Création jardin medicinal

Créer son jardin médicinal (et astuces)

Bonjour à toutes et tous,

Avec le printemps qui avance, les foires aux plantes qui sont organisées les week-ends de mai, cela peut être le moment de réaliser les dernières plantations au jardin. Alors, que diriez-vous d’une petite balade, à la découverte des plantes médicinales que nous pouvons invitez chez nous ?

Depuis que j’ai mis les pieds et les mains dans le jardinage ma vision du jardin a beaucoup changé. Il n’est plus destiné à l’agrément ou à accueillir les matchs de foot des petits-gourmands, et devient un lieu utile et agréable de la maison. Cet utile et agréable signifiait dans un cadre idéal des massifs fleuris pour les butineurs, des arbres et des buissons pour les oiseaux, un verger, un potager, un jardin médicinal. En arrivant à la pleine campagne dans le Gers, avec un très très grand « jardin », ce « presque rêve » commence a prendre forme. Un verger est installé, un potager en construction, et dans deux coins j’ai débuté des jardins médicinaux. L’idée derrière ces jardins n’est pas d’avoir un superbe jardin travaillé mais simplement spot où aller cueillir toutes les plantes pour traiter la bobologie du quotidien.

J’avais envie en cette période, de partager avec vous cette expérience et vous proposer une série de billets dédié aux médicinales de nos jardins. La série est décomposée en trois billets : un premier billet sur la création jardin médicinal, et deux billets dédiés aux plantes. J’espère que vous y trouverez votre bonheur 😊

Rappel de la série « jardin médicinal » :

 

****

Qu’est-ce qu’un jardin médicinal

Un jardin médicinal désigne un coin du jardin où différentes plantes aux vertus médicinales ont été installées. On lui associe souvent l’image du « jardin de curé » avec des carrés de plantes bien construits, bien entretenus, et avec des plantes aux noms bizarre (rue, absinthe.).

Le jardin médicinal a souvent des recouvrements avec le jardin aromatique classique : en effet, la plupart de nos aromatiques ont souvent des vertus médicinales.

 

****

Installer son jardin médicinal ?

La création jardin médicinal n’est pas compliquée. En pratique, ce jardin  peut s’installer comme on le souhaite :

  •  dans un carré potager
  • dans un massif
  •  ou encore en dispersant les plantes dans le jardin et utilisant leurs aspect ornemental plus du médicinal

Cependant, il faut veiller à installer les plantes aux emplacements / expositions qui leur conviendront le mieux. D’une manière générale, on distingue deux groupes de plantes

  • les « méditerranéennes » : thym, sauge, hysope, … Qui ont besoin de beaucoup de soleil, de chaleur et de sec
  •  les « forestières » : camomille, mélisse, qui ont plutôt besoin de la mi ombre et d’un coin frais

Pour l’installation des plantes, visez soit le printemps, soit l’automne. L’installation est identique à toutes les plantes : un trou, on mélange la terre avec du terreau, on plante, et on arrose bien. L’idéal est de les laisser tranquille la première année, qu’elles aient le temps de faire leurs racines et grandir avant de commencer à les utiliser.

Retour d’expérience : De mon côté, j’ai opté pour deux zones de médicinales : un jardin méditerranéen en plein soleil / pleine chaleur, un jardin « à l’ombre » pour les « nordistes ». Elles sont installées par plate bandes, délimitées par des planches récupérées.

****

Quelles plantes inviter ?

Je vous propose ici un tableau de synthèse des quelques plantes du jardin médicinal. Vous retrouvez plus de détails dans les deux billets dédiés à des plantes faciles à vivre et facile à utiliser :

PlanteTypeInstallation
Camomille romainevivacemi ombre
Menthevivacemi ombre, coins humides
Soucis officinalannuellemi ombre
Mélissevivacemi ombre
Lavandearbustifsoleil
Achillée millefeuillevivacesoleil
Rue officinalevivacesoleil / mi ombre
Absinthearbustifsoleil
Hysopearbustifsoleil
Romarinarbustifsoleil
Thymarbustifsoleil
Saugearbustifsoleil
Sariettevivacesoleil
Verveine citronnellearbustifsoleil ou pot

 


****

Un jardin médicinal sur balcon ?

Si vous habitez en appartement et ne disposez que d’un petit balcon, rien ne vous empêche de vous créer un petit jardin médicinal. Il faut juste sélectionner les plantes pour disposer de celles les plus utile. Je vous conseille :
• Le thym
• Le romarin
• La verveine citronnelle

****

En espérant que ce billet sur la création du jardin médicinal vous a plu, je vous souhaite une bonne journée et vous dit à bientôt pour la suite de la série sur les plantes médicinales !

 

 

Sources de l’article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardin_m%C3%A9dicinal

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bjr, en plante médicinale il y a aussi la sarriette, nom commun : l’herbe aux haricots, pour son pouvoir de supprimer les troubles intestinaux dont les gaz en 1/2 h après une infusion.
culture plutôt au soleil mais aime bien avoir de l’eau au bout des racines donc à proximité d’un ruisseau ou toute autre zone humide.