clafoutis cerise amandes pour gourmands

Bonjour à tous,

J’ai hésité à intituler cet article “La gentillesse de beau papa – épisode 2” ou “clafoutis le retour”… car figurez vous que la réalisation de ce clafoutis cerises amandes n’est pas étrangère à mon premier clafoutis de rhubarbe !

Petit retour en arrière.. Pas plus tard que mardi soir dernier, Beau Papa a ramené mes petits gourmands à la maison, tout chargés d’un gros sacs de cerises :

“On les a cueilli nous même dans l’arbre ! racontaient mes petits gourmands. Très haut !”

Après le récit de leurs exploits – heureusement que je n’étais pas la d’ailleurs  -, je remercie beau papa pour les cerises en lui disant qu’elles seront agréablement picorées (notamment par moi .. ^^) ce soir. Et celui-ci me réponds  :

“oh, elles ne sont pas pour être mangées! C’est pour que tu nous fasses un clafoutis aux cerises ! Ton clafoutis à la rhubarbe était excellent, donc autant dire qu’avec mes cerises, cela doit être encore mieux. “

Et voilà qu’il lance un regard appuyé vers mes petits gourmands, dont l’un commence une série de “steuplait c’est pour le goûter avec mamie..”

Bon.. ben.. Contre mauvaise fortune, bon cœur, je me suis attelée à leur préparer un clafoutis de cerises. Que ne ferait-on pas pour ses petits gourmands ? Et puis , je prends beaucoup de plaisir à cuisiner pour faire plaisir tous  : famille , belle famille..  🙂

Je ne saurais vous dire le goût de ce clafoutis -étant au travail à l’heure de dégustation prévue -, mais mes petits gourmands m’en  ont encore parlé hier soir et ma belle mère m’a demandé ma recette 🙂 Donc il me parait naturel de vous la partager.

Par chance, j’avais anticipé l’idée d’un éventuel article en prenant une photo le mardi soir, décision heureuse qui vous permet – et permet à ma belle mère – de récupérer ma recette ce matin.  Pour les habitués du clafoutis, je crois qu’elle n’a rien d’extraordinaire, mais il parait que l’ajout de crème apporte une belle onctuosité et la poudre d’amande mélangée à la cerise donne un ensemble délicatement parfumé…

 

Recette : Clafoutis Cerises Amandes (spécial gourmands)

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

  • 500 gr de cerises
  • 3 oeufs
  • 90 gr de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 300 ml de lait
  • 100 gr de crème fraîche
  • 50 gr de farine
  • 50 gr de poudre d’amande

Réalisation

  1. Beurrez le moule dans lequel vous souhaitez cuire votre clafoutis.
  2. Lavez vos cerises, et retirez le noyau et mettez les dans votre moule. Pour ceux qui -comme moi – n’ont pas le gadget adapté, coupez les en deux pour retirer le noyau, et ne mettez que les 2/3 des demi cerise dans le moule. (Le reste sera utilisé pour refaire l’apparence du clafoutis après avoir versé la pâte).
  3. Versez le lait et la crème dans une casserole, puis portez à ébullition. Retirez du feu et réservez.
  4. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre.
  5. Ajoutez la farine et la poudre d’amande puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse mais à peu près homogène.
  6. Délayez progressivement avec le lait tiédi, sans trop fouetter, jusqu’à obtenir une crème homogène.
  7. Versez cette préparation dans le plat. Pour ceux qui ont utilisé des demi cerises, utilisez les pour corriger l’apparence du clafoutis et ne faire apparaître vos cerises uniquement côté peau.
  8. Enfournez pour 40 minutes à 180°C, jusqu’à ce que le clafoutis soit bien doré.

Servez ce clafoutis cerises amandes tiède ou froid selon vos préférences.

 

Mots clés : clafoutis , cerise, dessert, saison,

Enregistrer

Print Friendly, PDF & Email