Bonjour à tous,
Ils sont long, ils sont verts, il sont de saison, j’appelle les … nan, pas les courgettes.. les Haricots verts !
Je ne sais pas vous, mais entre les courgettes, tomates, poivrons et aubergines, j’en viendrais presque à oublier qu’il existe d’autres légumes de saison…
Cependant, avec un beau papa expert ès haricots verts (et qui en plante toujours pour 15 dans son potager), nous avons la « chance » d’avoir des piqûres de rappel régulières. Elles prennent forme de cagettes de 2-3kg, livrées à 19H, avec la mention « Tiens, voilà de quoi t’occuper ! tu les cuisinerais pour les maris et les petits« . (*euh, merci beau papa, je rentre du travail là *) 😉
Si pour les petits gourmands et mon mari, une poêlée de haricots verts, lardons, ail et persil (ou pesto, c’est terrible avec le pesto !) est incontournable, j’ai cherché des idées plus amusantes en cuisine végétarienne. Salades, flans,.. puis tout dernièrement j’ai voulu tenter une poêlée épicée façon colombo aux lentilles et haricots verts. Le colombo est un mélange d’épice très parfumé, typique de la cuisine indienne/des îles, qui se marie bien très aux légumes et sied aux plats cuisinés (exemple ici).
Faite un peu à l’improviste, cette poêlée colombo lentilles haricots verts c’est relevée délicieuse : fondant des lentilles, croquant des légumes, goût relevé des épices, petite sauce crémeuse. Un petit régal végétarien facile à réaliser… et bien vite itéré.
J’aimerais vous partager la recette, histoire de vous donner une idée pour profiter encore des haricots verts de saison. J’espère qu’elle vous plaira !
Recette: Colombo lentilles corail et haricots verts
Temps de préparation : 15 minutes (un peu plus si haricots verts frais)
Temps de cuisson : 20 minutes.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 250 gr de lentilles corail (non cuites)
- 500 gr de haricots verts
- 2 petits poivrons rouges
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de colombo
- 200 ml de lait de coco
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Réalisation
- Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire les lentilles selon la durée indiquée par votre paquet.
- Entre temps, lavez et préparez vos légumes :
- Si haricots frais, équeutez les puis faites les cuire 5 min dans de l’eau bouillante. Égouttez puis coupez en tronçons de 2-3cm.
- Épépinez vos poivrons et coupez en petits cubes.
- Épluchez et hachez ail et oignon.
- Faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle puis faites y revenir ail et oignon.
- Ajoutez les épices et faites torréfier 2-3 minutes.
- Ajoutez les poivrons et haricots verts coupés en tronçons, et faites revenir à feu doux pendant 5 à 10 minutes, le temps que vos légumes cuisent.
- Ajoutez les lentilles, le lait de coco, sel, poivre, mélangez et laissez cuire 5min à feu doux, le temps que l’ensemble des gouts se mélangent.
Servez ce colombo lentilles chaud, accompagné de riz pour les gros appétits, ou de crudités.
Astuces
- Adaptez la quantité de lait de coco en fonction de la texture de sauce que vous désirez.
- Si vous souhaitez une sauce plus crémeuse, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de moutarde douce (et une cuillère à café de colombo, la moutarde étant un « tue épice »).
- Hors saison, utilisez un bocal de haricots verts bien égoutté.
~~~~
Suggestions Maison : Autres idées épicées pour des repas veggie | |
Colombo aux haricots rouges et légumes d’automne | Pôelée de lentilles corail et courgette à l’indienne |
~~~~
Mots clés pour référencement : lentilles, lentilles corail, haricot vert, haricot, cuisine végane, cuisine végétarienne, colombo, lait de coco, cuisine facile
Très bon plat fait ce midi. Je pense que j’aurai pu forcer la dose d’épices colombo. Je n’ai pas osé mais je le ferai la prochaine fois.
Merci Florence pour toutes les bonnes idées que vous partagez.
J’adore cette recette. Elle est très bonne et bien équilibrée dans les saveurs. S’il y a juste une ou deux choses à dire, je pense que la dose de lait de coco pourrait être un peu plus conséquente car les lentilles corails sont plutôt pâteuse. Et pour les personnes qui aime les saveurs bien prononcer je pense qu’on peut mettre un peu plus de colombo. On a goûter cette recette avec un peu de riz basmati nature, un délice. Merci pour cette super recette.
Je ne suis pas trop haricots verts mais ton plat végétarien à base de lentilles me plait beaucoup !
Je n’étais pas fan de haricots verts (en boîte), puis disposer de frais (croquants) m’a clairement fait changer d’avis.. Peut être devrais tu essayer avec des frais.
Sinon, oui, tu peux conserver l’idée et remplacer par d’autres légumes : courgette; aubergine, carottes.. Je te déconseille juste les tomates car elles vont prendre le dessus sur le colombo. 🙂
je garde la recette, ça va bien plaire chez moi !! bisous
Tiens moi au courant si tu la tentes 😉
voilà voilà j’ai publié, merci beaucoup !!! je t’en avais parlé sur insta, où j’ai un pseudo différent – bon wikendeuh !!! bisous
Très bonne idée pour les haricots verts. Ça change des recettes classiques.
Merci
Contente que cela plaise 🙂
voilà une belle petite recette qui me plait, bisous
Contente que l’idée plaise 🙂
c’est une belle recette ça pour utiliser le colombo autrement j’adore!
J’adore aussi le colombo.. et cette recette fut vraiment une belle découverte. N’hésites pas à essayer !
J’adhère à 100% à cette recette. Elle sent bon les épices !! Belle journée
contente que cela te plaise 🙂
j’ai toujours du mal a trouver des idée pour cuisiner les haricots vert alors je note ta recette!!!!! bisous
N’hésites pas à essayer , c’est vraiment sympa. Et si jamais tu cherches d’autres idées, il y en a quelques unes dont une mousse de haricots verts et parmesan très sympa !
Ton colombo me plait beaucoup…
Contente que l’idée plaise 🙂
Sympa ce colombo lentilles et haricots verts! c’est parfait de pouvoir bénéficier de la production familiale en légumes fraichement cueillis… bonne journée
Je sais que c’est une vraie chance d’avoir accès à un peu de sa production de haricots.. et c’est vrai que cela m’a changé la vie pour la cuisine des haricots, ‘aimant pas du tout ceux en boîte ^^
Contente que l’idée plaise 🙂