Bonjour à toutes et tous
Imaginez qu’il se fait tard, que vous avez la flemme, et que vous désirez un repas plus diététique que des pâtes. Que réalisez-vous ? Une possible et savoureuse réponse est le clafoutis salé ! Ce mets est avantageusement rapide à préparer et peut se décliner avec quasi toutes les saveurs et ingrédients que l’on apprécie. De plus, il fait souvent mouche auprès des petits gourmands, bien amusés de déguster des légumes « façon dessert ».
Une variante que j’apprécie beaucoup et cuisine volontiers en fin d’hiver est un clafoutis aux épinards. Relevée de chèvre frais, d’un peu d’ail, de pignons croquants sur le dessus, elle ne manque pas de saveurs. De plus, pour limiter le côté « pâteux » que l’on trouve parfois sur les clafoutis, j’ai trouvé l’astuce de remplacer la farine par de la maïzena. Vous verrez, cela allège la texture.
Le vendredi soir étant fréquemment propice à la flemme, je vous partage la recette de ce clafoutis d’épinards au chèvre frais. Vous pouvez l’utiliser en plat, en entrée copieuse, ou même pour l’apéro. J’espère que cette l’idée vous plaira. Bonne journée !

Recette : Clafoutis d’épinards au chèvre frais
Ingrédients
Pour 4 personnes en plat léger
- 3 œufs
- 200 ml de lait
- 400 g d’épinards en branches surgelés / 600 g frais
- 60 g de maïzena (*)
- 1 gousse d’ail
- 150 g de chèvre frais
- 50 g de pignons de pin
- Sel, poivre, noix de muscade
- Huile pour graisser le moule
Réalisation
- Préparez les épinards : Si frais : lavez les soigneusement, puis faites les cuire 30 secondes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez puis hachez grossièrement. Si surgelés : dégelez vos épinards et hachez grossièrement
- Dans un saladier battez en omelette les œufs avec le lait.
- Incorporez la maïzena.
- Ajoutez ensuite la gousse d’ail hachée, les épinards, le fromage frais « découpé » en petits morceaux, sel poivre, noix de muscade. Homogénéisez la préparation mais ne fouettez pas trop si vous souhaitez conserver des morceaux de chèvre frais.
- Huilez légèrement votre moule (type moule à tarte), puis versez la préparation. Parsemez ensuite de pignons de pin.
- Enfournez pour 30-35 minutes à 180°, le temps que le clafoutis soit bien pris.
Dégustez ce clafoutis épinards chèvre frais plutôt chaud, accompagné d’une salade de crudités et légumes.
Astuces :
- (*) La maïzena donne une texture plus légère au clafoutis par rapport à la farine. Si vous n’en avez pas, vous pouvez sans problème remplacer par de la farine classique.

Merci pour cette recette que je vais essayer, j’ai des épinards surgelés en stock, cette recette arrive à point. Merci pour le partage et bon weekend.
dommage d’utiliser des épinards surgelés pour cette recette , les frais sont bien meilleurs !
par contre 10 fois oui pour les choux de Bruxelles surgelés ,excellents et ….sans déchets par rapport à ceux du marché
Bonjour,
Oui, je suis d’accord que c’est meilleur avec des frais mais tout le monde ne trouve pas des épinards frais à prix raisonnable (c’est parfois à 8 euro le kg par chez moi..). Donc le surgelé est un bon plan qualité prix. Et pour qui se retrouve à devoir préparer le dîner à l’arrache, c’est quand même pratique. 😉
Bonne journée
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette hier soir avec des épinards frais (400g en sachet malheureusement mais bon …) Je n’avais plus que 40g de pignons mais ça a été et je trouve que c’est suffisant
Excellente recette accompagnée de tomates en rondelles arrosées d’huile d’olive, de balsamique à l’orange et de mélange 3 poivres Un régal !!!
Merci pour cette recette