Confiture de poires aux épices douces

Confiture de poires aux épices douce - Au Fil du Thym

Bonjour à tous et toutes,

Je vous invite ce matin autour d’une recette de gourmandise de saison, gourmandise partageable avec vos proches et idéale pour vos futurs cadeaux gourmands. Venez. 🙂

Pour les courses alimentaires, ma famille prends dorénavant le temps de faire le marché. C’est un moyen de joindre l’utile des courses, l’agréable d’une balade, mais aussi le plaisir de papoter avec certains producteurs. Nous avons nos favoris, souvent sélectionnés grâce au critère 100% local, et à force d’y passer semaine après semaine, nous avons clairement sympathisé. Maintenant, il n’est pas rare que l’on papote du beau temps, des cultures, mais aussi des recettes de cuisine. C’est le cas avec Sabine, productrice de fruits (que vous avez rencontré dans ce billet) avec qui ont a échangé nombres idées aux fruits. L’année dernière, elle m’avait parlé de sa confiture de poires, qui avait piqué ma curiosité mais que je n’avais pu tenter faute de temps. Cette année, n’ayant pu réaliser des confitures de fruits d’été (à cause des gelées d’avril) et après m’être assurée auprès de Sabine que la récolte de poires était nominale, je me suis jurée de tenter cette confiture.

Un week-end de septembre, j’ai donc acheté une caisse de poires « déclassées » ( vous savez, celles avec un défaut esthétiques, mais tout aussi bonnes à l’intérieur), et me suis lancée dans une large production de confiture de poire. A lire les recettes sur internet, j’ai découvert qu’elle a une petite subtilité vis à vis des autres confitures : deux phases de cuisson : une première pour attendrir les fruits, un repos, puis une deuxième pour la réduction en confiture. Pour relever très légèrement les saveurs, j’ai ajouté quelques épices. Le résultat a conduit à une jolie confiture presque couleur miel, à la texture fondante.

Si vous me permettez l’expression, cette confiture est une « caresse sur vos tartines » par sa saveur douce et fruitée, sa texture fondante très particulière. J’aurais craint trop de douceur, mais la petite note d’épice apporte une pointe « piquante » qui limite l’excès. Plus si petits gourmands et moi même nous sommes clairement régalés du premier pot. Les nombreux pots produits serviront à agrémenter les futurs cadeaux gourmands de noël, et j’ai déjà donné un pot à Sabine pour la remercier de l’idée.

Bref, je voulais vous partager l’idée pour que vous pussiez vous régaler, ou offrir. C’est la pleine saison des poires donc autant en profiter. Pour l’anecdote, je vais essayez « asap » le gâteau roulé avec, cela devrait très bien fonctionner. 😉

En espérant que cela vous plaise, je vous souhaite une bonne journée !

 

****

Confiture de poires aux épices douce - Au Fil du Thym

****

 

Recette : Confiture de poires aux épices douces

Saison de la recette: Fin Août – Décembre

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson: 1heure

 

Ingrédients

Pour 4 pots :

  • 1kg de poires
  • 500g de sucre
  • 1 clous de girofle
  • 1 étoiles de badiane
  •  jus d’un demi citron

 

Réalisation

Préparation de la confiture

  • Lavez, peler les poires, retirer le trognon. Coupez en 4 et mettre le tout dans une grande casserolle.
  • Ajouter le sucre, laisser « mariner » une demi heure
  • Ajouter les épices sur le dessus, faire chauffer et laisser cuire jusqu’à ce que les poires soient bien fondantes (20-20 minutes)
  •  Laisser refroidir une demi heure.
  • Mixer le tout ou écraser à la fourchette.
  • Ajouter le jus de citron puis Remettre en cuisson douce jusqu’à ce que la confiture prenne (30 minutes environ)

Mise en pot

  • Nettoyez vos pots et couvercle à confiture puis essuyez les.
  • Ébouillantez les (couvercle inclus) une petite minute en les remplissant d’eau bouillante puis retirez l’eau (***)
  • Versez la confiture (tout juste retirée du feu) dans le pot puis refermez le.
  • Retournez le pot et laissez le refroidir ainsi.

 

Confiture de poires aux épices douce - Au Fil du Thym

 

Astuces

  • Conservation : 1an au frais à l’abri de la lumière, au réfrigérateur après ouverture
  •  Variante : Si vous appréciez, ajoutez une pointe de cannelle

 

Astuce : Ingrédients pour grandes quantités :
Pour 10 pots
* 2.7kg de poires
* 1.3kg de sucre
* 2 clous de girofle
* 3 étoiles de badiane
* jus d’un citron et demi

Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci pour cette belle recette automnale, pleine de poésie !!

Merci, je prends plaisir à lire vos bulletins joints aux recettes. Je fais des confitures de mes poires william du jardin avec de la menthe poivrée…j’essaierai les prochaines avec vos épices. Continuez à nous régaler ! Cordialement.

Bonjour , cette photo est un poème à elle seule ….. tout à fait ambiance Automne et aussitôt viennent en souvenir les saveurs particulières de cette saison …. Je regrette tellement mon vieux poirier tout biscornu , qui a donné tant de petites poires dont nous ne savions que faire après que les bocaux soient tous pleins de demies poires stérilisées , de compotes citronnées , de confitures avec un trait d’eau de vie de poires …., un régal aussi pour les oiseaux et les poules quand elles tapissaient le sol …. un vieux poirier tout moche qui a régalé des générations et qui est mort de vieillesse … merci pour cette belle recette .

Magnifique et très gourmand ! Comme tu dis, c’est parfait pour les cadeaux gourmands de fin d’année.
Bonne journée, bises.

J’aime beaucoup l’association des poires avec les épices. Bonne idée le girofle, je n’ai jamais essayé. La cardamome fonctionne aussi pas mal. Cette année, j’ai testé la confiture de poires au caramel, pour amadouer mes petits chéris, pas toujours fans des confitures!

humm elle a l’air bien bonne, une année j’ai fait poire menthe délicieuse! j’ai mis la recette sur mon blog
merci pour tout ces partages