Confiture de mirabelles (& touche de cannelle)

Confiture mirabelle cannelle - Recette été facile

Bonjour à tous,

Il y a de la confiture dans l’air.. Et oui c’est la saison de mettre en pots toutes les saveurs de notre été 😉  Aux pêches, aux figues, tout est prétexte à la confiture … alors j’aimerais vous proposer une idée un brin “tradi” mais délicieuse : une confiture de mirabelles

 Si vous avez suivi un des derniers billets idée-recette sur le far aux mirabelles, vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de mon “addiction à la mirabelle” (Mamma mia, here I go again.. ). En conséquence, réaliser des confitures aux mirabelles coule de source, ne trouvez-vous pas ? Même si le classicisme domine souvent mes confitures, j’aime bien leur apporter une petite touche d’imprévu avec des aromates, de l’alcool ou des épices. Du romarin avec de l’abricot, du rhum avec des figues..  et Avec la mirabelle, l’association était vite trouvée : la cannelle. Avec cette saveur chaude, elle est tout indiquée pour s’associer aux prunes.

Bon, je ne vous cache pas qu’après réalisation de cette confiture, on s’est gardé un bon ramequin pour pouvoir la tester en toute primeure. La régalade était clairement au rendez-vous, entre la saveur subtile de la mirabelle, la légère acidité du fruit cuit, la petite pointe chaude de la cannelle. Ce fut un vrai plaisir sur le moment.. Et ce sera un petit plaisir dont on va profiter cet hiver.

En attendant, afin que vous puissiez vous régaler,  j’aimerais vous partager la recette 🙂

Bonne journée à tous et toutes !

~~~~

Confiture mirabelles cannelle - recette été facile

~~~~

Recette Confiture de mirabelles & touche de cannelle

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30 minutes

Ingrédients

Pour 4-5 pots à confiture (*) :

  • 2 kg de mirabelles non dénoyautée
  • 1 kg de sucre
  • 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre (**)
  • Jus d’1/2 citron.

Réalisation

Réalisation de la confiture

  1. Lavez les mirabelles, coupez-les en deux et dénoyautez les.
  2. Disposez les dans une grande casserole avec le sucre puis laissez “mariner” une heure environ.
  3. Ajoutez un demi verre d’eau la cannelle puis faites chauffer jusqu’à ébullition. Laissez ensuite compoter à feu doux pendant une heure.
  4. A l’issue de ce temps, mixez la confiture “au trois quarts”, histoire de laisser quelques morceaux gourmands dans la confiture.
  5. Poursuivez la cuisson à feu doux jusqu’à ce que la confiture soit prise (environ 30 minutes encore pour moi).

Astuce : Pour vérifier la prise de la confiture, réalisez le test de l’assiette : déposez un peu de confiture sur une assiette, laissez refroidir et regardez si la confiture coule lorsque vous levez l’assiette.
– Si vous utilisez un sucre “classique”, la confiture reste bien immobile, alors elle est prise
– Si vous utilisez un sucre “à confiture” (avec gélifiant), arrêtez lorsque cela coule encore légèrement.

Mise en pots

  1. Nettoyez vos pots et couvercle à confiture puis essuyez les.
  2. Ébouillantez les (couvercle inclus) une petite minute en les remplissant d’eau bouillante puis retirez l’eau (***)
  3. Versez la confiture (tout juste retirée du feu) dans le pot puis refermez le.
  4. Retournez le pot et laissez le refroidir ainsi.

 

Confiture mirabelles cannelle - Recette été facile

Astuces :

  • Conservation : Aisément plus d’un an.
  • Dégustation : La confiture marche très bien avec un gâteau au yaourt !
  • (*) Pour vos pots à confiture, n’hésitez pas à récupérer tous les bocaux en verre qui passent par votre cuisine : pots de miel, bocaux de haricots verts, etc.
  • (**) La cannelle n’est pas indispensable pour une bonne confiture de mirabelle, mais si on apprécie la cannelle, elle apporte un petit plus très sympathique.
  • Si vous préférez utiliser des bâtons de cannelle, mettez 1 bâton dans la confiture jusqu’au moment de mixer. Vous le retirerez avant mixage.
  • (**) Récupérez l’eau d’ébouillantage dans un saladier et utilisez la une fois refroidie pour arroser vos plantes/jardinières 😉

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées autour des mirabelles

Far aux mirabelles

Far aux mirabelles - Un dessert été / desserrt mirabelles facile à réaliser

Gâteau renversé aux mirabelles

Gâteau renversé aux mirabelles - au dessert ou au goûter, c'est toujours un délice

 

 

~~~~

 

8 Replies to “Confiture de mirabelles (& touche de cannelle)”

  1. Oui tu as raison on fait des confitures en ce moment ! Pour moi c’est la reine claude car j’ai réussi à en avoir d’un petit producteur au marché qui les vendait pas trop chères. Pour les mirabelles je vais attendre encore un peu car elles ne sont pas donné !
    Pour en avoir déjà faites avec de la cannelle je sais que c’est merveilleusement gourmand ! merci

    1. Que cela soit reine-claude, questches ou mirabelles, les confitures de prunes restent à tomber… et la cannelle s’associe bien avec chacune d’elles. Tu vas te régaler avec tes confitures 😉

  2. Je n’ai pas encore commencé ma folie annuelle de confitures…pas encore de mirabelles par chez moi…mais je conserve l’idée d’y ajouter des la cannelle! bonne fin de soirée

    1. Personnellement, j’y suis depuis juin avec les fraises 😉 Pour la cannelle, cela s’associe bien avec tout type de prune (mirabelle, reine claude etc), donc n’hésites pas à piquer l’idée. bonne soirée !

  3. Dans les confitures également. J’ai d’ailleurs des mirabelles et j’ai bien envie d’en faire avec un peu de gingembre…. Belle journée

    1. La mirabelle se “confiture” vachement bien si tu n’a pas essayé. Pour le gingembre, faut tester, avec sa pointe piquante, cela devrait être sympa. Si tu as des doutes, essayes déjà en compotée, j’avais “dériské” la cannelle ainsi 😉
      Bonne soirée !

  4. Justement je vais avoir des mirabelles la semaine dernière et je compte bien tester ta recette. L’association mirabelle et cannelle doit être délicieuse.
    Je note aussi l’association figue et rhum que je compte bien tester. Je n’ai pas encore fait beaucoup de confiture cette année, il est temps de s’y mettre…
    Merci pour toutes tes belles recettes très inspirantes !

    1. Prune/Cannelle marche très bien, si on ne surdose pas la cannelle qui prends le dessus. Figue/Rhum je te la conseille aussi.. et c’est une confiture parfaite à sortir au moment des fêtes pour un papier gourmand ou le repas.
      C’est encore le temps pour les confitures, donc n’hésites pas ; )

Laisser un commentaire