Confiture de groseilles au romarin

confiture groseilles romarin facile - recette groseille idéale pour en déguster toute l'année !

Bonjour à tous et toutes,

Alors que l’été s’annonce peu à peu, le jardin se transforme pour prendre ses couleurs d’été : les plants de tomate poussent, les fleurs d’été apparaissent, et quelque part, bien planqués derrière la maison, les groseilliers offrent des myriades de billes rouges. La groseille est un fruit rustique peu répandu et cuisiné, ne trouvez-vous pas ?

Quand nous avons aménagé notre potager, nous avons gracieusement invité les framboisiers (c’est facile, cela pousse tout seul ^^),  puis histoire d’amener de la variété, des groseilliers. A la première récolte, ce fut l’occasion pour toute la famille de les redécouvrir, version fruitée, moyennement acide, et à tomber par terre dans les goûters/desserts. La récolte est vite devenue si abondante que nous sommes passés par la case “confiture de groseille”. Une vraie confiture avec des morceaux, pas la gelée toute lisse que l’on connait dans les hôtels/campings/etc. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je n’arrive pas à imaginer une confiture sans morceaux de fruits, sans cette irrégularité qui fait le charme d’une confiture artisanale. ; )

Bref, dès le premier essai, c’est devenu une petite tuerie qui agrémente les tartines ou les gâteaux roulés de l’hiver et une recette que j’itère tous les ans. L’année dernière, nous avons tenté une version groseille -romarin si c’est révélée un délice de subtilités : légère acidité de la groseille, fruité , finesse du romarin… bref la meilleure version que nous connaissons. Comme disent un des petits gourmands lors des gâteaux roulés :

“C’est trop bon les billes rouges en confiture !”

 

J’aimerais vous partager l’idée.. Si jamais vous êtes aussi “noyés” sous les groseilles, cela peut être le bon moyen de les utiliser 😉

En espérant que cela vous plaise !

 

 ~~~~

Note : Avant de vous donner la recette, je vous rappelle que vous pouvez donner votre avis sur l’évolution de la ligne éditoriale du blog depuis le début d’année ainsi que vos envies pour les publications d’été , en répondant à ce sondage (10 questions type cases à cocher, 2 minutes). Merci pour votre participation !

~~~~

 confiture groseilles romarin facile - recette groseille idéale pour en déguster toute l'année !

~~~~

 

Recette : Confiture groseilles au romarin

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 2 heures (environ)

 

Ingrédients

Pour 5-6 pots à confiture “classique”

 

Réalisation

Étape  1 : Réalisation de la confiture

  • Lavez vos groseilles puis égouttez soigneusement.
  • Disposez les dans une grande casserole ou un fait tout avec le sucre. Mélangez puis laissez mariner une heure.
  • Ajoutez le romarin, quelques cuillères à soupe d’eau puis portez à ébullition.
  • Baissez le feu puis laissez cuire à feu doux 1 heure en mélangeant de temps en temps.  Mixez la confiture plus ou moins finement selon vos envies.
  • Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que la confiture prenne, c’est-à-dire :
    •  La confiture se détache des bords de la casserole quand vous tournez une spatule ou une cuillère sur les bords de la casserole.
    • Si vous déposez un peu de confiture dans une assiette, celle-ci ne coule pas après quelques minutes de refroidissement. Tant que la confiture coule, elle n’est pas prise.
  • Note : La durée de cuisson est dépendante de la quantité d’eau de vos groseilles (qui varie selon les années), de la taille de votre casserole, etc. Pour ma part, je compte entre 1h30 et 2heures en moyenne, et vérifie tous les 15 minutes si la prise est réalisée ou non.

 

Etape 2 : La mise en pots

  • Nettoyez vos pots à confiture et ébouillantez les (couvercle inclut).
  • Essuyez les soigneusement, puis versez la confiture (tout juste retirée du feu) et refermez le pot.
  • Retournez le pot et laissez le refroidir ainsi. Vous devriez entendre un léger bruit de sucion, montrant que l’étanchéité est en train de se réaliser.

La confiture se garde environ 1 an.

 

Astuces  :

Print Friendly, PDF & Email

8 Replies to “Confiture de groseilles au romarin”

  1. je replonge dans mes souvenirs..
    j adorais manger la confiture de groseilles de mon arrière grand mère….la tienne me donne envie, bisous

  2. Groseille/romarin, ça doit être très bon !! Tu me tentes là !
    Pour les gelées, ma grand-mère en faisait : toutes lisses et tout.. en fait, tu ne mets pas les fruits entiers mais juste le jus des fruits passés à travers un chinois ou pressés dans une étamine après dégorgement. C’est un peu plus contraignant à faire qu’une confiture mais délicieux aussi ! Et en hiver, tu fais fondre la gelée sur le feu et tu peux t’en servir de nappage sur des pommes au four ou une tarte aux pommes..

  3. Groseilles / romarin, cela doit être pas mal ! Belle journée

  4. hummm elle me fait de l’oeil ta confiote!!!! bisous

  5. une très belle confiture de groseilles, hum au petit déjeuner j’aime beaucoup. bonne journée

  6. Ah les confitures maison, quel plaisir ! J’avais testé une version rhubarbe et romarin qui m’avait beaucoup plu. Ton association doit être très savoureuse et parfumée aussi.

  7. Je fais la gelée avec de la menthe (délicieux sur les crêpes ).
    La prochaine fois j’essaierai le romarin

    1. Groseille et Menthe s’associent très bien; j’aime beaucoup en salade de fruits ou pour les glaces, cela apporte une note bien fraîche. En gelée cela doit être tout aussi délicieux. Tenez moi au courant si vous essayez avec le romarin 😉

Laisser un commentaire