Bonjour à tous,
Soyons un petit peu – non beaucoup – gourmands ce matin : Un bon gros morceau de brioche bien dorée, savoureuse, et bien garnie ne vous tenterait pas ? ; )
La brioche maison est un plaisir peu fréquent chez nous : Je manque trop souvent de temps pour la préparer, n’arrive pas à m’organiser pour gérer les phases de pousses vs les autres activités.. et donc dans un certain regrets, ces viennoiseries restent cantonnées aux grandes occasions. Néanmoins, à force de voir passer des gourmandises briochées sur la blogosphère cuisine depuis 2 mois, il y avait comme une envie de brioche maison qui me titillait. « Je tente ? Je tente pas ? », telle était souvent la question du samedi soir . Quand en plus, je suis rentrée dans ma phase » obsession graines de pavot », j’ai commencé à développer un très très très fort intérêt autour des brioches au pavot et en particulier sur cette recette du blog « On Dine chez Nanou » ..
J’aurais pu tenir mes envies pendant quelques temps, mais un samedi soir, mon mari m’attrapait à zieuter des brioches au pavot sur pinterest :
(Mari) « Oh tiens, ça à l’air bon ça »
(Florence) « J’aurais vraiment envie de faire une brioche roulée au pavot, mais j’ai peur que cela ne plaise pas aux petits »
(Mari) « Depuis quand as-tu besoin de justification pour les petits pour être gourmande ? Hein ? Tu te rappelles de ton cake d’automne ? « >
Ces quelques mots ont du faire « tilt » dans ma petite caboche et débloquer la cage aux brioches car je n’ai pas attendu 1/4 d’heure avant d’attaquer la préparation de la pâte.. Euh.. Je dois avouer… qu’à 22H c’est plutôt M. le robot pâtissier qui l’a fait, j’en avais plein les pattes ^^
J’ai fini le dressage/cuisson/glaçage le lendemain matin puis ai bien planqué cette brioche jusqu’au goûter pour laquelle elle était réservée. Une photo attrapée au passage « au cas où » puis ma gourmandise a enfin pu être assouvie. Un joli visuel, une brioche moelleuse, une garniture au pavot subtile et croquante, un doux mélange sucré… Parfaitement cohérent de mes envies. Le bonheur 🙂
Au goûter, donc, tout le monde s’est absolument régalé, même les petits gourmands pour lesquels je redoutais l’épreuve de la crème de pavot. Cela ne paraît pas, mais cette crème apporte une saveur assez fine et subtile, susceptible de plaire à beaucoup. Même sans raffoler de ces graines, tout le monde devrait y trouver son compte.
La couronne brioche pavot étant particulièrement copieuse, j’ai pu préserver 2 petites parts pour mes envies futures, grand bien m’en fut. Même après décongélation, elle se révéla délicieuse pour agrémenter deux dures journées. ^^
Bref, j’aimerais vous partager la recette de cette douceur . Peut être vous apportera-t-elle autant de satisfaction qu’à moi 😉
~~~~
Recette : Couronne briochée au pavot
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : 1 à 2 heures
Ingrédients
Pour une couronne briochée pavot de 8 personnes :
Pour la pâte :
- 400 gr de farine semi complète
- 130 ml de lait
- 20 gr de levure de boulangerie sèche (1/2 sachet de levure de boulangerie sèche)
- 60 gr de beurre
- 50 gr de sucre
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
pour la pâte de pavot :
- 80 à 120 gr de graines de pavot (*)
- 60 ml de lait
- 25 gr de beurre
- 40 gr de sucre
- 1 œuf
Pour la dorure
- Jus d’un demi citron
- Sucre glace
Réalisation
Etape 1 : Préparation de la brioche.
- Faites tiédir le lait puis délayez-y la levure. Laissez reposer 10 minutes environ.
- Sortez le beurre, coupez le en petit morceau et laissez le se réchauffer.
- Dans le bol de votre batteur, déposez la farine, sucre, sel, puis mélangez.
- Ajoutez les œufs et lancez le pétrissage (avec le crochet) à faible vitesse.
- Ajoutez progressivement le lait, puis laissez pétrir encore 10 minutes environ. A l’issue de ce temps, la pâte doit être homogène et se décoller du bol / se regrouper autour du crochet.
- Ajoutez le beurre à la pâte, puis re-lancez le pétrissage 5-10 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporer.
- Récupérez la pâte, mettez là dans un coin au chaud à l’abri des courants d’air, puis laissez la gonfler 1 heure minimum. Elle doit a minima double de volume
Etape 2 : Préparation de la crème de pavot
- Si vous disposez de pavot en graines, il faudra le moudre (cf astuces).
- Une fois votre pavot moulu, déposez la poudre de pavot et le lait dans une casserole. Faites tiédir puis laissez refroidir.
- Quand le mélange a baissé en température, ajoutez ensuite le beurre, sucre, l’œuf et mélangez. Réservez.
Etape 3 : Dressage
- Récupérez la pâte à brioche et étalez la sur une forme rectangulaire, large d’environ 20 cm.
- Étalez la pâte au pavot dessus en une couche de même épaisseur.Roulez la brioche sur elle-même (comme un gâteau roulé).
- Coupez la en deux dans le sens de la largeur (de manière à détacher deux « demi tuyaux » de brioche. »
- Tressez les deux parties ensemble en essayant de laisser la partie au pavot au dessus (cela donne un joli visuel). Formez une courone avec la tresse.
- Portez cette couronne sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
- Dorez la brioche à l’œuf ou au lait.
Etape 4 : Cuisson et glaçage
- Enfournez pour 30 à 40 minutes à 180°C.
- Sortez la brioche du four une fois bien dorée puis laissez refroidir.
- A l’issue de la cuisson, mélangez le jus d’un demi citron avec du sucre glace jusqu’à obtenir une simili crème. Versez sur la brioche.
Laissez refroidir cette couronne briochée pavot avant de servir.
Astuces
- (*) Ajustez la quantité de pavot selon votre appréciation de cette graine : 80 gr son suffisant pour donner le goût – ce que j’ai utilisé – , 120 gr le prononcera plus.
- Le pavot moulu : Les graines de pavot moulue sont assez typiques des magasins des pays de l’est de l’Europe, alors qu’en France on trouve plutôt du pavot en grain. Si vous comme moi vous retrouvez aussi avec du pavot entier :
- vous pouvez essayer de le moudre en plaçant le pavot dans un sachet et l’écrasant au rouleau à pâtisserie.
- Pour avoir essayé, le mixer ne marche pas étant donné la dureté des graines.
- Vous pouvez aussi tout simplement utiliser les grains entier (ce à quoi j’ai dû me résoudre, n’arrivant pas à les mixer), mais dans ce cas vous aurez une crème très liquide qui coulera significativement lors du dressage (et dorera votre brioche en même temps).
- A l’avance ; la brioche se prépare aisément 24 h à l’avance.
- Congélation : Pour avoir testé, la brioche résiste bien à une congélation en parts
~~~~
Astuces : Suggestions de variantes : Si vous êtes en quête d’une brioche gourmande et familiale, tentez aussi : | |
La pogne de Romans (traditionnelle) | Le streusel aux pommes (ou brioches crumble) |
~~~~
Ta couronne est bien belle… et si tentante !
On dirait un kringle !! Ta brioche est magnifique et avec tout ce pavot et ce glaçage, quelle belle invitation à la gourmandise !
C’est effectivement dans la même veine que le kringle, mais au pavot. Et oui, c’est très gourmand 😉
Elle est magnifique !!!
Merci : )
C’est vrai que ça a l’air super bon !!! Jolie douceur . Merci . D
J’adore faire les brioches mais c’est bien dommage, mon fils est allergique au pavot. L’essentiel, c’est que vous vous soyez régalés ! Belle journée
effectivement, avec une allergie c’est impossible… par contre tu peut utiliser le concept en remplaçant la crème de pavot par une crème épaisse avec des ingrédients non allergènes (chocolat ? confiture). Cela permet aussi de se régaler.
Bonne journée !
fabuleusement belle, j’adore
bisous
contente qu’elle te plaise. N’hésites pas à la tenter !
Cette brioche à l’air délicieuse 🙂 Merci pour cette jolie recette!
Douce journée
Laurie
Au plaisir 🙂
Miam miam une belle idée l’ajout de graine de pavot
Bonne journée
bises
Contente que l’idée plaise !