Crêpes roulées au kiwi (en brochette.. ou pas)

crêpes roulées au curd kiwi - Au Fil du Thym

crêpes kwi - crêpesroulées au curd kiwi, et présentées en brochette

Bonjour à tous,

Est ce qu’une idée de saison pour mardi gras ou pour la gourmandise vous tenterait ? Une idée saine pour déguster des fruits de saison sans en avoir l’air ? N’hésitez pas à venir 😉

Avant toute chose, je voudrais m’excuser auprès de mes abonnés si jamais vous avez reçu de nombreux mails ce week end ou avez rencontré des perturbations pour accéder au site. J’ai eu la mauvaise surprise vendredi soir de découvrir qu’une partie des fonctionnalités du blog avaient été arrêtées par mon hébergeur pour cause de bug, et j’ai dû passer le week end à débugger/réinstaller le site. J’ai l’impression que tout est rentré dans l’ordre.. mais si vous rencontrez des soucis n’hésitez pas à m’en faire part..

 

Bref.. La chandeleur, ne vous as sans doute pas échappé, Mardi Gras aussi, de nouvelles occasions de succomber à la gourmandise et de se régaler. Habituellement, j’aime bien faire plaisir à mes petits gourmands en préparant des petits beignets de carnaval (ou des tourtisseaux ^^) le week end d’avant -seul créneau cuisine possible – , ils adorent. Mais cette année, nous avons vu s’accumuler les occasions “gâteaux et desserts”, donc les beignets bien gras m’ont semblé un  petit peu trop. Pour ne pas les priver, j’ai donc préféré réaliser une petite recette gourmande et saine, à base de fruits de saison.

Pour cela, les crêpes m’ont sembles tout indiquées car légères et peu grasses.Pour la garniture, j’ai opté pour le kiwi, de saison et riche en vitamines. Une crème de kiwi (curd), quelques morceaux de fruits frais, il ne restait plus qu’un dressage amusant. Oh tiens, en brochette, façon petite bouchée à déguster. Dessert/goûter tout trouvé !

A la dégustation, petits gourmands, papa et moi même nous sommes vraiment fait plaisir. C’est gourmand avec les crêpes garnies, frais avec les morceaux de fruits, se picore sans mal. Le curd kiwi est un petit délice sucré-acidulé qui réveille très agréablement les papilles, tout en ayant une texture bien crémeuse. A la fin, toute bouchées dégustées, on m’a vivement recommandé d’en refaire 😉

J’aimerais vous partager l’idée.. peut être peut elle vous servir pour mardi gras demain, ou toute autre occasion gourmande. 😉

 

~~~~

Recette : Crêpes roulées au curd kiwi & kiwi frais

Temps de préparation : 10 minutes (curd kiwi) + 10 min (roulés)
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients

Pour une vingtaine de bouchées

Pour le curd kiwi :

  • 2-3 kiwi
  • 75 gr de sucre
  • 20 gr de beurre
  • 10 gr de maïzena
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de zestes d’oranges ou de clémentine

Pour les roulés

  • 4 à 6 crêpes, selon la taille
  • 2 kiwis

Réalisation

Étape 1 : Préparation du curd kiwi

  • Lavez, épluchez les kiwi puis mixez les finement.
  • Dans une casserole, mettez l’œuf, le sucre, maïzena et fouettez pour homogénéiser.
  • Ajoutez la purée de kiwi, le beurre et les zeste d’oranges. Portez à feu doux tout en mélangeant régulièrement.
  • Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème prenne. Elle est prête quand elle commence à “volcaniser” et que sa texture est homogène sur l’ensemble de l’épaisseur de la casserole.
  • Réservez et laissez refroidir.

Étape 2 : Dressage des roulés de crêpes en “brochettes”

  • Lavez, épluchez les kiwi puis coupez-les en tranches épaisses puis en quart de tranche.
  • Étalez une crêpe, et coupez les extrémités haut/bas pour obtenir un simili rectangle. Étalez le curd kiwi de manière à peu près homogène.
  • Coupez la crêpe en tranche larges, puis roulez la sur elle-même.
  • Sur un pic à brochette, enfilez alternativement morceaux de kiwis et roulés de crêpes
  • Itérez jusqu’à épuisement des ingrédients

Conservez au frais jusqu’au service.

Astuces :

  • A l’avance : Vous pouvez sans problème préparer ces roulés une journée à l’avance.
  • Sur le dressage : le dressage en brochettes est donné à titre indicatif. Vous pouvez aussi servir façon maki, pourquoi pas avec un trait de chocolat dessus.
  • Sur le curd kiwi : N’hésitez pas à préparer un surplus de curd kiwi pour le petit déjeuner du lendemain. C’est vraiment délicieux !
  • Pas de perte : Si vous ne trouvez pas un gourmand pour déguster les résiduels de crêpe découpés étape 2 , n’hésitez pas à les transformer en chapelure. Pour cela, faites les sécher à la poêle (feu doux, quelques minutes), puis mixez finement. Cette chapelure se gardera bien une semaine.

 

~~

Je propose cette recette pour Cuisinons de Saison/Février 2018, organisé par claudine, avec le kiwi

Mots clés : crêpe, kiwi, chandleur, mardi gras, curd, gouter

Print Friendly, PDF & Email

9 Replies to “Crêpes roulées au kiwi (en brochette.. ou pas)”

  1. Ah c’est une belle idée 🙂
    Bisous

    1. Contente que l’idée plaise. 🙂

  2. Miam une très très belle idée
    Bonne journée
    Bises

    1. Contente que l’idée plaise. n’hésites pas à tenter le curd kiwi, c’est délicieux !

  3. N’ayant encore pas vu le logo en lisant ta recette je me disais oh ce serait une belle recette pour cuisinons de saison ! Tu as du m’entendre ! C’est une chouette idée pour manger des crêpe mais également pour présenter un joli dessert lorsque l’on a du monde ! c’est gourmand et j’aime bien l’idée du kiwi en curd ! merci Flo de l’avoir dédié à cuisinons de saison

    1. Sincèrement, c’est difficile pour moi de préparer/publier une recette de saison sans penser à “cuisinons de saison” 😉 c’est un peu un réflexe pour moi.
      Le kiwi en plus n’est pas un fruit extrêmement cuisiné, donc c’était l’occasion d’apporter un peu de nouveau.
      Pour le curd kiwi, je te le conseille, c’est délicieux !

  4. Une idée bien saine qui allie bien gourmandise et bien manger. Belle journée

    1. Exactement ! Après une petite orgie de gourmandise, cela ne fait pas de mal de trouver une petite recette plus saine .

  5. Oh comme c’est mignon ! Ta recette est effectivement plus légère que ce que l’on trouve en ce moment sur la blogo 😉
    J’aime beaucoup la fraicheur que peut apporter le kiwi.

Laisser un commentaire