Conserves de poivrons grillés (à l’huile d’olive)

Conserves de poivron grillé à l'huile d'olive
Bonjour à tous,

Les week-end de fin septembre correspondent toujours à la maison aux «  week end à conserves« . Il s’agit de périodes où, tant bien que mal, j’essaye de gérer le surplus de production du potager et le mettre en conserve pour l’hiver. Ce sont toujours les moments où je me rends compte que j’ai planté trop de tomates cerises ou que les poivrons qu’on a désespérément attendu tout l’été sont tous arrivés-  bien en même temps -.  La cuisine est  alors un vrai chantier de construction, avec 3 caisses de bocaux en verre à l’entrée, le stérilisateur en marche constante, la plaque de cuisson recouverte de 3 fait-tout et le four en train de tourner pour griller poivrons, aubergines, ou autres légumes/fruits. Bref, une vraie usine à gaz.

Alors que je vaque à mes conserves (J’ai présentement encore 3kg de tomate cerises sur les bras: »( ) , j’aimerais partager avec vous une de mes « classiques » : les conserves poivrons grillés à l’huile. Peu compliquées à faire, elles sont un bon moyen de proposer en hiver quelques salades de poivrons grillés, ou d’agrémenter des plats de pâte. Je vous les propose avec de l’ail et du thym, cependant, vous pouvez adapter avec les aromates de votre choix.

Voici donc la méthode 🙂

~~

Conserves poivrons grillés à l'huile d'olive

~~

Recette : Conserves poivrons grillés à l’huile d’olive

Astuces : Consultez aussi

Billet généraliste sur les conserves

Liste des recettes de conserves et confitures sur le blog

Ingrédients

Pour 2 bocaux en verre type pots à confiture :

  • 8 à 10 beaux poivrons (comptez bien 4 poivrons par bocaux de 350 ml)
  • 2 belles gousses d’ail (1 par pot)
  • 4 branches de thym
  • Aromates de votre choix
  • Au moins 500 ml d’huile d’olive première pression à froid

 

Réalisation

Préparation des poivrons :

  1. Lavez vos poivrons, puis retirez la queue et épépinez les soigneusement.
  2. Déposez les sur une plaque à four puis faites les griller sous le grill du four ou 200°C jusqu’à ce que la peau commence se détache (cloques noires).
  3. Retirez leur ensuite cette peau et coupez les en lanières. Laissez « égoutter » une bonne heure.
  4. Épluchez les gousses d’ail puis faites les cuire 10 minutes dans de l’eau bouillante (**). Lavez votre branche de thym.

Mise en conserve :

  1. Lavez vos pots  en verre et le couvercle, puis versez de l’eau bouillante dedans (couvercle également). Laissez deux-trois minutes puis videz l’eau. N’essuyez pas l’intérieur du pot, l’eau bouillante l’ayant stérilisée.
  2. Remplissez vos pots au 3/4 environ avec la gousse d’ail, le thym, vos aromates, et les lanières de poivron.
  3. (facultatif, si longue conservation) Faites chauffer l’huile à 80°C
  4. Remplissez d’huile jusqu’à tout recouvrir (pas 1 bout de poivron ne doit dépasser de l’huile). Fermez hermétiquement. Si pot à confiture (comme en photo, retournez le pot (cf *))

Conservation

  • Ces conserves poivron se garderont 1 mois maximum au frais à l’abri de la lumière (=placard de garage ou de cave, avec température moyenne inférieure à 15°C).
  • Si vous souhaitez conserver plus longtemps
    • Soit placez directement au réfrigérateur  et consommez dans les 3 mois (1 semaine voire 2 près ouverture)
    • Soit vous stérilisez pendant 40 minutes à 100°C

 

Important : Si vous tentez cette recette ou avez l’habitude d’en réaliser, n’hésitez vraiment pas à venir me faire part de vos essais/vos astuces.

Note (*) : Si l’huile se met à couler en retournant le pot, cela signifie que le couvercle est abîmé et permet à l’air de passer dans le pot. la conservation ne pourra se réaliser correctement. Dans ce cas, soit vous changez de pot, soit vous mettez le pot au frigo et le consommez dans la semaine

Note (**) : La cuisson des gousses d’ail n’est pas strictement nécessaire. Cependant, certaines rumeurs circulent sur le net vis à vis d’un potentiel risque de contamination au botulisme suite à la consommation d’ail conservé dans l’huile. A savoir
– c’est extrêmement rare
– si l’on veut ne pas courir de risque, il faut cuire l’ail à l’eau bouillante pendant 10 minutes.

 

~~~~

Suggestions : Quitte à préparer du poivron, essayez :

Crème de poivrons grillés

Tarte poivrons et chorizo

Tarte poivrons chorizo - Recette d'été

 

~~~~

 

Mots clés :  conserve, poivron, poivron grilléhuile, olive, thym

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Étiquettes:
S’abonner
Notifier de
48 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Comment vous utilisez ensuite ces conserves ?
D’avance merci

Bonsoir,
J’ai une petite question : je viens d’en faire en conserve (4 jours) dans des pots le parfait avec un caoutchouc mais non stérilisé et apparemment ils ont fermenté, l’huile s’échappe du pot et l’ail n’est pas cuit. Est-ce normal ? Du coup je les ai goûté et ils piquent un peu. Peuvent-ils être consommés ? Et faut-il que je les mettent au réfrigérateur ?
Je vous remercie par avance
Cordialement
V.B.

Bonjour moi aussi j’ai obtenu ce phénomène : j’ai en plus observé un déphasage entre l’eau (des poivrons je suppose) et l’huile d’olive, ça a fermenté, les poivrons piquent j’ai jeté. Est-ce qu’à un moment donné vous deshydratez les poivrons? Comment je sais que les poivrons sont dépourvus d’eau avant immersion dans l’huile? Merci pour vos aiguillages et rattrapage de ratage!