Les week-end de fin septembre correspondent toujours à la maison aux « week end à conserves« . Il s’agit de périodes où, tant bien que mal, j’essaye de gérer le surplus de production du potager et le mettre en conserve pour l’hiver. Ce sont toujours les moments où je me rends compte que j’ai planté trop de tomates cerises ou que les poivrons qu’on a désespérément attendu tout l’été sont tous arrivés- bien en même temps -. La cuisine est alors un vrai chantier de construction, avec 3 caisses de bocaux en verre à l’entrée, le stérilisateur en marche constante, la plaque de cuisson recouverte de 3 fait-tout et le four en train de tourner pour griller poivrons, aubergines, ou autres légumes/fruits. Bref, une vraie usine à gaz.
Alors que je vaque à mes conserves (J’ai présentement encore 3kg de tomate cerises sur les bras: »( ) , j’aimerais partager avec vous une de mes « classiques » : les conserves poivrons grillés à l’huile. Peu compliquées à faire, elles sont un bon moyen de proposer en hiver quelques salades de poivrons grillés, ou d’agrémenter des plats de pâte. Je vous les propose avec de l’ail et du thym, cependant, vous pouvez adapter avec les aromates de votre choix.
Voici donc la méthode 🙂
~~
~~
Recette : Conserves poivrons grillés à l’huile d’olive
Astuces : Consultez aussi
Billet généraliste sur les conserves | Liste des recettes de conserves et confitures sur le blog |
Ingrédients
Pour 2 bocaux en verre type pots à confiture :
- 8 à 10 beaux poivrons (comptez bien 4 poivrons par bocaux de 350 ml)
- 2 belles gousses d’ail (1 par pot)
- 4 branches de thym
- Aromates de votre choix
- Au moins 500 ml d’huile d’olive première pression à froid
Réalisation
Préparation des poivrons :
- Lavez vos poivrons, puis retirez la queue et épépinez les soigneusement.
- Déposez les sur une plaque à four puis faites les griller sous le grill du four ou 200°C jusqu’à ce que la peau commence se détache (cloques noires).
- Retirez leur ensuite cette peau et coupez les en lanières. Placez les lanières sur un égouttoir (ou idéalement, sur plaque de cuisson four perforée) et laissez « égoutter » une bonne heure minimum (1).
- Épluchez les gousses d’ail puis faites les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante (**). Lavez votre branche de thym.
Mise en conserve : Si conservation réfrigérateur => pots à confiture possibles, Si stérilisation => pots avec rondelles
- Lavez vos pots en verre et le couvercle, puis versez de l’eau bouillante dedans (couvercle également). Ébouillantez la rondelle. Laissez deux-trois minutes puis videz l’eau et laissez sécher.
- Remplissez vos pots au 3/4 environ avec la gousse d’ail, le thym, vos aromates, et les lanières de poivron.
- Remplissez d’huile jusqu’à tout recouvrir (pas 1 bout de poivron ne doit dépasser de l’huile) ou atteindre le niveau max de votre pot. Fermez hermétiquement (et avec rondelle si rondelle).
Conservation
- Placez directement au réfrigérateur et consommez dans le mois (1 semaine voire 2 après ouverture)
- Pour une conservation plus longue: stériliser les bocaux à 100° pendant 40 min. Vous pourrez alors les conserver dans une pièce fraiche (<15°C) et à l’abri de la lumière
Note(1) : Il est important de bien laisser s’égoutter les poivrons pour éliminer le maximum d’eau possible. L’eau risque de provoquer une fermentation, surtout si vous oubliez votre conserve dehors.
Note (*) : Si l’huile se met à couler en retournant le pot, cela signifie que le couvercle est abîmé et permet à l’air de passer dans le pot. la conservation ne pourra se réaliser correctement. Dans ce cas, soit vous changez de pot, soit vous mettez le pot au frigo et le consommez dans la semaine
Note (**) : La cuisson des gousses d’ail n’est pas strictement nécessaire. Cependant, certaines rumeurs circulent sur le net vis à vis d’un potentiel risque de contamination au botulisme suite à la consommation d’ail conservé dans l’huile. A savoir
– c’est extrêmement rare
– si l’on veut ne pas courir de risque, il faut cuire l’ail à l’eau bouillante pendant 10 minutes.
~~~~
Suggestions : Quitte à préparer du poivron, essayez : | |
Crème de poivrons grillés | Tarte poivrons et chorizo |
~~~~
Mots clés : conserve, poivron, poivron grillé, huile, olive, thym
Un classique qui nous régale à tous les coups !! j’adore ça !! Merci à toi Flo !!
Peut on les steriliser pour une meilleur conservation, si oui combien de temps?
Merci.
Bonjour,
A ce que j’ai lu, il n’est pas recommandé de stériliser des conserves à l’huile. Chauffer l’huile aux températures indiquées risque de la dégrader et la rendre « relativement cancérigène ».
En fait, l’huile sers déjà de conservateur, ce qui permet de garder les bocaux déjà plusieurs mois. Pour ma part, je termine me dernières conserves a peu près 9 mois après la réalisation (conservées garage, au frais, abris lumière) et pas de problèmes.
pour une conservation plus longue, je pense que la meilleure chose reste le congélateur…
J’espère avoir répondu à votre question.
Bonne journée !
comment fais tu pour les garder aussi longtemps, les miens deviennent rances au bout de quelques jours….même en sterilisant le pot avant ,et en les gardant au « frais » ou au sombre
je suis preneuse de ton « truc » qui fait que tu arrives à les conserver
bisous
Coucou,
Il n’y a rien de « spécial » dans cette recette/méthode. juste
– bien ébouillanter les pots ET le couvercle, en laissant l’eau quelques minutes
– ne pas les essuyer après ébouillantage
– bien recouvrir tous les poivrons l’huile (pas un bout qui dépasse de l’huile, sinon c’est mort
– je conserve les pots au frais à l’abri de la lumière, c’est à dire au garage dans un placard ou la température ne monte par au delà de 25°C (environ) même en été. Si les pots sont conservés dans les placards de la cuisine, la conservation est plus courte car les températures atteignent souvent les 30°C en été
Après, la méthode sans risque est de les conserver au frigo, mais cela prends de la place >
Je trouve difficile de peler les poivrons, car en les grillant au four à 200 la peau reste difficile à enlever sans les briser.Y-a-t-il un autre moyen comme par exemple, les badigeonner avec une peu d’huile avant de les mettre au four.Une réponse SVP.Merci !
adresse E’mail corbindiane@videotron.ca
Bonjour,
Pour les poivrons, en théorie si la peau est bien grille (et le poivron non entièrement brulé), la peau est déjà détachée et se retirer facilement. Certaines personnes les font refroidir enfermés dans un sac plastique, il parait que cela facilite l’épluchage. Pour ma part jamais essayé, n’ayant pas de mal à griller mais peut être devriez vous.
Cordialement,
le truc de laisser les poivrons bien grillés (sur plaque que BBQ, ça permet de leur garder du croquant, dans un sac platique fermé, les laisser tiédir, la peau s’enlève toute seule.. bien les essuyer, les tailler en lanière et hop…marinade huile et aromates… on est deux, j’en fais un grand bocal toutes les semaines, et je fais quelques pluspetits bocaux que je conserve pourl’hiver au frigo/ LE PIED!!!!
une façon simple pour peler les poivrons,vous les enfermez entiers dans un sac plastique,et hop au micro-ondes 7 mn,vous laissez refroidire et ensuite la peau par toute seule,
Bonsoirs mesdames
Je cuit les poivrons entiers avec la queue, au grill :four jusqu’à ce qu’ils noircissent (de chaque côté), je les entoures de papier cuisson, et dans un sac plastique, fermé hermétique, je les laisse refroidir jusqu’au lendemain.
Pour la peau nickel et les graines aussi en chapelet, impec
Miam
Effectivement il est plus facile de mettre les poivrons grillés dès la sortie du four, dans un sachet plastique, on ferme bien le sachet et la vapeur dégagée décolle la peau du poivron, ensuite c’est un jeu d’enfant. Par contre pour les faire griller, je les rince simplement je n’enlève pas la queue ni les graines,
Binjour il faut les enfermer dans un plastique fermer juste apres les avoir sorti du four pendant une demi heure la peau s’enlève toute seule 😉
Bonjour
Pour les épluché facilement il faut les laisser reposer jusqu’à refroidissement dans du papier journal ou comme moi sortir de four mettre sur le plat une feuille de papier alu et laissé refroidir
Bonne journée
le botulisme est dû à une toxine extrêmement dangereuse « fabriquée » par une bactérie qui résiste très bien pendant des heures à 100°C (= T° d’ébullition de l’eau:))) quand elle est sous forme de spores. Par contre la toxine, elle, est assez sensible à la T°. Il est très important de stériliser vos conserves 10min à 120°C, c’est à cette T° que les spores de cette bactérie sont détruits,, j’ai été sensibilisée par un prof de bactériologie lorsque j’étais à l’université. Je constate malheureusement très régulièrement que les procédés de stérilisation pour les conserves se limitent à de l’ébullition.
Bonjour,
Merci pour tous ces détails « techniques » !
Pour les conserves maison, il reste difficile de monter au dessus de 100°C, sachant qu’on les fait la pluspart du temps à l’eau bouillante. Pour ma part, le stérilisateur utilisé monte à 110°C, et l’on ajoute du sel pour forcer la montée en température. Pour les conserves à l’huile, malheureusement pas de passage à 120°C possible sans dégrader les légumes.
Néanmoins, j’avais lu que le botulisme était très rare (7-8 cas en france depuis 15 ans, imputables aux conserves maison), est ce que vous confirmez ?
Bonjour
Je me mari le 12 mai et comme nous avons un petit budget je prépare tout moi même si je les fait courant janvier pensé vous que se sera bon?
Je peut les mettre au frigo chez mes beaux parents☺
Si vous avez d autres idées de conserve pour le mariage je suis preneuse!
Merci d’avance
Bonjour,
Tout d’abord mes félicitations.. et meilleurs voeux pour 2018 🙂
Préparer en janvier pour mai me semble quand même un peu risqué.. il faudrait mieux les préparer courant mars et les mettre au frais.
Tout a fait personnellement, ce qui m’embête le plus est qu’on est pas en saison pour les poivrons ( ce sont des légumes d’été), donc on ne peut acheter que des légumes venant d’ailleurs et pas très gouteux..
Si ce n’est pas trop indiscret – pour que je puisse vous aider avec quelques idées – que prévoyez vous de faire comme repas ? un buffet ? repas à l’assiette ? combien êtes vous au mariage ? Quel temps avec vous pour la cuisine ?
Bonjour,
Je vous remercie pour cette recette.
Pensez vous que je puisse ajouter du vinaigre blanc avec l’huile.
Merci d’avance et excellente journée.
Bonjour,
oui c’est tout à fait possible d’en ajouter, le vinaigre agit aussi comme conservateur.. et même dans certaines recettes du net c’est le cas. Il faut juste faire attention que la saveur vinaigre va se transmettre aux poivrons lors que l’on ressortira le bocal.
Bjr peut -on remplacer ‘;huile d’olives par huile tournesol? s v p merci
Bonjour,
Je pense que oui. Huile d’olive ou tournesol ont toutes deux une très bonne conservation. On utilise l’olive plus classiquement pour son goût (poivrons & olives sont tous deux méditerranéens),, mais rien n’empêche de changer.
Bonne journée !
J’ai eu un souci avec mes bocaux ça fait la deuxième fois que ça m’arrive les poivrons sont devenu aigre…. Avant j’avais jamais eu ça….. Merci pour votre réponse d avance
Bonjour,
Je ne saurais malheureusement pas comment vous aider à coup sûr pour vos conserves. Quand un aliment devient aigre, cela signifie qu’il a lacto-fermenté et qu’une bactérie à commencé à se développer. En théorie, si les poivrons sont entièrement immergés dans de l’huile (et sans contact avec de l’eau ou de l’air), cela ne devrait pas se produire. Sur le net, je n’ai d’ailleurs trouvé des cas d’aigreur que sur des haricots conservés aux naturel (ie dans de l’eau). Est ce que vous pouvez expliquer comment réalisez vous vos conserves ? Au bout de combien de temps deviennent-elles aigres ?
Cordialement
Je passe faire visite en suivant le lien que « la cuisine de Poupoule » .
Dans une démarche de moins utiliser mon gros congélateur je veux me mettre aux conserves .
Je vais faire les tomates ,les poivrons mais j’ai aussi vu les abricots !
Merci pour le partage !
Bonne journée
Françoise
Bonsoir,
Bienvenue sur le site ! Les conserves sont une bonne option pour se passer du congélateur.. et tout à fait personnellement, j’ai même une préférence pour. Il y a effectivement pas mal de « recettes » de conserves sur le site, que vous pourrez trouver par ici => https://aufilduthym.fr/category/recettes/conserves/
Sinon, j’avais publié un billet plus général expliquant comment faire des conserves pour à peu près tous les aliments et donnant des références de sites spécialisés => https://aufilduthym.fr/realiser-bocaux-maison-astuces-techniques/ N’hésitez pas à le consulter 😉
Bonne soirée !
S
a mon avis l’huile d’olive devient rance, pas l’huile de tournesol. Pour mes conserves à l’huile je choisis l’huile de tournesol
Bonsoir,
Pour avoir réalisé plusieurs années de suite ces conserves ou des conserves de tomates cerises à l’huile d’olive (conservation > 1an), je n’ai jamais rencontré de problème d’huile rance. C’est une des plus vieilles méthodes du monde pour conserver les aliments, donc s’il y avait eu un problème, elle ne serait pas encore utilisée 😉
Comme vous dites, on peut aussi les réaliser avec une autre huile.
L’ail (ainsi que tous les légumes qui poussent sous terre), ne peut pas être conservé dans l’huile. J’ai une recette semblable que je fais depuis des années. J’y met une gousse d’ail par poivron (c.-à-d. 4 par pots), mais je les retire après 24 heures. Je referme le pot ensuite. Ainsi le gout est tout aussi bon, et c’est sans danger!
Bonsoir,
Merci pour votre retour d’expérience. Je n’étais pas au courant qu’il est préférable de ne pas conserver dans l’huile les racines. Qu’est ce qui justifie cela ?
Merci également pour votre astuce, c’est effectivement un moyen de gérer la saveur ail tout en évitant la problématique d’une éventuelle contamination au botulisme.
Bonne soirée !
bonjour
Merci beaucoup pouur ces précieux conseils,
j’ai pris le temps de tout lire et au final je vois que vous arrivez à les garder plusieurs mois sans sterelisation, formidable!
ma question est de savoir que si vous n’essuyez pas les bocaux en verre, attendez vous qu’ils sechent avant de les remplir ? , car sinon la présence d’eau augmente le risque de fementation
Bonsoir
Pour les pots en verre, en fait :
– normalement, quand on verse de l’eau bouillante puis qu’on la retire, le pot en verre est suffisamment chaud pour provoquer l’évaporation du résiduel d’eau. Évidement, il faut bien égoutter.
– si on essuie les pots on contamine avec les germes (et autres) présents sur les torchons/serviette, même si ceux ci sont propres. En effet, les torchons seraient stériles que s’ils ont été longuement chauffés (> 100°), et mis dans un emballage stérile.
Pour la conservation, oui, c’est plusieurs mois mais plutôt mis au frais dès qu’on veut dépasser quelques mois. Même cuit, le poivron reste assez gorgé d’eau donc peut virer assez vite.
Si jamais vous avez d’autres questions n’hésitez pas, j’essayerais d’y répondre 😉
Bonne soirée.
Bonjour, combien de temps doit on laisser le pot retourné? Désolé si ma question paraît idiote mais je débute en la matière.
Bonsoir,
déjà, il n’y a pas de questions idiotes quand on débute, il vaut mieux poser des questions plutôt que râter 😉
Ensuite pour le retournement, il n’y a pas de durée fixe car l’objectif est juste de vérifier l’étanchéité si huile non chauffée/assurer un effet de vide sinon. En pratique, je dois laisser autour d’une demi heure, le temps de ranger le chantier de la cuisine. Faites à peu près cette durée là.
Bonne soirée !
Et si une fois pelés et dans les bocaux..on stérilisait sans mettre de l’huile que l’on peut rajouter au moment de consommer.
Ça permettrait de conserver 1 an?? Qu’en pensez vous?
Bonsoir,
Conceptuellement, si on stérilise, oui on devrait pouvoir les garder plus longtemps (et aisément 1 ans). Après, je ne sais pas trop si cela peut marcher, car :
– habituellement dans les conserves on a au moins un liquide de conservation (eau ou sirop sucré)
– les poivrons étant grillés, ils sont déjà mous et j’ai peur qu’en cas de stérilisation complète on ne récupère plus qu’une purée.
A par vous suggérer de tester, je n’ai pas vraiment d’autres conseils..
désolée de ne pouvoir apporter plus d’informations. En tout cas si vous testez, je suis preneuse du retour !
Bonne soirée.
Les poivrons faisant de l’eau c’est suffisant je les garde ainsi à peu près 1 an
bonsoir
j’ai realisé deux fois de suite cette conserve mais ellles ont toutes les deux tourné les couvercles on gonflé et quand j’ai ouvert fait pchite en goutant un gout de piquant j’ai utiliser de l’huile isio4 et j’ai fait exactement comme vous avez vous une idée de mes echeques merci a vous
Bonjour,
Le couvercle gonflé, le pshitt et le goût piquant montrent clairement un début de fermentation et de conservation..
J’imagine deux causes
1) les tomates ne sont pas assez séchées au four et ont encore plein d’eau. Ce n’est pas impossible si le four a quelque faiblesse. Est ce que les tomates étaient bien sèches après le four
2) (et je pense le plus probable) ,: l’huile : il faut utiliser une huile d’excellente conservation qui ne rancit pas. L’iso 4 est un mélange différentes huiles (tournesol, colza, lin, oléisol) dédié pour les salades/cuisine et pas la conservation : Autant le tournesol se conserve bien, autant le colza et le lin rancissent très facilement…. Je vous conseille vraiment d’utiliser de l’huile d’olive comme marqué dans la recette, c’est celle qui a la meilleure conservation. Dès l’antiquité on faisait des conserves à l’huile d’olive c’est vous dire 😉 Côté goût, cela ne se sens pas vraiment lorsque l’on consomme les tomates si on les a bien égouttées.
En espérant vous avoir éclairé !
merci de votre reponse mais ce sont des poivrons !!!!
c’est pour ca que je ne comprend pas !!
par contre j’ai realisé des tomates sechées et elle pas de probleme
Bonsoir,
oh, désolée ! Vu que l’on pose aussi beaucoup de questions sur la recette de tomate confite du blog, j’ai confondu entre les deux recettes…
Néanmoins, les réponses restent valides.
Pour le point 2, – l’huile – , l’isio 4 n’est pas une huile de conservation, donc cela ne marchera pas avec cette huile quelque soit le légume.
Pour le point 1 ,- l’eau – en fait, même grillé le poivron contient encore de l’eau, ce qui fait que sa durée de conservation est limitée en bocal (1 mois au frais abri de la lumière, sinon au réfrigérateur). Sur ce point particulier, je peux vous conseiller de vérifier que le poivron est bien cuit, c’est à dire plus croquant et bien « flasque ». Egouttez les aussi quelques instants avant la mise en bocal, cela permettra de retirer l’eau parfois restante sur la plaque de cuisson.
Et si vous avez le moindre doute, au frais. Cela devrait
Pour ma part dès la sortie du four je les passent sous l’eau froide et les mêlent en même temps
Génial très grand merci de partager