Bonjour à tous,
Je n’avais pas prévu de publier d’articles aujourd’hui, mais hier j’ai retrouvé dans un bouquin une recette qu’il me semble important de vous partager sans trop tarder : des conserves d’aubergine maison 🙂
Si comme moi, vous avez des adorateurs d’aubergines à la maison, vous devez connaître la « traversée du désert » entre octobre et début juillet liée à l’absence d’aubergines. Ils sont malheureux au possible de ne pas retrouver (de temps en temps) un petit brin de la douceur saveur de ce légume d’été. Un des miens, dès février, commencent même à « reluquer » les aubergines venant d’un autre continent avec un air malheureux ….
L’été dernier, pour pallier à ce manque, j’ai donc grillé et congelé quelque kilos d’aubergines pour en disposer l’hiver. Cependant, une fois ressorties du congélateur, elles se sont révélée fadasses et sans texture. Un vrai fiasco qui a vraiment été mal supporté par mes adorateurs d’aubergine. Cette année, donc, je suis passée à l’essai des conserves sous forme de crème/caviar d’aubergines, qui pourra être ré-utilisé pour garnir tartes ou lasagnes. Et puis, la semaine dernière, dans mon livre « Recettes d’Italie – Collection Fait Maison » aux Éditions Hachette », j’ai trouvé une recette de « Conserve d’aubergines au thym » qui semblait répondre à mes besoins. J’ai profité de ce week end pour en préparer quelques conserves d’aubergine, en espérant bien que cela préserve la saveur de mes légumes.
Je vous partage la recette {en attendant le résultat dans quelques mois} au cas où comme moi, vous cherchez des idées pour conserver ce légume d’été. 😉
~~~~
~~~~
Recette : Conserves d’aubergines au thym (aubergines à l’huile)
Astuces : Consultez aussi
Billet généraliste sur les conserves | Liste des recettes de conserves et confitures sur le blog |
Temps de préparation : 15 minutes (x2 : une pour la préparation, une pour la mise en bocaux
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
Pour environ 2 bocaux de 500 ml
- 1 kg d’aubergines
- 3 gousses d’ail
- 4 branches de thym
- huile d’olive (comptez environ 500ml)
- sel et gros sel
Réalisation
Etape 1 : Préparation des aubergines
- Lavez vos aubergines, retirez le pédoncule. Coupez les en tranches de 0.5 cm d’épaisseur.
- Déposez les sur une plaque, parsemez les généreusement de gros sel et laissez les dégorger au minium une heure.
- Au bout de ce temps, retirez le gros sel, puis faites les cuire 5-6 minutes dans de l’eau bouillante.
- Mettez les aubergines dans un égouttoir et laissez les égoutter une bonne heure.
- Faites blanchir les gousses d’ail 10 minutes dans de l’eau bouillante et égouttez les également.
Etape 2 : Préparation des bocaux
- Épluchez l’ail et lavez vos branches de thym.
- Lavez soigneusement vos bocaux, puis ébouillantez les (soit vous les plongez quelques instants dans une casserole d’eau bouillante, soit vous versez dedans de l’eau bouillante et laissez 2 min, au choix). Une fois ébouillantés, n’essuyez pas l’intérieur. Si vous utilisez des bocaux avec couvercle séparé, pensez bien à ébouillanter aussi le couvercle.
- Remplissez vos bocaux avec vos tranches d’aubergines, ajoutez l’ail et le thym.
- Remplissez d’huile d’olive jusqu’à recouvrir les aubergines puis fermez les bocaux.
Conservation : Ces conserves d’aubergine se gardent jusqu’à 3 mois, au frais et à l’abri de la lumière (cave). Une fois ouverts, placez au frais et consommez dans la semaine.
Utilisation : Les aubergines en conserve iront bien dans des plats cuisinés (lasagnes, gratins, poêlées). Évitez de les servir en « trucs à picorer » car leur côté mou peu rebuter. Égouttez bien avant utilisation.
Astuce :
- Il n’est pas nécessaire de disposer de bocaux « spéciaux stérilisation » pour la conservation : des bocaux en verre types conserves de haricots vers, confitures, etc sont suffisants.
- Variez les assaisonnements dans vos conserves en disposant d’autres herbes sèches, des épices, etc.
Mots clés : aubergine, conserve, thym ,bocal, huile d’olive
Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
Bonjour, je fais souvent des bocaux d’aubergines à l’huile, mais avec du vinaigre.
Elles se conservent très bien pendant des mois,
Bonjour, merci pour l’info. 🙂 Je viens d’aller voir, ce n’est pas très différent de ma recette, juste la pointe de vinaigre avec. Je verrais l’année prochaine selon le résultat s’il j’essaye la vôtre pour changer !
Bonjour ! Pas de stérilisation des bocaux après fermeture ?
Bonjour,
On ne stérilise pas quand les conserves sont réalisées à l’huile. (A part un premier ébouillantage des pots). En effet, l’huile sers de conservateur et se suffit à elle même.
Bonne journée !
et bien tu vois je ne suis pas fan d’aubergines, mais ta recette doit aussi bien s’associer aux courgettes et là ça me parle!
Je ne me suis pas particulièrement intéréssée aux conserves de courgettes (car elles supportent bien la congélation), mais je pense que oui, la méthode doit être exportable. Bon courage si tu te lances dedans, c’est quand même pas mal d’organisation pour les faire ^^
Tu te mets en 4 pour faire plaisir à tes gourmands dis donc ! j’espère qu’ils sauront apprécier !! ça m’a l’air très sympa ! j’adore aussi l’aubergine mais j’avoue en acheter toute l’année ! certes je ne suis pas les saisons sur ce coup là mais bon, j’en trouve alors je craque !! merci à toi ça peut toutefois servir !! bisous
Oh, tu sais, si je n’y prenais pas un peu de satisfaction « égoîste » au passage à préparer quelque chose de mes mains (et d’amusement a tenter quelque chose de nouveau), je crois que je ne les ferais pas.
Pour les saisons des fruits et légumes, au départ, j’étais un peu comme toi, puis dès que j’ai eu mon potager, cela m’a remis les pendules à l’heure sur la saison des fruits et légumes. L’autre astuce, c’est de regarder l’origine : je freine toujours mes gourmands quand il s’agit de prendre un fruit/légume ne venant pas de France (exclu les exotiques ou malheureusement..). Avec le temps, même si c’est bien frustrant à certains moments (typiquement février pour l’aubergine, octobre pour les panais), le « manque » fait d’autant plus apprécier leur pleine saison 🙂
Je n’ai jamais tenté les conserves d’aubergines, c’est une idée ! Moi, je les congèle en tranches, déjà grillées au four, un peu comme celles de chez Pi…. (enfin, je crois 😉 ), et après je les utilise direct dans les lasagnes, gratinées… Bises Paruline
J’ai essayé aussi de les congeler en tranches grillées, mais comme dit dans l’article, elles n’avaient plus vraiment de goûts et cela a vraiment déçu. D’où mes conserves. A voir le résultat d’ici quelques mois ^!
C’est la première fois que je vois des conserves d’aubergine, mais ça me plait.
En voilà une bonne idée, je n’ai encore jamais fait de conserve mais ta recette m’y incite fortement.
Merci pour le partage et bonne journée.
Je m’y suis mise depuis deux ans, et c’est vrai que c’est une belle satisfaction de ressortir ses propres bocaux en hiver. N’hésites pas à essayer cette méthode, car au final, c’est une conserve assez simple et rapide a réaliser vu qu’elle n’a pas besoin de stérilisation. Comme pour les tomates cerises confites, cela vaut le coup d’essayer ^^
Une très belle découverte !
D’excellentes conserves pour l’hiver !
Bisous.
merci 🙂
Merci pour cette recette qui permet de conserver ces légumes d’été car même si on les trouvent toutes l’année il faut bien reconnaître qu’ils n’ont pas le même gout l’hiver
de rien, j’ai comme beaucoup le problème de la conservation des aubergines; donc cela me semblait naturel de partager ^^
Je vais tenter…
Mais j’aimerais beaucoup avoir la recette de conserve de caviar d’aubergine. C’est possible?
Bonsoir,
Pas de soucis pour la recette, la voici :
Ingrédients
*3 petites aubergines
*6 cuillères à soupe d’huile d’olive (selon le goût)
*1 cuillère à café de ras el hanout (ou 1 de cumin + 1 de paprika , selon les goûts)
*2 gousses d’ail
* Sel, poivre
Réalisation :
1. Lavez vos aubergines, puis coupez les en deux dans le sens de la longueur et entaillez les en croisillon.
2. Mettez les à cuire au four pendant 20min à 200°C environ,jusqu’à ce qu’elles soient cuites (à adapter avec l’épaisseur de vos aubergines : pour les grosses cela sera plus long. En fait, les aubergines sont cuites quand la peau se détache facilement).
3. Une fois vos aubergines cuites,récupérez la chair et mixez la avec l’ail hachée,l’huile d’olive, jus de citron, épices, sel et poivre.
Ajustez les condiments (huile, épices, etc) à convenance, le caviar d’aubergine se personnalise 😉
Bonne soirée !
Bonjour je suis très intéressée par cette recette de conserve d’aubergines, j’aimerai les faire griller avant ( plus joli et goût un peu différent. ) je pense que ce doit être possible .? Merci beaucoup
Sabrina
Bonsoir,
Oui, on peut tout a fait les faire griller avant de les mettre en conserve, vu qu’elles doivent être cuites. C’est même une excellente idée car elles auront à la suite une saveur grillée très agréable.!
J’essayerais pour ma prochaine fournée, merci du partage d’idée
🙂
Bonne soirée
Je viens de la faire ça m’a l’air pas mal. Par contre.. recouvrir des aubergines qui, quoi qu’il en soit, flottent.. ce n’est pas évident 😉 (un bout dépasse quoi que je fasse) J’ai fait un parfait et un pot de confiture, on verra bien !
Bonsoir,
J’espère que cette recette vous plaira au long terme. Tenez moi au courant de votre appréciation à la dégustation.
Oui, pas facile de recouvrir entièrement, quand le bocal est ouvert, il faut faire au mieux. 😉 Après si jamais si un bout d’aubergine est resté dehors et a « moisi », il ne faut pas hésiter à jeter la tranche au compost. Le reste est dégustable (tant que cela a un goût correct).
Bonne dégustation.. dans quelques semaines 😉
Bonsoir
Je viens de tester en faisant griller les aubergines. Combien de temps est que vous conseillez au minimum avant la dégustation ? Hâte de goûter le résultat!
Bonjour,
En théorie, les aubergines grillées sont dégustables dès la sortie du four, la conservation dans l’huile sers surtout à conserver 😉
Si vous souhaitez les déguster marinées, je vous conseille d’attendre 2 jours, et cela sera ok. Conservez le pot au frais une fois ouvert.
Tenez moi au courant de la dégustation. !
Bonsoir
Je viens de tester en faisant griller les aubergines. Combien de temps est que vous conseillez au minimum avant la dégustation ? Hâte de goûter le résultat!
Merci pour la recette
moi qui suis novice,je viens de respecter à la lettre ,cette recette,vivement cet hiver
Bonjour,
merci pour le retour; j’espère que ces bocaux vous donneront satisfaction cet hiver !
Aubergines
Essai concluant cette fois ci je vais les mixées
Bonjour, merci pour la recette, quand vous dites au frais, c’est à la cave par exemple?
Bonjour,
Avant ouverture, oui, le « au frais » veut dire une pièce non ou pas trop chauffée, type cave, garage, placard situé un peu loin des radiateurs.
Après ouverture, c’est au réfrigérateur
Bonne journée
Bonjour, J’ai fait 2 bocaux, et ensuite j’ai lu cet article. Est-ce-que le gros sel suffit pour éviter les risques ? J’ai mis des herbes fraîches…. Votre avis ? https://nicrunicuit.com/sante/le-danger-des-legumes-mis-directement-dans-lhuile/
Bonjour,
Vous faites référence à la problématiques du botulisme.. Je suis très partagée sur la question car :
1) « NicruNicuit » est clairement LE blog de référence sur les conserves et la fermentation,
2) Mais je trouve qu’on fait tout un flan sur le botulisme alors que le botulisme (maladie, pas mort) ne touche que 15-20 personnes en France par an (source institut pasteur), sur des problématiques venant de conserves maisons ET de conserves industrielles. Donc, même dans l’industrie agroalimentaire, qui sont sensées respecter toutes ces règles sanitaires, on retrouve le problème….
En fait, avant de déguster toute conserve classique ou à l’huile, il faut se faire confiance : si en terme d’odeur, de visuel (moisissure), de gout, c’est bizarre, on ne consomme pas. Nos sens sont les meilleurs détecteurs à problèmes. 🙂 Les conserves maison ont toujours un petit risque de mal se conserver pour « on ne sait quelle raison », et il faut toujours vérifier.
Maintenant pour revenir à ces conserves d’aubergines, le gros sel ne sert pas. De ce que j’ai lu un peu partout, cela va dépendre des herbes que vous avez mis : si ce sont des herbes méditerranéennes (thym, romarin) plutôt sèches aucun soucis. Si vous avez mis des feuilles gorgées d’eau (basilic,estragon, persil..), je vous conseille de plutôt garder ces conserves dans le réfrigérateur et les consommer dans le mois. Dans les deux cas, si cela vous semble suspect, ne consommez pas 🙂
En espérant vous avoir éclairé
Florence
Je fais depuis treees longtemps des aubergines en bocaux à l italienne
Les aubergines vient égorger dans le sel pour prendre leur .Après qu’ elles aient syinter le renoncer à l eau et faire quelques mn dans 1/3 vinaigre blanc et 2/3 eau.Elles sont cuites lorsque qu’ elles ramollissant légèrement .Bien les égoutter et les sécher dans un torchon très propre
Les mettre en bocaux avec ail, thym et origan .Recouvrir d huile d olive et consommer après au moins un mois .Elles auront alors le fameux goût acidulé que l on retrouve dans les fameux antipastis italien
Le bocal se conserve un an et plus
N hésitez pas avec la même recette de préparer des champignon ou des petits coeurs d artichauts.Fameux.
bonjour, peut-on utiliser l’huile d’olive qui a servi à conserver ?
Bonsoir,
Personnellement, a part utilisée dans le plat avec l’aubergine, je ne le fais pas. Il y a un risque de mauvaise conservation pour les conserves suivantes, étant donné que l’huile aura déjà été exposée à un peu d’eau. On peut par contre la recycler, dchetterie, bougie maison, etc
Bonne journée !