Compotee figues framboises, amandes - pour le petit déjeuner ou agrémenter un yaourt

Bonjour à tous,

Le jardin est parfois une bonne source d’inspiration cuisine saine et gourmande, ne trouvez vous pas ? Si vous disposez d’un potager, vous avez sans doute connu cette situation où vous récolter différents fruits ou légumes en petite quantité puis ne savez comment les “rentabiliser”.  Alors vous “inventez” une recette en mixant le tout, et souvent on obtient de (très bons) résultats.

Cela m’est arrivé pas plus tard que le week-end dernier : quelques figues noires, une grosse poignée de framboises récoltées..  et personne n’ayant envie de les déguster crus. Comme ces dernier temps, je suis une adepte des compotée de fruits au petit dej’ (un bon moyen de démarrer la journée avec des fruit sans se prendre la tête  ^^), une compotée figues-framboise m’a paru une bonne alternative. Côté goût,  la figue cuite (plutôt sucrée) devait bien s’accorder avec des framboises plutôt acides. Pour la touche ludique,  j’agrémentais de fruits secs concassés (amandes, noix de pécan). Dix minutes de préparation,  et hop, 4 verrines de compotée pour les matins de la semaine.

 

Le(s) lendemain(s) matin(s), je dois avouer m’être régalée. Une fois tiédie, la compotée est délicieuse : très fruitée,bien équilibrée entre le sucré et l’acide, un poil croquante avec les fruits secs, gourmande à souhait.. Tout ce qui m’allait. De plus, elle s’est révélée une très bonne garniture de yaourt pour un petit dej plus complet.

J’aimerais vous partager l’idée.  Vous pouvez utiliser cette compotée pour un matin/goûter fruité , mais ira aussi très bien  pour un dessert. Cela se prête à toute occasion 😉

 

Recette :Compotée figues framboises amandes

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 12 figues noires
  • 60-80 gr de framboises
  • 1 petite pomme (*)
  • 1 poignée d’amandes entières (environ 30gr)
  • 10-12 noix de pécan
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux

 

Réalisation.

  • Lavez vos fruits. Coupez les figues en petits morceaux. Pelez la pomme, retirez le trognon, et coupez en petits morceaux.
  • Dans une casserole, disposez les figues, framboises, pomme, sucre et 2-3 cuillères à soupe d’eau. Faites chauffer le tout à feu moyen.
  • Lavez le tout compoter à feu doux une vingtaine de minutes.(Idéalement 10 minutes à couvert,  puis 10 minutes découvert).
  • Sur la fin, hachez grossièrement amandes et noix de pécan, puis ajoutez les à la compotée. Ajustez la quantité de sucre selon votre goût.
  • Versez la compotée dans des verrines et réservez au frais.

 

Servez cette compotée plutôt tiède. Si vous la réalisez à l’avance, n’hésitez pas à réchauffer 30s au micro-ondes ou quelques minutes au four 40°C

 

Astuces :

  • (*) L’ajout d’une pomme n’est pas strictement indispensable à la recette mais elle permet d’apporter de la texture et  d’adoucir la saveur parfois bien prononcée des figues.
  • Cette compotée accompagne très bien des yaourts classiques ou yaourt de soja nature. Vous pouvez en faire un dessert gourmand en disposant dans ces verrines un fond de yaourt, puis la compotée. 😉
  • Vous pouvez remplacer le sucre par du miel d’acacia ou toute fleur si vous préférez.

 

Je propose cette recette pour cuisinons de saison, septembre 2017 avec des figues et des framboises

 

 

~~

 

 

Mots clés : figue, framboise petit déjeuner, dessert, cuisine végétarienne, amande, 

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email