Bonjour à tous,
Pour continuer mon escapade en Pays Cathare (alors que la rédaction de la suite des articles prends plus de temps que prévu ), j’aimerais vous faire connaître un petit restaurant pour lequel mon Mari et moi avons eu un vrai coup de cœur : Le restaurant « Le Moulin de Trèbes ». Loin de moi l’idée de me prendre pour une critique culinaire – je n’en ai pas les compétences.. . – mais je pense que cela vaut le coup de partager les bons plans.
Localisation
Alors, ce petit restaurant se situe sur les berges du Canal du Midi, dans la ville de Trèbes, environ 15km à l’est de Carcassonne. Il se situe juste à coté des trois écluses du canal du Midi, légèrement excentré des axes de passages – donc un peu dur à trouver – mais franchement bien tranquille.
Une grande salle, une terrasse sur les berges où nous avons pu manger avec le beau temps de notre soirée.. bref, un cadre très agréable.
En cuisine
Côté cuisine, c’est une cuisine traditionnelle et terroir. Rien d’extraordinairement complexe, mais tout semble fait à partir de produits frais, et fait maison. Clairement c’est bien bon, bien exécuté, et celui (celle ?) qui est au fourneau sait vraiment cuisiner. Alors que je pense savoir pas trop mal cuisiner, je me suis pris une claque me rappelant (agréablement) que les professionnels sont quand même vachement plus doués que moi 🙂
En entrée… à mes souvenirs… pissaladière, crème brulée au fois gras, salade composée au jambon de pays, terrine maison. Mon mari à pris une salade composée au filet mignon fumé maison, et l’a trouvée très équilibrée, avec une viande très goûteuse. De mon côté, pissaladière et franchement c’était excellent.
En plat vous retrouverez le traditionnel cassoulet au confit de canard, un plat du jour ou quelques plats à la carte : coquelet rôti, cochon noir ibérique, thon rouge, etc.
Mon mari –grand amateur du cassoulet devant l’éternel – c’est pris le cassoulet maison et l’a vu arriver dans son plat traditionnel. Dans son regard, j’ai vu qu’il s’est régalé mais pour le citer :
« C’est vraiment excellent. Rien à voir avec ce que l’on connaît en boîte, il y a un vrai goût de graisse de canard. La viande de confit est exceptionnellement tendre, je n’ai jamais rien mangé de tel [aussi bonne]. »
De mon côté, j’ai craqué sur le « Cochon noir Ibérique » , servi avec un « jus corsé » probablement déglacé au cognac… qui fut une vraie claque gustative. (j’aimerais vraiment savoir faire un jus pareil ^^). Et moi qui habituellement détestes les frites, et bien l’assiette de frites totalement maison qu’on m’a mis à côté n’a pas traîné. 😉
En dessert, vous retrouverez les classiques moelleux au chocolat, croustade de pommes, tarte au citron meringuée ; toujours maisons, toujours bien fichus. De quoi finir très agréablement le repas. 🙂
Côté Service
Côté prix, c’est très raisonnable pour ce type de restau : comptez environ 15euros/pers pour les premiers menus le midi en semaine, et plutôt 23 à 40 euros/personne le soir entre les menus ou du « à la carte ». Et côté service, nous avons retenu la gentillesse du personnel.
Et donc
Bref, si vous passez dans le coin, je vous conseille vraiment d’y faire une escale gourmande. Ce restaurant « Le Moulin de Trèbes » est une valeur sûre pour déguster « du terroir, simple mais très efficace gustativement ».. et mérite clairement votre visite.
A la belle saison, essayez de manger en terrasse pour profiter en plus du canal du Midi. 😉
Pour plus d’infos ou réserver sur le Le Moulin de Trèbes => http://www.lemoulindetrebes.com/
A bientôt !
Paruline,
Merci beaucoup pour votre article! En espérant vous revoir bientôt!
ça aurait été cool de mettre le budget 🙂 mais sinon je confirme, les meilleurs cassoulets que j’ai pu manger c’est quand j’étais dans la région de carcassonne, j’en avais même ramené deux gros bocaux dans ma valise, oui oui !!
bisous
Merci de me le faire remarquer, effectivement, j’ai oublié l’aspect budget !! En fait, les premiers menus sont autour de 15euros (midi, en semaine) et on atteint plutôt 30-40 euros en soir entre menu ou à la carte. Je complète mon article de ce pas. Merci !