Courge spaghetti à la bolognaise de lentilles

Courge spaghetti à la bolognaise de lentilles

couge-spagetti-à-la-bolo-végé

[ Recette Editée le 05/09/14]

A force de faire des essais en cuisine, il m’est venu une certaine curiosité pour tous les “ingrédients” inconnu. Cet hiver, j’ai notamment découvert la courge spaghetti dont j’ai “entendu parler” sur le net comme un bon trompe l’oeil et un bon moyen de varier des traditionnelles pâtes. J’ai cuisiné cette fameuse courge sous forme d’une “interprétation végétarienne” d’un très connu plat de pâtes. La viande classique de la blognaise est simplement remplacée par des lentilles riches en protéines végétales et minéraux. Cuites dans une petie sauce tomate maison, elles se sont révélée en bon accord avec le fondant légèrement sucré de la courge. De quoi satisfaire des papilles en toute légèreté 🙂

Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 30 min (bolognaise) + 1h30 (courge)

Ingrédients

Pour 2 – 3 personnes

  • 1 courge spaghetti de 800 gr (*)
  • 100 gr lentilles vertes
  • 1 bel oignon
  • 2 carottes (150 gr environ)
  • 400 gr de tomates ou 2 boîtes de tomates concassées
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cas de thym
  • 1 cas d’herbes de Provence
  • (facultatif) Piment d’espelette
  • 1 à 2 cas d’huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Parmesan râpé à convenance

Réalisation

Etape 1 : La courge

  1. Laver la courge spaghetti et la mettre au four pour 1 heure et demi à 80°C (* et **). Attaquer la sauce entre temps.
  2. Une fois l’heure et demi passée, retirer la courge du four et laisse refroidir quelques instants.
  3. Couper la courge en deux, éliminer les grains et racler à la cuillère les spaghettis de courge.
  4. Maintenir au chaud le temps de terminer la sauce

Note (*): Si vous disposez d’une courge de poids plus élevé, montez le temps de cuisson à hauteur d’environ 30 minutes par 250 gr de courge.
Note (**) :Si vous préférez cuire la courge plus vite, plusieurs possibilités :
– toujours au four : à 180°C pendant 1h pour une courge de 1 kg
– au micro ondes : Pendant 8 à 10 minutes pour une courge de 1 kg (il faut la cuire jusqu’à ce qu’elle soit molle)

Etape 2 : La bolognaise de lentilles

  1. Eplucher oignons, gousses d’ail et carottes. Hacher les oignons et les gousses d’ail; couper la carotte en petits dés (j’aime bien faire une taille brunoise mais c’est au goût de chacun).
  2. Si vous avez des tomates fraiche, les ébouillanter une trentaine de secondes puis retirer la peau et les couper en quartiers.
  3. Dans une casserole, mettre à cuire les lentilles vertes une dizaine de minutes. Les égoutter et réserver.
  4. Faire chauffer l’huile d’olive, et y faire suer (feu vif) oignons, ail haché et carottes jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  5. Ajouter alors les tomates, et laisser comporter à feu moyen pendant 5 minutes.
  6. Verser les lentilles dans cette sauce, ainsi qu’un demi verre d’eau, du piment d’espelette si vous le souhaitez, le thym et les herbes de Provence (***). Saler et poivrer à convenance puis laisser mijoter un petit quart d’heure, voir plus si vous aimez des lentilles bien fondantes.

Servir dans chaque assiette un nid de spaghetti de courge, puis recouvrir généreusement de sauce aux lentilles.
Ceux qui le souhaiterons ajouterons du parmesan.

Note (***) : Si votre sauce tomate est un peu légère en goût de tomate (ce qui peut arriver avec des tomates fraîches) ajoutez un peu de concentré de tomates, par touches d’une demi cuillère à café.

Mots clés pour référencement : Cuisine végétarienne, tomate, oignon, sauce, sauce tomate

Print Friendly, PDF & Email


11 thoughts on “Courge spaghetti à la bolognaise de lentilles”

    • Bonsoir,
      Je vous remercie d’être venu donner votre opinion. Je suis vraiment désolée que cette recette ne vous ai pas donnés de bon résultats.
      Pour la courge, j’avoue être très surprise car lorsque j’ai réalisé cette recette, ma courge était cuite au bout d’une heure trente. Peut être aviez vous une courge puis grosse et donc plus longue à cuire… Je referais le test dès que les courges spaghetti débarquerons chez mon primeur, et éditerais la recette au besoin.
      Pour la bolognaise, je pense qu’il y a une grande dépendance avec les tomates que l’on prends. A l’époque ou j’ai fait cette recette (plein hiver), j’ai pris des boîtes de tomates concassées, qui étaient assez acides, donc c’est vrai que ma sauce était assez pêchue avec. N’hésitez pas soit à remettre des tomates, soit un peu de concentré de tomates, et augmenter la quantité d’herbes/sel/et poivre. Le dosage optimal d’herbes dépends de chacun… et celui ci me convenait (sachant qu’en plus je ne sale pas..). De même, je ré-essayerais dès que j’aurais des courges…

      • Bonjour Paruline,

        Bon certes le commentaire date d’il y’a 2 ans, mais j’ai découvert ce blog il y’a une petite semaine et je le dévore littéralement 😀 !! J’ai déjà testé le filet mignon au brocolis, ainsi que la tarte aux poivrons et chorizos et ça a fait fureur chez moi, je t’aaaiiiime XD
        Et donc voir quelqu’un traiter ta recette de minable, ça m’exaspère !! Mais quel naze >_< ! M'enfin, ça date maintenant, et moi je voulais juste te dire merci pour toutes tes recettes, elles sont bien décrites, les petites histoires qui vont avec sont bien sympas (j'en ai lu une avec toi qui note la recette pendant que monsieur s'occupe des enfants qui transforment ta salle de bains en piscine et le chien qui t'embête pour sortir, j'étais écroulée :D) et en tout cas, pour l'instant les deux que j'ai testées sont une tuerie 😀 ! (Bon j'en ai encore 75 en favoris, j'ai de quoi faire héhé ^^)

        Bonne continuation, vive ton blog, vive toi, vive ta belle maman qui te donne des recettes et vive ta ptite famille 😀 !!

  • Personnellement c’était mon premier essai avec une courge spaghetti. J’ai suivi cette recette pour la cuisson et j’ai très bien mangé, en temps.

    Merci!

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Cela me fait chaud au cœur de savoir que cette recette vous a plu. Je doutais d’avoir bien retranscrit ce que j’avais réalisé comme étapes depuis le précédent commentaire.. Merci !!

  • Bonjour,
    je viens de lire la recette et je m’interroge sur la T° de cuisson 80° c’est bien cela?
    je vais tester ma courge fait plus de 800gr j’en ai pour 2H de cuisson.
    j’essaie de revenir demain pour vous dire comment c’était.

    • Bonsoir,
      effectivement, c’est bien 80°C.. ce qui induit un temps de cuisson aussi long. C’est de la basse température, afin de garder le maximum de vitamines du légumes; un peu comme dans une casserole que l’on laisse mijoter à feu doux ( mais cette fois dans le four).
      Si vous n’avez pas le temps des 2H ( ce qui est assez dur en semaine..) n’hésitez pas à monter à 180°C. Sur d’autres blogs, j’ai vu passer des cuissons 180°C/1H.. et cela donnerait de bons résultats gustativement.
      J’ai hâte d’avoir votre résultat afin de pouvoir améliorer ma recette; merci par avance !

      • Excellent mes convives étaient ravies, j’ai fait cuire la courge 1h à 130 (1,1kg) j’ai ajouté un peu de crème de coco à la sauce et j’ai oublié les carrottes!
        C’était une première la courge spaghetti! Et je referai! Vraiment bonne recette.
        Merci Paruline.

  • Bonjour, je cuisine la courge spaghetti depuis quelques temps déjà. Je l’ouvre en deux dans le sens de la longueur (un peu de muscu au passage!), enlève les graines et fait cuire 45min à la vapeur au cuiseur électrique. Les filaments se détachent très bien. Carnole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.