Chou vert sauté aux graines de moutarde - Au Fil du Thym

Chou vert sauté aux graines de moutarde

Bonjour à toutes et tous,

Ce matin je vous retrouve pour une des dernières recettes du cru 2021, une recette qui est dans mes « best-of » de la saison. Elle pourrait vous permettre de redécouvrir un ingrédient moyennement glamour et vous régaler de légumes une dernière fois en 2021. Venez. 🙂

On ne va pas se mentir, on n’attache pas une dimension d’excellence et de régalade aux choux. Seul peut être le gratin de chou fleur conserve une connotation enfantine et réconfortante, et le chou rouge l’image d’un chou coloré pour les salades. Un des moins biens aimés des paniers de légumes semble être le chou vert (aussi nommé chou pomme ou chou frisé), que l’on associe trop souvent à la soupe et au film du même nom… Et pourtant… ce chou coloré mériterait quelques lettres de noblesses. Il est idéal pour former des farcis d’hiver légers et donner de la saveur à des plats

Une de mes grandes découvertes de 2021 a été de le cuisiner simplement sauté à la poêle. En effet, après avoir fait sauté le chou rouge en 2019, le blanc en 2020, c’est le vert qui est passé par cette case. J’avais quelques appréhension sur sont goût fort et l’ai donc accompagné d’une petite « garniture » d’oignons et carottes pour la note sucrée. En pleine frénésie moutarde à l’époque, il m’a paru intéréssant d’y ajouter des graines de moutarde. Dans l’assiette, ce n’est peut être pas l’accompagnement le plus appétant. Mais dans les saveurs et les textures, c’est excellent. On retrouve un chou un moelleux, avec une note de croquant apporté par les graines de moutarde. La saveur un peu verte du chou est adoucie par le hachis oignon/carottes pour un plat plus doux. Avec des pois chiches ou des dés de tofu, on encore avec une viande pour les « carnivores », c’est un délicieux et original accompagnement.

Je voulais donc partager cette recette avec vous. Vous pouvez tout à fait l’utiliser au quotidien , comme en accompagnement parmi d’autres pour un repas festif. J’espère en tout cas qu’elle piquera votre curiosité une dernière fois en 2021.

Bonne journée 🙂

 

****

Chou vert sauté aux graines de moutarde - Au Fil du Thym

****

Recette : Chou vert sauté aux graines de moutarde

Saison de la recette : Novembre ->Mars

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1/2 de chou vert (ou chou pomme ou chou frisé)
  •  2 petites carottes
  •  1 gros oignon ou 2 moyens
  •  1 gousse d’ail
  • 2 cuillérée à soupe de grains de moutarde (1)
  •  sel et poivre

 

Réalisation

  •  Épluchez oignon et ail. Retirez les racines de l’oignon et coupez grossièrement. Lavez et pelez les carottes. Passez ces légumes au hachoir.
  •  Faites chauffer 2 cuillerées à soupe d’huile dans une sauteuse puis faites y revenir le hachis d’oignon, ail et carottes.
  • Entre temps, émincez finement le chou puis lavez soigneusement;
  • Une fois l’oignon translucide, ajoutez les graines de moutarde puis le chou. Faites revenir à feu assez vif pendant 3-4 minutes, en mélangeant régulièrement.
  • Ajoutez quelques cuillerées à soupe d’eau, puis couvrez et laissez encore cuire 10-15 minutes à couvert, selon le « croquant » du chou que vous préférez.
  • Salez et poivrez en fin de cuisson.

Servez ce chou vert sauté bien chaud.

 

 

Chou vert sauté aux graines de moutarde - Au Fil du Thym

Astuces

  •  (1) Si vous n’avez pas de grains de moutarde (trouvables au rayon épices), réalisez la recette puis mélangez avec 2 cuillerées à soupe de moutarde à l’ancienne.
  •  Variante : Pour les carnivores, ajoutez 100 à 150 g de lard fumé découpé en lardons.
  •  Accompagnement de : Côté carnivores, ce chou vert sauté marche bien avec les viandes blanches. Côté veggie, je l’utilise soit en incorporant des dés de tofu fumé , soit avec des pois chiches.
Print Friendly, PDF & Email

Si vous avez envie de partager le billet sur les réseaux : -- Twitter -- Facebook -- Pinterest --
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Bonjour Florence
On ne va pas se mentir , ce n’est pas le chou préféré de la famille !!
Néanmoins quand je le cuisine farci , en potée ou sauté , ça passe !!
Mais pas trop souvent et bien apprêté avec du bacon par exemple !!
Surtout s’il est fait soi même _ cela apporte quand même quelque chose en plus !
Je n’ai jamais essayé avec des graines de moutarde , alors !!
Je pense , tout à coup que la moutarde violette de Brive la gaillarde , lui irait très bien !!
Elle est fabriquée avec du moult de raisins !!
A essayer !!
Bonne fin de semaine à toi !!
Enjoy !!

nous nous sommes régalés. Merci.