Chou farci végétarien (aux azukis)

Chou farci végétarien (aux azukis)

Bonjour à tous et toutes

 

Je vous invite ce matin autour d’une petite idée -recette  d’hiver tout à fait délicieux et réconfortant  : un chou farci. Avec le froid, c’est le type de plat qui s’invite volontiers dans nos assiettes, ne trouvez-vous pas ?

En parlant de chou, à vrai dire, le chou vert n’a pas vraiment eu droit de cité dans la cuisine.. Car mon mari y est totalement réfractaire. Peut-importe la forme, peut-importe s’il y a de la charcutaille à côté, niet, pas de chou vert. Aussi étrange que cela puisse être, cette interdiction a créé une frustration “chou-vert” chez moi, et j’ai toujours regardé les recettes de chou farci veggie avec un peu d’envie. Et puis cette année, mince, je craque. Tant pis si je prépare des plats végétariens pour 10 et doit en congeler 80%; tant pis si je dois doubler le temps de cuisson pour préparer un plat spécifique à mon mari/les petits… “par le pouvoir du chou vert”.. Oups, je m’égare..

Vous le devinez, j’ai donc craqué à préparer un chou vert farci végétarien. Pour la farce, après mûres réflexions, j’ai opté pour une base de légumineuses et en particulier d’azukis : des petits haricots rouges secs très riches en protéines végétales et d’origine asiatique. Leur intérêt réside dans leur saveur très douce, qui devait atténuer la puissance du chou pour un plat équilibré. Pour compléter ces petits farcis, j’ai également réfléchi à accompagner d’une fondue de poireau un peu relevée. Le plat entier prends un peu de temps à préparer, mais il se veut complet et équilibré.

A la dégustation, très sincèrement, je me suis régalée. La combinaison azuki/chou vert marche très bien pour un plat plutôt doux, la fondue de poireau accompagne harmonieusement le tout.  A ma plus grande surprise, même mes petits gourmands ont voulu goûter chacun un petit farci… et il n’en est pas resté dans l’assiette !

 

J’aimerais donc vous partager l’idée, qui peut peut être vous intéresser pour changer des classiques. Vous retrouverez en bas de billet quelques idées de variantes si jamais l’idée vous tente mais vous ne disposez pas de tous les ingrédients.

 

~~~~

Chou farci vegetarien azukis - legende- au fil du thym

~~~~

 

Recette : Chou farci végétarien, aux haricots azuki

 

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes (+ 1 heure pré-cuisson haricots )

 

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 12 belles feuilles de chou vert (+3 en rab, c’est toujours utile)
  • environ la moitié du de chou vert
  • 200 gr d’azukis  (*)
  • 2 petites carottes
  • 2 petites échalotes
  • 80 ml de crème végétale
  • 1 gousse d’ail
  • Un peu d’huile
  • Sel et poivre
  • Ficelle de cuisine

Pour accompagner (**)

  • 3 poireaux
  • 1 cuillère à soupe de miso (***)

 

Réalisation

Etape 0 : Pré-cuisson des azukis [Note : peut être fait la veille]

  • Faites cuire les azukis dans de l’eau bouillante en suivant les instructions de votre paquet. Égouttez et réservez.

 

Etape 1 :  les choux farcis

  1. Épluchez et hachez carotte, ail et échalotes. Lavez le demi chou puis émincez le.
  2. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle puis faites y revenir ail, échalote, carotte 4-5 minutes. Les échalotes doivent être translucides et les carottes moelleuses.
  3. A côté, faites bouillir de l’eau, puis plongez y les feuilles de chou 30s pour les attendrir( Il ne faut pas les cuire, juste les assouplir). Égouttez et réservez.  Faites de même avec le demi chou émincé et réservez le à part.
  4. Dans un saladier, mélangez les azukis (****) avec le hachis ail/échalote/carotte, le chou vert émincé puis ajoutez la crème, sel, poivre, noix de muscade à convenance. Mélangez bien pour disposer d’une farce homogène..
  5. Réalisez des petits farcis de chou : pour cela, étalez une feuille de chou, ajoutez la farce (2-3 cuillères à soupe), et repliiez la feuille en fermant. Attachez avec une ficelle de cuisine pour faire des petits paquets. Itérez jusqu’à épuisement de la farce.

 

Etape 2 : Cuisson et garniture

  1. Donc, lavez les poireaux, retirez le pieds, la partie dure des feuilles puis émincez le tout finement.
  2. Dans une sauteuse, disposer un bon filet d’huile d’olive puis ajoutez les poireaux. Faites revenir 3-4 minutes puis couvrez. Laisser mijoter à feu doux 10 minutes.
  3. A l’issue de ce temps, délayez le miso dans un peu d’eau puis ajoutez aux poireaux. Disposez les choux farcis dessus, puis recouvrez. Laissez cuire  20-25 minutes à feu doux.

Servez bien chaud.

 

chou farci vegetarien azukis - au fil du thym-

 

 

 

Astuces :

  • (*) Les azukis sont de petits haricots rouges secs que l’on trouve généralement en magasin bio. Ils sont intéressants dans cette recette car leur saveur est douce et atténue le côté rustique du chou. Si vous n’en trouvez pas, le mieux est de remplacer par une quantité équivalente de lentilles corail.
  • (****) Si vous préférez une farce  sans morceaux (texture proche de la chair  saucisse), je vous conseille de mixer les azukis avec la crème (un peu d’eau si cela mixe mal), puis d’y incorporer les légumes.
  • (**) La garniture de poireau sers à apporter un complément ainsi que du “jus” aux farcis de chou. Si vous préférez une autre garniture (carottes par ex), n’hésitez pas à remplacer
  • (***) Le miso est un condiment japonais, souvent présenté en forme de pâte ou de paillette. Vous en trouverez dans les rayons Asie. Si vous n’en trouvez pas, je vous conseille d’utiliser un peu de vin blanc pour relever votre fondue  de poireaux (environ 100ml).

 

 

~~~~

Suggestions Maison :Autres plats d’hiver végétariens

Veggie bowl d’hiver

veggie bowl hiver : lentilles, kasha, légumes et noix

Tajine d’hiver au pois chiches, boule d’or

et raisin secs

Tajine pois chiche végétarien aux navets boule d'or et raisins secs - Au Fil du Thym

 

~~~~

 

Print Friendly, PDF & Email


7 thoughts on “Chou farci végétarien (aux azukis)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.