Confiture de melon à la vanille

Confiture Melon & Vanille toute douce - recette été

 

Bonjour à tous et tous,

Si l’été est synonyme de fruits gorgés de saveurs et de légumes du soleil, il est aussi synonyme pour moi de “période à confitures”. Loin de l’image de grand-mère que l’on peut y associer, réaliser ses confitures maison est un vrai plaisir gourmand, un instant quasi reposant dans notre tumulte du quotidien ( l’attendant que la confiture prenne :p ) et un moment à partager en famille autour d’une activité ludique “vous venez goûter ?” :p ). Et puis… rien ne fait plus plaisir que de “dégainer” sa confiture maison lors des séries de crêpes d’hiver 😉

Si 2- 3 recettes de confitures sont devenues mes incontournables dans l’été ( abricot romarin :p), j’aime bien aussi tester de nouvelles idées. Mon tout dernier test est assez original car il s’agit d’une confiture de melon avec une pointe de vanille. En fait, l’année dernière en vacances, on avait acheté un pot pour tester, et cela a tellement plu à ma petite gourmande que je m’étais promise de l’essayer. Saison des melons venue, c’est enfin chose faite.

Côté réalisation, cette confiture n’a rien de plus complexe que les autres, à part un temps de cuisson plus long lié à la forte teneur en eau du melon. Côté dégustation, elle est bien différentes des pep’s acidulés des confitures de fraise ou abricot, car c’est une confiture très douce et tout en subtilités. Il faut doser la vanille avec beaucoup de parcimonie sinon elle prend le dessus. Il faut aussi de bons melons bien mûrs et bien odorants pour qu’ils révèlent toute leur saveur. Au bout de deux essais, j’ai fini par m’approcher “du mieux possible” cette ancienne confiture de vacances et régaler par la ma petite (et pour être franche, moi même :p ).

J’aimerais vous partager l’idée, car elle peut vous donner une alternative pour varier vos confitures d’été. En espérant qu’elle vous plaise !

 

~~~~

Confiture Melon & Vanille toute douce - recette été

~~~~

Recette : Confiture de melon à la vanille

Temps de préparation : 30 à 40 minutes
Temps de cuisson : 1 heures

Ingrédients

Pour une dizaine de pots

Réalisation

Réalisation de la confiture

  1.  Coupez le melon en deux, retirez les grains et récupérez la chair. Découpez la en gros morceaux.
  2. Déposez les dans une grande casserole avec le sucre, zestes et jus de citron. Mélangez le tout à l’aide d’une spatule et laissez reposer une demi heure que le melon rende un peu de jus.
  3. Portez à feu moyen jusqu’à ébullition. Grattez la gousse de vanille puis ajoutez les grains à la confiture. Déposez aussi la gousse grattée, elle finira de parfumer.
  4. Faites cuire à feu doux (frémissement) pendant une heure. Retirez alors la gousse de vanille puis mixez le tout.
  5. Laissez finir de cuire à feu doux, jusqu’à ce que la confiture prenne . (Note : Cela dépendra de la taille de votre casserole, de la quantité d’eau de vos melon et de votre feu. ).

Astuce : pour vérifier la prise de la confiture, réalisez le test de l’assiette : déposez un peu de confiture sur une assiette, laissez refroidir puis regardez si la confiture coule. Si elle reste bien immobile, elle est prise. Si elle coule, vous pouvez poursuivre un quart d’heure.

 

Mise en pots

  1. Nettoyez vos pots à confiture et ébouillantez les (couvercle inclut).
  2. Essuyez les soigneusement avec de l’essuie tout.
  3. Versez la confiture (tout juste retirée du feu) dans le pot puis refermez le.
  4. Retournez le pot et laissez le refroidir ainsi.

 

Astuces :
• Retrouvez toutes les astuces au sujet des confitures maison sur ce billet .
• (*) ajustez la quantité de sucre en fonction de vos melons : des melons bien sucrés seront mieux avec 1kg de sucre.
• Conservation : Un an maximum.
• Trop douce : Si la confiture vous parait trop douce lors des “tests” avant mise en pot, n’hésitez pas à ajouter les zestes d’un citron jaune supplémentaire.

 

~~~~

Suggestions Maison : Deux idées de confitures d’été

Confiture de pêches au safran

Confiture d’abricots au romarin

 

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email

11 Replies to “Confiture de melon à la vanille”

  1. UNe belle confiture
    Bonne journée
    bises

  2. ta confiture titille mes papilles, je ne mange le melon que nature, il serais temps que je le cuisine un peu plus!!!! bisous

    1. Cela change clairement le melon cuit, c’est tout doux . SI tu as envie, tu peux aussi essayer en muffin, cela marche super bien 😉 => https://aufilduthym.fr/muffins-moelleux-melon-sauge-ananas/

  3. C’est une confiture vraiment originale et elle doit être bien parfumée ! Je serai curieuse de goûter.

    1. C’est vraiment très particulier, mais cela vaut le coup d’essayer 😉

  4. une très belle confiture, originale et bien parfumée. bonne journée

  5. je la teste dès que je rentre humm

Laisser un commentaire