Aller au contenu
Livarot - Au Fil du Thym

Comment cuisiner le livarot ?

I. Présentation

Le livarot désigne un fromage au lait de vache, pâte molle et croute lavée, produit en Normandie et particulièrement dans le pays d’auge.

 

Son histoire

La Normandie et en particulier le pays d’Auge à depuis longtemps la tradition de l’élevage bovin, avec des races locales produisant lait, beurre, viande et fromage. Dès le 12e siècle,un un formage nommé « l’angelot » y est produit et reconnu. Mais dans cette région, comme il y a peu de voies de communications, entre les villages, nombres villages finissent par spécialiser leurs fromages et les renommer. C’est ainsi que le village de Livarot produit un fromage nommé « Livarot » par Pomereu de la Bretesche  en 1693.

 

Au départ c’était un fromage assez maigre, plutôt type fromage frais, plutôt prisé  jusqu’en 1877. Mais avec le temps, le camembert, plus gras, le supplanta peu à peu. A la fin de la 2e guerre, le livarot est complètement désuet. Quelques producteurs décident alors d’augmenter sa quantité de matière grasse de 15 à 40% pour en faire u fromage plus tendre et crémeux. Sans pour autant concurrencer le camembert, il y eu un petit regain d’intérêt, qui augmenta également suite à la reconnaissance AOP en 1970.

 

Dans les magasins / Sur les étals

Le livarot se présente dans une boite en bois, plus épaisse et plus étroite que le camembert. Le fromage a une croûte orangée, cerclé de trois à cinq laîches qui sont des bandelettes de tiges de massettes. Son poids moyen est entre 450 et 500g. Choisissez le plutôt jeune, quitte à le laisser mûrir dans votre bac à fromage.

 

 

 

****

II. Comment les cuisiner ?

Dans quel plat ?

Étant très crémeux, le livarot peut largement se consommer seul sur du pain.

 

En cuisine, on peut l’utiliser pour former des gratins aux saveurs prononcées, ou encore des sauces crémeuses.  Plus amusant, certains s’essayent au burger livarot.

 

Il agrémentera bien une tarte au fromage, ou encore des œufs cocotte fromagers.

 

 

Avec quoi les associer ?

Assez pêchu, le livarot s’associe bien avec des ingrédients doux comme les pommes de terre, pâtes, pains, produits céréaliers,.. légumes sucrés comme les courges ou les carottes. Fondu direct sur ces ingrédients ou transformé en sauce, c’est un excellent fromage pour changer des classiques.

Comme beaucoup de fromages au lait de vache crémeux, il se marie bien avec le cumin et carvi.

 

***

III. Les recettes du blog

Retrouvez différentes recettes sur le blog avec du livarot ou des fromages similaires pour vous inspirer :

 

 

Tarte au Livarot - Au Fil du Thym

 

Sources de l’article :

image_pdfPDFimage_printImprimer
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *