Aller au contenu
chou rouge aux pommes, miel et épices - Au Fil du Thym

Chou rouge aux pommes, miel et épices

Bonjour à tous et toutes,

Ce matin, j’aimerais vous retrouver pour une deuxième idée d’accompagnement pour les repas de fêtes ou tout autre occasion. Facile à réaliser, délicieuse pour un sucré-salé, elle m’a particulièrement régalée. Vous venez en cuisine ?

Cette année, je dois vous avouer que mes tests de recettes de fêtes ont été portion congrue. Me retrouvant souvent seule, dans les inquiétudes de l’achat de la maison, je ne m’imaginais pas essayer une recette de dinde farcie.. Par contre, j’admets ne pas avoir eu d’état d’âmes à tenter des idées avec des légumes. Se régaler pendant la semaine avec un potentiel accompagnement de fêtes avait de quoi séduire, non ? 😉

Vous avez sans doute aperçu la mousseline de patate douce, une valeur sûre tentée pour mes gourmands. Cependant, celle dont je garde le plus vif souvenir (et qui a déjà été refaite 3 fois) est un détournement du chou rouge aux pommes, un classique alsacien. Le chou rouge n’est pas forcément facile à cuisiner chaud.. je me souviens d’ailleurs d’avoir galéré pour trouver la recette de chou rouge cuit qui est dans mon livre « Primeur ».. Alors pour mon accompagnement de chou rouge aux pommes, j’ai mis le paquet : Des pommes fruitées, des épices de noël, du miel.

J’ai goûté à reculons (si si !).. puis… « omg la claque gustative » !. C’est savoureux, fondant, sucré – salé, tout juste épicé pour titiller très légèrement les papilles. J’avais préparé deux portions; elles ont fait « tilt » au premier repas. Depuis; et bien j’en ai refait 3 fois et c’est devenu un de mes « plats doudou ».

Je ne sais pas si je le servirais lors des fêtes (mon jury avisé de gourmands n’a pas validé l’idée), mais cela ne m’empêche pas de vous la suggérer. Pour les fêtes ou plus, vous verrez c’est un régal ! 😉

Et si vous souhaitez plus d’idées pour les fêtes, je vous conseille d’aller faire un tour sur le calendrier de l’avent gourmand de recette.de, auquel je participe ce jour-ci. J’accompagne plusieurs blogueuses pour vous proposer des idées  autour des « accompagnements de noël »:

 

****

chou rouge aux pommes, miel et épices - Au Fil du Thym

 

****

 

Recette : Chou rouge aux pommes, miel et épices

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Ingrédients

Pour 4 personnes

  • 1 petit chou rouge
  • 3 à 4 pommes fruitées (gala, chantecler)
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 étoiles de badiane
  • 2 clous de girofle
  • 2 cuillerée soupe de miel d’acacia
  • 1 belle pincée de noix de muscade
  • huile d’olive
  • Sel et poivre

Réalisation

  • Coupez le chou en quarts et retirez le cœur dur. Émincez les quarts finement. Lavez tout le chou soigneusement.
  • Coupez les pommes en quarts, retirez le trognon puis détaillez les en petits morceaux
  • Faites chauffer un peu d’huile d’olive sans une sauteuse puis faites y revenir le chou émincé 4-5 minutes en remuant régulièrement.
  • Ajoutez les pommes et continuez de faire revenir 2 minutes.
  • Ajoutez un verre d’eau, le miel et les épices. Mélangez bien pour homogénéiser
  • Couvrez puis laissez mijoter environ 45 minutes, le temps que le chou et les pommes soient bien fondants. N’hésitez pas à remuer 2-3 fois pour faire diffuser les saveurs des épices
  • Découvrez sur la fin afin de faire évaporer le jus restant.

Servez chaud (en ayant retiré les épices du plat). Laissez vos convives saler à convenance.

 

chou rouge aux pommes, miel et épices - Au Fil du Thym

Astuces :

  • Cet accompagnement peut aisément se préparer au dernier moment puis se réchauffer à feu doux.
  • Variante : pour une version complète végétarienne, ajoutez des dés de tofu.
  • Conservation : 48H au frais

 

~~~~

Suggestions Maison : Autres idées d’accompagnements de fêtes

Gâteaux de butternut aux noisettes

gateau butternut salé à la noisette

Gratin de cardons au curcuma

Gratin cardons au curcuma - Une recette traditionnelle relevée par des épices - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

image_pdfPDFimage_printImprimer

17 commentaires sur “Chou rouge aux pommes, miel et épices”

  1. Je ne suis pas fan du chou rouge mais il fallait que je finisse celui utilisé pour une autre recette. Mais dans votre recette, le chou était bien meilleur ! Merci !

  2. Bonjour,
    je viens de réaliser cette très originale recette.
    Pour être sincère, j’appréhendais vraiment le résultat !…. mais c’est juste incroyablement délicieux✨! Le parfum des épices est subtil .
    cette recette à désormais sa place dans mon carnet

    1. Bonjour,
      Merci pour le retour, je suis ravie de lire que la recette vous a plu. En étant franche, j’avais la même appréhension que vous à la première dégustation, et ai été tout aussi surprise. Au final, quand on cuisine bien les légumes, cela change du tout au tout ^^.
      Si jamais, il y a sur le blog une recette de chou blanc sauté aux curcuma sur le même principe, cela vaut le coup d’essayer.
      Bonne journée

    1. Bonjour,
      Tout dépends ce que vous proposez comme repas
      – Coté « carnivore » cela marchera bien avec une volaille ou du porc. Le poisson me semble plus difficile à accorder. Je pense qu’en particulier cela doit bien magret avec un magret de canard au miel ou magret de canard laqué, on reste dans le sucré salé.
      – Côté veggie, cela s’accordera bien avec des pommes de terres, des oeufs. J’en fait pas mal avec du tofu fumé, c’est un repas « tout en un rapide ».
      En espérant avoir répondu à vos questions !

      1. Un grand merci pour vos suggestions que j’ai suivies à la lettre ! C’était excellent avec du tofu fumé, accompagné de pâtes de petit épeautre et de noisettes torréfiées la première fois, puis avec du sarrasin et des noix et des marrons la seconde fois 🙂

  3. J’aime beaucoup le chou rouge cru ou cuit mais j’avoue que j’ai souvent la flemme de la cuisiner ! J’aime beaucoup ta recette, je la trouve très festive. D’ailleurs, il me semble que dans les pays scandinave le chou rouge cuit est un plat de fête assez courant.
    Bonne journée, bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *