Bonjour à tous,
Août est arrivé, les vacances aussi, et comme nous ne partons pas de suite, famille, belle famille et amis se succèdent à la maison. Pas plus tard que ce dimanche, ce sont mes parents sur leur route des vacances qui sont venus, et que nous avons reçus autour d’un grand déjeuner. Famille/parents/belle famille.. soit 8 à table.. il a fallu aller chercher les rallonges ^^
Pour le repas, étant donné la chaleur et sachant qu’il restant de la route à faire à mes parents, j’ai privilégié de choses simples et légères : brochettes de viande maison, légumes du jardin sautés. Pour le dessert, trouver une idée n’a pas été complexe : quoi de mieux qu’un clafoutis aux abricots qui met tout le monde d’accord. La saison des abricots s’approche de la fin, mais il est encore temps de faire profiter tout à chacun des saveurs acidulées de ces fruits. J’ai trouvé la recette de base dans le magazine saveurs spécial dessert (2013) où le côté abricots rôtis (donc plus de saveurs) m’a séduite . Je l’ai customisée à ma façon en y ajoutant du romarin du jardin, et des amandes effilées. Pour tout vous dire, craignant l’appétit de mes gourmands, j’en ai même fait deux.. Au cas où.
Résultat : un clafoutis abricot romarin avec une pâte bien crémeuse, une garniture bien savoureux avec le pep’s des abricots puis en 2e goût la douceur du romarin. Famille, belle famille et petits gourmands étaient ravis de ce dessert certes classiques de forme, mais riche en goûts. Le premier clafoutis n’a pas passé le repas, quand au deuxième, le petit restant du clafoutis à été terminé au 4H, sans faire de pli.
Je vous partage donc l’idée, à utiliser en dessert, ou même au goûter 🙂
****
Recette : Clafoutis abricots romarin
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes.
Ingrédients
Pour 6 personnes / moule de 26 cm de diamètre.
- 600 – 800 g d’abricots (autant que vous rentrerez dans votre moule)
- 3 œufs entiers
- 80 g + 20 g de de cassonade
- 200 ml de lait
- 200 ml de crème
- 125 g de farine
- 25 g de beurre + un peu pour le moule
- 25-30 feuilles de romain (une belle branche).
- 30 g d’amandes effilées
Réalisation
- Hachez le romarin. Mettez le lait, la crème et le romarin haché dans une casserole. Portez à ébullition puis laissez infuser.
- Lavez vos abricots et coupez les en deux. Beurrez votre moule à gratin/clafoutis.
- Faites fondre le beurre dans une poêle, puis mettez y les demi abricot. Saupoudrez de 20 gr de cassonade, puis faites y revenir à feu moyen 2 minutes sur chaque face.
- Récupérez vos demis abricots et disposez les dans votre moule. Ne jetez pas le jus, il sera mis dans la pâte à clafoutis juste après?
- Dans un saladier, battez ensemble les œufs et la cassonade.
- Ajoutez la farine et mélangez.
- Ajoutez le lait/crème infusé, la jus des abricots et mélangez jusqu’à bien homogénéiser la pâte.
- Versez la pâte à clafoutis sur les abricots. Saupoudrez d’amandes effilées.
- Enfournez pour 30 minutes à 180°C.
Ce clafoutis abricots romarin se déguste tiède ou frais. Pour ceux qui préfèrent des desserts bien sucrés, je vous conseille de le saupoudrer de sucre glace après cuisson.
Recette réalisée par Alexandra « Il est merveilleux ce clafoutis !! 😉 En ayant fait comme dans vos autres clafoutis 50 gr farine + 50 gr amande ! une tuerie ! «
Mots clés : clafoutis, abricots, romarin, clafoutis aux abricots, dessert, goûter,amande,
Comme il me fait envie ton clafoutis !
il est superbe, waowww
Mercu ! 🙂
Abricots-romarin-amandes, tout est OK dans ce clafoutis.Belle journée
C’est l’association qui marche très bien, en gâteau, tarte.. ou clafoutis 🙂
Elle a l’air délicieuse en plus d’être magnifique!
Merci 🙂 Effectivement c’était très bon !
Toi aussi, tu sers de « halte » sur la route des vacances ? 😉 Tu es où déjà ?
Et oui la maison sers de halte tous les été. Il faut dire qu’on est bien placés, on habite du côté de Valence entre lyon et Marseille ! Si jamais tu passes dans le coin fait moi signe !
Je viens de le refaire à l’instant aussi ! Il est super beau ! Hate de gouter ce soir !!! 😉
La fleur d’oranger serait-elle compatible avec le romarin ou pas?
Bonsoir,
Bonne question : ) Abricot/fleur d’oranger et abricot/amande c’est sûr. J’ai peur que la fluer d’oranger étant un goût assez subtil et le romain étant aussi très fin, cela soit un peu difficile d’équilibrer les deux.. A vous de décider 😉
PS : Si vous souhaitez réaliser un clafoutis abricot/fleur d’orange, je vous conseille de remplacer les 125gr de farine de cette recette par 60 gr de farine + 60 gr de poudre d’amande, cela sera meilleur 😉
Merci pour cette fabuleuse recette, c’était un vrai succès ! a refaire sans hésitation
Au plaisir !