Compote pommes figues

Compote pommes figues

Bonjour à tous et toutes,

En cette fin d’été / début d’automne, je vous retrouve pour un classique côté dessert, mais un classique au combien savoureux. C’est idéal pour avoir des desserts amusants dans la semaine.

Après quelques temps de réticence aux compotes, les petits gourmands et moi même avons fini par leur trouver un côté tout à fait amusant.. quand on y mélange les fruits. Exit la compote de pomme basique, et bienvenue au pomme poire, pomme-kaki ou autre. Quand viens la fin d’été, une autre variante s’impose : pomme et figues. La figue est assez compliquée à faire apprécier crue, mais dès qu’elle est cuite, c’est une autre affaire Bien sucrée, bien fruitée, juteuse, lle parfume les plats et les desserts d’une manière assez incomparable.

Bref, pour cette compote pommes figues, la seule petite difficulté a été de trouver la bonne proportion de figues. Un tiers de figues, deux tiers de pommes, pas plus, pas moins, voici le dosage pour une compote savoureuse, mais sans “trop de figue” ou “pas assez fun”.

Même si c’est très simple, je voulais vous partager l’idée. Seule en dessert, dans un formage blanc, fraîche ou tiède, elle se prête à toutes les dégustations. J’espère que cela vous plaira 😉

Bonne journée !

 

****

Compote pommes figues - Au Fil du Thym

 

****

Recette : Compote pomme figues

Temps de préparation :10 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 à 5 verrines

Réalisation

  • Lavez les fruits. Épluchez les pommes, pelez les si elles ne sont pas bio, retirez le trognon. Coupez en gros morceaux. Retirez le pédoncule des figues puis coupez les en quarts.
  • Disposez l’ensemble des fruits dans une casserole avec un petit fond d’eau.
  • Portez à feu moyen, couvrez puis laissez compoter à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient fondantes (20minutes environ).
  • Mixez le tout finement, puis sucrez à convenance.

Servez cette compote pommes figues tiède ou à température ambiante.

 

Compote pommes figues - Au Fil du Thym

Astuces :

  • Vous pouvez servir cette compote en verrine, avec un fromage blanc
  • Variante : Ajoutez une pincée de cannelle
Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x