Couteaux gratinés amandes, citron et huile d’olive

Couteaux gratinés amandes, citron et huile d’olive

couteaux gratine amande citron huile olive

Bonjour à tous,

Début de mois, voici venue la date de la bataille food #31, petit jeu culinaire initié par Jenna/Le bistrot de Jenna  organisé le mois dernier par Olivier /Sharing Cuisine et marrainé ce mois ci par Oriane / La femme à tête de chou .

Oriane nous a choisi comme thème les fruits de mer, thème à la fois vaste au regard de la diversité des petites bêtes concernées par l’appellation “fruits” et très intéressant car peu traité dans les ouvrages de cuisine. Pour ce thème, afin de me “challenger”, je voulais absolument  éviter de travailler des crevettes, ingrédients trop courant dans ma cuisine “de tous les jours” (sautées, beignets, à la citronelle,, etc) . Cependant, habitant loin de la mer et n’ayant pas de grande poissonnerie à proximité, le choix de l’ingrédient allait surtout être fonction de “ce que je trouve“… Mais.. par coïncidence… en début de mois.. j’eus la chance de voir passer chez ma poissonnerie de magnifiques couteaux bien frais. Jamais mangé, jamais cuisiné.. une belle occasion de tenter.

J’ai voulu tenter ces fruits de mer façon gratinée, préparation offrant une proposition extrêmement gourmande grâce au contraste de textures, et savoureuse grâce à une marinade des fruits de mer avant cuisson. Sélectionnant une recette aux amandes comme base, j’ai fait ma déclinaison avec ajout d’aneth, huile d’olive, etc. Le résultat à plus que séduit mes gourmands : des fruits de mer fondants, au goût très fin (“façon escargot de mer” dit-on ), très iodé et servit avec une chapelure croustillante et parfumée amande/citron. Je n’ai vu que des heureux ce soir là… et j’en referais dès que des couteaux repasseront dans ma poissonnerie !

En remerciant Oriane pour cette belle découverte, voici ma participation à la bataille :
bataille-food

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes en plat (comptez 6 personnes en entrée)

  • 1 kg de couteaux (fruits de mer)
  • 50 gr d’amandes effilées
  • 100 gr de chapelure (ou de pain grillé réduit en chapelure)
  • 1/2 citron jaune
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • 1 cuillère à café d’aneth

 

Réalisation

Étape 1 : Préparation de la marinade

  1. Rincez les couteaux sous l’eau fraîche ou laissez-les tremper dans l’eau pendant une quinzaine de minutes afin qu’ils recrachent leur sable. Égouttez les soigneusement.
  2. Ouvrez les couteaux, retirez les de leur coque, et retirez la poche intestinale (poche noire ?) et les filaments. Émincez les en rondelles de 1 cm environ. Gardez quelques jolies coques pour remettre les couteaux à la cuisson et les servir dedans.
  3. Dans un plat creux, déposez vos couteaux émincés, puis un bon trait d’huile d’olive, l’aneth, le zeste et jus d’un demi citron, un peu de poivre. Mélangez, parsemez de la moitié des amandes et laissez mariner une petite heure.

 

Étape 2 : Cuisson

  1. Récupérez vos coques de couteau et vos couteaux marinés.
  2. Garnissez les coques de vos couteaux marinés, et rangez les dans un grand plat à four.
  3. Parsemez vos couteaux de chapelure et du restant d’amandes émincées. Versez un filet d’huile d’olive dessus.
  4. Enfournez le tout dans votre four position grill pendant 5 minutes (si pas de grill à 200°C pendant 5-6 minutes).

Servez aussitôt.

Accompagnement : Comme ces couteaux gratinés ont un côté apéro, je vous suggère de les servir avec un accompagnement qui pourra se grignoter à la main : noisettes ou croquettes de pommes de terre, galettes de légumes, etc.

 

Liste des participants à la bataille food : La Femme à Tête de ChouMiam Miam & Yum, the CrazyOven, Bistrot de Jenna, By acb 4 you, Nietzsche, paillettes et sac à mainLe Blog de Cata, Keskonmangemaman, Cooking & Bon Appétit, @CékikilaféeSharing Cuisine, La Médecine Passe Par La Cuisine, Envie d’une recette végétalienne ?, Cuisinez avec Honorine, Amour de Cuisine, des Recettes à GOGO, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Dévorez-moi by Rouge Gingembre, Un Zest De Soleil, Épicétout, la cuisine de Dany, Quelques Grammes De Gourmandises, Petite Cuillère et Charentaises, Monsieur ThéKali piplette et les sept chaudrons, Oh la gourmande..Je cuisine donc je suis, Aussi délicieux qu’un gâteau, Famoh -Saveurs Antillaises Orientales, Graine de faim kely, magg kitchenette, CelinBlog, Cuisine 2 Sœurs, “Miam” la cuisine de Cath, Ca me rend food !, La gourmandise de Violette, Cookin’Movie, Voyage Gourmand, Tout Simplement Fait Maison, Cooking in June, Katia au Pays des Gourmands, Les recettes de Jacre, Récréacakes, Gourmandise et Passion, Au Fil du Thym, Les Délices pour mes Amours, Osez la Gourmandise !, Nicolas est pâtissier, Mes Inspirations Culinaires, Les recettes de Mélanie

Mots clés : couteaux, fruit de mer, amande,gratin, citron, huile d’olive

Print Friendly, PDF & Email


40 thoughts on “Couteaux gratinés amandes, citron et huile d’olive”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.