est l’Asie

Mots clés : crevette, citronnelle, chine , cuisine facile, cuisine rapide

Print Friendly, PDF & Email


9 thoughts on “Crevettes à la citronnelle (Chine)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.