Cobbler rhubarbe, fraise et amande

Cobbler rhubarbe, fraise et amande

Bonjour à tous et toutes,

Cette année je n’arrive pas à trouver de rhubarbe printanière, ces délicieuses tiges acidulées rappelant les desserts d’antant. Néanmoins, comme j’ai noté que plusieurs d’entre vous en ont, je ne veut pas vous priver d’une petite idée – recette qui pourrait vous régaler. Alors en ce mercredi venez retrouver une de mes recettes de l’année dernière.  😉

La rhubarbe fait clairement parti de mes “fruits” favoris avec sa délicieuse acidité et sa saveur rustique si particulire. Elle relève les gâteaux et les rends moelleux, peut se déguster simplement rôtie, fini souvent en confiture à tomber par terre. Chaque année, je me fais clairement une joie d’en disposer et d’en cuisiner. Si mes premières recettes de rhubarbes ont été assez classiques (la tarte :p ), depuis 1 à 2 ans, je commence à tenter les associations de saveurs. Le gingembre amène une petite note de piquant qui s’accorde bien avec le fruité de la rhubarbe. L’amande marche très bien en apportant rondeur et douceur. La fraise en particulier est un fruit qui se marie très bien avec la rhubarbe, amenant une saveur sucrée et plus fine que la rhubarbe.

L’année dernière donc, je m’étais promis de tenter une recette qui n’étais pas encore dans mon tableau de chasse : un cobbler de rhubarbe, fraises et amandes. Le cobbler est comme un crumble, mais versions moelleux, et venant d’Amérique au lieu de l’Angleterre. C’est délicieux avec les fruits rouges alors devait, a priori, bien fonctionner avec la rhubarbe. Dès que j’obtins une petite récolte de rhubarbe et de fraises dans (l’ancien) jardin, je tentais donc la recette.  Des fruits crus dans un plat à gratin, une pâte de cobbler moelleuse  disposée dessus; on enfourne direct, et il n’y a plus qu’à déguster.

Sincèrement, je me souviens encore un an après de cette délicieuse recette. Les fruits forment une compotée fondante et acidulée. Le cobbler forme un biscuit moelleux à l’amande un peu sucré. Les deux se marient harmonieusement dans une bouchée à la fois fondante, acidulée, sucrée, fine. Toute la famille c’était régalée, et c’est un régal que j’aurais plaisir à itérer si je trouvais de la rhubarbe.

Ne souhaitant vous priver d’une petite idée gourmande en ce mercredi, voici la recette de ce cobbler rhubarbe fraise et amande. J’espère de tout cœur pour vous que vous pourrez vous faire plaisir 🙂

Bonne journée !

****

Cobbler rhubarbe fraise et amandes - Au FIl du Thym

 

Cobbler rhubarbe fraise et amandes - Au FIl du Thym

****

Recette : Cobbler rhubarbe, fraise et amande

 

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  •  350 g de rhubarbe
  • 350 g de fraise
  • 150 g de farine
  • 80 g de sucre + 2 cuillérées à soupe (facultatives)
  • 80 g de beurre
  • 50 g d’amandes entières (1)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe d’eau ou de lait / lait végétal.

 

Réalisation

  • Faites torréfier vos amandes quelles minutes à la poêle. Mixez les (1) ensuite en laissant des morceaux.
  • Dans un saladier, déposez farine, sucre, amandes, levure chimique beurre coupé en petit dés. Mélangez à la main jusqu’à former une pâte mi sablée, mi amalgamée.
  • Ajoutez le lait ou l’eau et amalgamez le tout. Laissez ensuite reposer une demi-heure.
  • Lavez les fraises et les tiges de rhubarbe. Coupez les bords de vos tiges de rhubarbe et retirez les fils. Coupez en petits tronçons. Equettez les fraises, coupez-les en deux. Disposez tous les “fruits” dans un plat à gratin. (faultatif) si vos fraises sont plutôt acidulées et/ou que vous préférez un dessert plutôt sucré, saupoudrez de deux cuillerées à soupe de sucre.
  • A l’issue de ce temps, récupérez votre pâte. Détachez de petits morceaux de pâte de la taille d’une noix. Roulez les en boule puis écrasez les de la paume de la main pour former des disques d’environ 4 cm de diamètre Recouvrez les fruits de cette pâte.
  • Enfournez pour 40 minutes à 180°C.

 

Dégustez ce cobbler rhubarbe fraise et amandes une fois refroidi (2) voir frais.

Cobbler rhubarbe fraise et amandes - Au FIl du Thym

 

Astuces :

  • (1) Si vous préférez qu’il reste des morceaux d’amandes, hachez les au couteau.
  • (2) Servi tiède, l’acidité de la fraise et de la rhubarbe l’emportent. Froid, on a plus un accord.
  • A l’avance : Préparez ce crumble pour une dégustation dans la journée.

 

****

Suggestions Maison : Autres idées de desserts de saison

Cheesecake fraise, rhubarbe et spéculosx

cheesecake fraise rhubarbe - Au Fil du Thym

Compotée de rhubarbe, croûtons de pain d’épice

 

****

 

Print Friendly, PDF & Email


S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
LadyMilonguera

Ton cobbler me tente bien…

Michelle

Un dessert avec des fruits et du croustillant très gourmand, bon mercredi

thithoad

ta recette a tout pour me plaire!!
bonne journée

Clémentine

Merci pour cette recette que je m’empresserai d’essayer… quand je trouverai de la rhubarbe car, ici aussi impossible d’en trouver chez mes producteurs habituels 😐 En attendant, je me régale avec les photos !

Marion

Ah oui, excellente idée le combler fraises rhubarbe ! Ça doit être délicieux.
La rhubarbe étant un produit plus typique du nord de l’Europe, peut-être est-ce normal que tu n’en trouves pas dans ta nouvelle région déjà bien au sud de la France. Il n’y a plus qu’à en planter dans un coin bien ombragé au jardin :-))
Bonne soirée, bises.

Farine d'étoiles

J’aime tellement la rhubarbe et je la cuisine beaucoup, en sucrée comme en salée ! Ce joli gâteau a l’air délicieux ! Bonne soirée à toi.

une-petite-faim

coucou j’attrape ma cuillère et en avant pour la gourmandise, bisous

Ysaline

Bonsoir,

Les deux cuillères à soupe de sucre sont-elles répandues sur les fruits juste avant de mettre la pâte du cobbler ?
Merci pour cette recette que je vais essayer demain, en espérant que j’aie suffisamment de rhubarbe…

Muriel

Les saveurs fonctionnent terriblement bien!


16
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
()
x