Confiture de kaki à la vanille (pour changer)

Bonjour à tous,
Une petite idée de douceur pour ce week-end (ou plus si affinités…) avec une idée de confiture peu courante mais que je trouve assez irrésistible : la confiture de kakis.
Pourtant… le kaki et moi nous sommes découverts il n’y a que quelques années, lorsqu’un déménagement m’a fait atterrir dans un jardin avec un plaqueminier. Au départ, ne connaissant pas les fruits, j’ai essayé d’en cueillir début septembre.. et j’en garde un souvenir assez impérissable tellement c’était astringent (sensations en bouche avec le café trop fort).
J’ai ensuite regardé cet arbre comme un sale traître avec ses jolis fruits jaunes-oranges totalement immangeables … jusqu’à ce que Mr Google m’informe que les fruits ne se dégustaient qu’à maturité (ou “blets”), idéalement après les premières gelées. J’ai donc attendu début décembre ayant de re-goûter, et là cela a été la révélation de l’année : une excellente saveur, un petit goût d’ailleurs, il n’y avait que le côté mou du fruit qui était peu recommandable !
Pour ne pas les perdre, ces kakis ont fini en confiture .. et j’ai bien dû m’enfiler la moitié d’un pot le lendemain au petit dej’ ^^Depuis, suite à divers tests dans les desserts, elle est devenue “LA” confiture incontournables de mes gâteau à roulés à la confiture grâce à son côté délicat et un poil exotique, qui permet de faire voyager ce gâteau “de grand mère”.
Bref, vous l’aurez compris, cette confiture kaki vanille doit bien être un de mes péchés mignons.. et j’aimerais vous partager cette idée.:)
Cependant, je serais de très mauvais conseil pour vous dire comment bien choisir vos kakis : Mon plaqueminier est d’une variété très astrigente donc je suis obligée de cueillir les fruits très mûrs et bien mous. En revanche, il existe d’autres variétés non astreignantes à maturité – probablement celles utilisées dans le commerce. – et permettant d’utiliser des kakis plus “durs”. Adaptez vous en goûtant les fruits avant de vous lancer dans la réalisation de cette confiture.
~~~~
~~~~
Recette : Confiture Kaki vanille
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients
Pour 3 pots de 350gr environ
- 900 gr de chair de kaki bien mûrs
- 600 gr de sucre spécial confiture (cela facilitera la prise)
- 1 gousse de vanille
Réalisation
- Nettoyez vos kaki, récupérez délicatement la pulpe en évitant de racler la peau (elle n’a pas bon goût) Mettez la dans une grande casserole.
- Ajoutez la gousse de vanille grattée (grains + gousse), le sucre, 2 cuillères à soupe d’eau, puis portez à ébullition.
- Pour la cuisson :
- Si vous utilisez des kakis persimmons (“durs”) Vous laissez cuire à feu assez vif pendant 8-10 minutes en remuant régulièrement
- Si vous utilisez des kakis “mous” (que l’on mange ultra mur et en compote), laissez cuire une soit une bonne grosse demi heure à feu doux.
- Note : A l’issue de cette cuisson, vérifiez que votre confiture est prise : prenez en une demi cuillère à café, versez sur une assiette, laissez refroidir 2 minutes, puis inclinez votre assiette : la confiture ne doit pas couler.
- Laissez cuire encore un peu si elle reste trop liquide
- Lavez soigneusement vos pots et couvercles, ébouillantez les deux, puis versez la confiture encore chaude dedans.
- Fermez les et retournez les immédiatement.
Astuces :
- Conservation : ces confitures peuvent se conserver jusqu’à un an au frais à l’abri de la lumière (ex : garage, cave, etc)
- Utilisation : Cette confiture kaki vanille est délicieuse en gâteau roulé, notamment avec une pointe de gingembre dans le biscuit comme donné dans ma recette
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées pour cuisiner les kaki | |
Carpaccio kaki, noix, cannelle |
Salade de kiwis, grenade et coco |
~~~~
Mot kaki, confiture, goûter,gâteau roulé