Les week-end de fin septembre correspondent toujours à la maison aux « week end à conserves« . Il s’agit de périodes où, tant bien que mal, j’essaye de gérer le surplus de production du potager et le mettre en conserve pour l’hiver. Ce sont toujours les moments où je me rends compte que j’ai planté trop de tomates cerises ou que les poivrons qu’on a désespérément attendu tout l’été sont tous arrivés- bien en même temps -. La cuisine est alors un vrai chantier de construction, avec 3 caisses de bocaux en verre à l’entrée, le stérilisateur en marche constante, la plaque de cuisson recouverte de 3 fait-tout et le four en train de tourner pour griller poivrons, aubergines, ou autres légumes/fruits. Bref, une vraie usine à gaz.
Alors que je vaque à mes conserves (J’ai présentement encore 3kg de tomate cerises sur les bras: »( ) , j’aimerais partager avec vous une de mes « classiques » : les conserves poivrons grillés à l’huile. Peu compliquées à faire, elles sont un bon moyen de proposer en hiver quelques salades de poivrons grillés, ou d’agrémenter des plats de pâte. Je vous les propose avec de l’ail et du thym, cependant, vous pouvez adapter avec les aromates de votre choix.
Voici donc la méthode 🙂
~~
~~
Recette : Conserves poivrons grillés à l’huile d’olive
Astuces : Consultez aussi
Billet généraliste sur les conserves | Liste des recettes de conserves et confitures sur le blog |
Ingrédients
Pour 2 bocaux en verre type pots à confiture :
- 8 à 10 beaux poivrons (comptez bien 4 poivrons par bocaux de 350 ml)
- 2 belles gousses d’ail (1 par pot)
- 4 branches de thym
- Aromates de votre choix
- Au moins 500 ml d’huile d’olive première pression à froid
Réalisation
Préparation des poivrons :
- Lavez vos poivrons, puis retirez la queue et épépinez les soigneusement.
- Déposez les sur une plaque à four puis faites les griller sous le grill du four ou 200°C jusqu’à ce que la peau commence se détache (cloques noires).
- Retirez leur ensuite cette peau et coupez les en lanières. Placez les lanières sur un égouttoir (ou idéalement, sur plaque de cuisson four perforée) et laissez « égoutter » une bonne heure minimum (1).
- Épluchez les gousses d’ail puis faites les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante (**). Lavez votre branche de thym.
Mise en conserve : Si conservation réfrigérateur => pots à confiture possibles, Si stérilisation => pots avec rondelles
- Lavez vos pots en verre et le couvercle, puis versez de l’eau bouillante dedans (couvercle également). Ébouillantez la rondelle. Laissez deux-trois minutes puis videz l’eau et laissez sécher.
- Remplissez vos pots au 3/4 environ avec la gousse d’ail, le thym, vos aromates, et les lanières de poivron.
- Remplissez d’huile jusqu’à tout recouvrir (pas 1 bout de poivron ne doit dépasser de l’huile) ou atteindre le niveau max de votre pot. Fermez hermétiquement (et avec rondelle si rondelle).
Conservation
- Placez directement au réfrigérateur et consommez dans le mois (1 semaine voire 2 après ouverture)
- Pour une conservation plus longue: stériliser les bocaux à 100° pendant 40 min. Vous pourrez alors les conserver dans une pièce fraiche (<15°C) et à l’abri de la lumière
Note(1) : Il est important de bien laisser s’égoutter les poivrons pour éliminer le maximum d’eau possible. L’eau risque de provoquer une fermentation, surtout si vous oubliez votre conserve dehors.
Note (*) : Si l’huile se met à couler en retournant le pot, cela signifie que le couvercle est abîmé et permet à l’air de passer dans le pot. la conservation ne pourra se réaliser correctement. Dans ce cas, soit vous changez de pot, soit vous mettez le pot au frigo et le consommez dans la semaine
Note (**) : La cuisson des gousses d’ail n’est pas strictement nécessaire. Cependant, certaines rumeurs circulent sur le net vis à vis d’un potentiel risque de contamination au botulisme suite à la consommation d’ail conservé dans l’huile. A savoir
– c’est extrêmement rare
– si l’on veut ne pas courir de risque, il faut cuire l’ail à l’eau bouillante pendant 10 minutes.
~~~~
Suggestions : Quitte à préparer du poivron, essayez : | |
Crème de poivrons grillés | Tarte poivrons et chorizo |
~~~~
Mots clés : conserve, poivron, poivron grillé, huile, olive, thym
Comment vous utilisez ensuite ces conserves ?
D’avance merci
Bonsoir,
De plusieurs façons : soit picorées à l’apéro, soit sur des tartines, soit direct en salade, soit encore dans des plats une fois bien égouttées (ex: dans des pâtes) en faisant attention que les poivrons ne doivent pas recuire trop longtemps.
Bonsoir,
J’ai une petite question : je viens d’en faire en conserve (4 jours) dans des pots le parfait avec un caoutchouc mais non stérilisé et apparemment ils ont fermenté, l’huile s’échappe du pot et l’ail n’est pas cuit. Est-ce normal ? Du coup je les ai goûté et ils piquent un peu. Peuvent-ils être consommés ? Et faut-il que je les mettent au réfrigérateur ?
Je vous remercie par avance
Cordialement
V.B.
Bonjour,
Non ce n’est pas normal qu’il y ai fermetation. L’objectif des conserves à l’huile est d’immerger entièrement les légumes dans un conservateur justement pour ne pas avoir de fermentation / croissance de bactéries. Les seules possibilité pour que cela ai démarrée est que certains poivrons soient restés au contact de l’air.. ou alors que l’huile d’olive est de très mauvaise qualité.
En théorie, les poivrons peuvent se fermenter mais comme ici le processus n’est pas classique, je ne sais pas ce que cela vaut.
A votre place, je retirerais le premier étage de poivrons si contact avec de l’air, puis attendrais quelques jours voir si cela se reproduit.
Bonne journée
Bonjour moi aussi j’ai obtenu ce phénomène : j’ai en plus observé un déphasage entre l’eau (des poivrons je suppose) et l’huile d’olive, ça a fermenté, les poivrons piquent j’ai jeté. Est-ce qu’à un moment donné vous deshydratez les poivrons? Comment je sais que les poivrons sont dépourvus d’eau avant immersion dans l’huile? Merci pour vos aiguillages et rattrapage de ratage!
Bonjour,
Arf, désolée pour vous.
Les poivrons ne sont pas déshydratés mais cuits, ce qui fait qu’une bonne partie de l’eau a été éliminée.
Après, je me pose la question de la température de la pièce (c’était marqué < 15°C dans la recette originale) alors que nos intérieurs sont souvent plus chauds (17-19°C).. J'ai 'perdu' quelques conserves cette année parce que la pièce de stockage a une température plus élevée, et le sèche linge qui parfois chauffe la pièce Pour éviter ces inconvénients, le mieux est - soit de placer direct au réfrigérateur si on a que quelques conserves - soit stériliser 40 minutes à 100°C si on en a beaucoup En espérant voir avoir apporté quelques pistes de réponse
Bonjour Si on stérilise à 100 degrés pendant 40 minutes peut-on garder les pots plus longtemps ? Merci
Bonjour,
Franchement, je n’en sais rien. En théorie, l’huile n’a pas a être stérilisée car c’est un conservateur naturel.
Ce qui pose problème dans la recette est que malgré la cuisson, les poivrons grillés conservent de l’eau et cette eau peut favoriser le développement de bactéries au fil du temps.
Pour augmenter la durée, vous pouvez bouillir l’huile avant de l’insérer dans les bocaux, mais vous n’atteindrez pas l’année. Si vous voulez une longue durée de conservation, le mieux est de conserver les bocaux au réfrigérateur.
Bonne journée
Bonjour, pour quelle raison le poivron dans l’huile ne se conserve pas plus d’un mois alors que les conserves de tomates peuvent au contraire se conserver plus d’un an?
Bonjour,
C’est lié à la quantité d’eau dans les légumes, et la présence d’eau favorise le développement de bactéries ou moisissures. Même grillé, le poivron conserve pas mal d’eau dans sa chair, alors que les conserves de tomates à l’huile sont asséchées au four avant d’être mises dans de l’huile. On ne peut pas assécher le poivron beaucoup, sinon il n’en reste plus grand chose.
Bonne journée
Bonjour, en ce qui me concerne je grille les poivrons au four, j’y ajoute huile d’olive et vinaigre balsamique et je congelé le tout, c’est parfait
Pourquoi mon huile fige quand je met le pot au frigidaire
Bonjour,
C’est normal, l’huile d’olive durcit quand elle est placée longtemps au réfrigérateur. Cela ne nuit en rien à la conservation des poivrons. Elle redeviendra liquide quand elle sera remise à température ambiante.
Bonne journée