Bonjour à tous,
Le temps bien passe vite car à peine décembre fut-il entamé, que nous nous retrouvons à moins d’une semaine de Noël ! Avez-vous eu le temps de vous pencher sur le repas de ce dîner/déjeuner ? Si vous n’avez pas eu cette opportunité, ou alors que vous hésitez encore, j’aimerais partager avec vous un excellent « bon plan » pour l’entrée : la crème brûlée au foie gras.
Cela fait quelques années déjà que nous la voyons s’incruster dans les magazines de cuisine dédiés aux fêtes.. et je dois avouer n’avoir été guère tentée de l’essayer. Les amateurs de foie gras ne sont pas légion dans la famille donc traditionnellement les entrées festives accueillaient plutôt terrines de poisson et fruits de mer. Cette année, dans mon optique de tester en avance les recettes de mon futur repas de Noël familial/bel-famillial, j’ai voulu essayer une recette de « tournedos Rossini revisité » … et pas moyen de trouver de petits foies gras s’accordant avec les quantités requises pour la recette visée. Seuls de « beaux spécimens » avec un poids deux fois plus grand que celui requis se bataillaient dans les étals. Plutôt que d’abandonner mon idée de recette Rossini, je me suis finalement laissée tentée par le concept de préparer en pour ce repas « de test » une crème brûlée au foie gras pour l’entrée.
Je dois vous avouer avoir été surprise de la simplicité de la recette, piquée dans un cuisine actuelle spécial noël : 10 minutes de préparation maximum. Dans la recette de base, j’ai en plus de la crème trouvé l’idée une petite garniture de fruits secs marinés au muscadet qui promettait de relever le plat.
A la dégustation, cette crème et cette association foie gras/fruits secs à reçu un tel accueil qu’elle a été sélectionnée d’office comme entrée pour Noël. C’est fin en saveurs, moelleux, crémeux, avec un sucré/salé très à propos.. Et préparable à l’avance.. l’idéal pour un grand repas de fête !
Je vous partage donc l’idée et la recette, peut être vous sera-t-elle utile !
Recette : Crème brûlée foie gras fruits et muscadet.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
Pour 4 personnes (en entrée):
- 200 gr de foie gras mi cuit
- 250 ml de crème
- 100 ml de lait
- 4 jaunes d’oeufs
- Sel, poivre,
- Noix de muscade.
- 3 cuillères à soupe de raisins secs
- 3 cuillères à soupe de cranberries séchées
- Un peu de muscadet (ou à défaut de vin blanc moelleux)
- 4 cuillères à soupe de sucre
- Tranches de pain d’épice ou de pain au fruits secs (raisins, figues, etc) toastées pour accompagner
Réalisation
- Faites macérer les raisins secs et les cranberries dans un peu de muscadet « autant de temps que possible » (mais moins 1 heure).
- A l’issue de ce temps, mixez ou coupez très finement ces fruits puis déposez cette purée et le jus résiduel au fond de vos ramequins.
- Dans un mixer, déposez le foie gras coupé en morceaux, les jaunes d’œufs, lait, crème puis mixez le tout finement. Salez et poivrez à convenance.
- Versez la crème de foie gras sur les fruits secs puis enfournez pour 45 minutes au four à 100°C.
- Après cuisson, retirez les crèmes du four puis laissez les refroidir d’abord à température ambiante puis au réfrigérateur. Réservez les au frais au moins 4 heures.
- Juste avant de servir, saupoudrez d’une cuillère à soupe de sucre puis caramélisez les à l’aide d’un chalumeau ou la grille du four.
Servez ces crèmes juste après caramélisation, accompagnées de pain d’épice ou de pain aux fruits secs toastées.
Astuces :
- Accompagnement : Vous pouvez aussi ajouter une petite salade de mâches et noix ( ce que je compte faire à noël).
- A l’avance : Vous pouvez réaliser la crème jusqu’à 24h à l’avance et ne la caraméliser qu’au dernier moment
- Vous pouvez aussi utiliser cette recette pour l’apéro, dans de mini-ramequins. Comptez entre 8 et 10 pièces avec la recette.
- Variantes : Variez les fruits secs : figues sèches, abricots secs, etc
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées autour du foie gras | |
Mille-feuille de foie gras et rutabaga (entrée) | Sucettes de foie gras au pain d’épice (apéro) |
~~~~
Mots clés : foie gras, crème, entrée,apéro, crême brulée, fruits
J’en ai déjà manger une fois et j’avais adoré faut vraiment que j’en fasse
bonne journée
bises
C’est vraiment une excellente recette/bon plan pour une entrée festive et rapide. Cela nous as même surpris lors de la dégustation de fêtes. N’hésites donc vraiment pas à te laisser tenter !
c’est trop bon ça
C’était pas mal , effectivement 😉
une recette excellente! bises
Merci !
bonsoir pouvons nous faire la préparation la veille ?
Bonjour,
Classiquement je les prépare le matin pour le soir, hors étape de caramélisation réalisée juste avant de servir. Donc oui, vous devriez pouvoir les préparer la veille et les conserver au frais en filmant les crèmes au contact.
Bonne journée