Aller au contenu

Pourquoi j’ai choisi de passer mes vacances en France

Bonjour à tous et toutes,

 

J’arrive peut être trop tard pour certains –  je m’en excuse – mais à l’orée de juillet il me semblait utile d’échanger avec vous autour du sujet des vacances et de leur destination. Depuis des années dans les médias, dans les paroles de mes amis ,j’ai toujours entendu que réussite des vacances était fortement liée à sa distance  depuis la maison : « Plus c’est loin, mieux c’est ! Vous n’avez pas été à Bangok,  à Jakarta, dans le colorado, au machu pichu avant vos 30 ans ? Mais vous avez raté votre vie !  « 

Euh.. Non.

Plus c’est loin, plus on a l’impression d’avoir un joli CV de vacances, plus on peut égoïstement s’en vanter…. Mais cela n’a rien à voir avec la réussite personnelle. Au contraire,. Il faut comprendre plus on prends ses vacances à l’étranger, plus on augmente sa facture pollution / dégagement de C02, plus on « rate » le coche d’adopter des comportements responsables en en accord avec l’environnement.

J’ai eu quelques vacances à l’étranger étant jeune, une escapade avec mon mari et puis …  depuis, nous avons tous deux fait le choix volontaire de passer nos vacances en France. C’est un choix porté par nos convictions écologiques mais aussi parce qu’on s’est vite rendus compte que c’est bien en France que nous avons passé nos plus belles vacances.  Alors, même si le billet est un peu tardif, et que vous êtes déjà en vacances, je voulais partager avec vous les raisons de ce choix puis discuter avec vous du sujet. N’hésitez donc pas à commenter à la suite du billet. 🙂

 

 ——

  • #1 : Il y a de partout magnifiques paysages

La France héberge des pépites de paysages dans toutes ses régions, paysages dont la beauté rivalise voir excède ceux de l’étranger. Je pourrais vous parler du Colorado Provençal et ses terres rouges, des falaises d’Etretat, de la grandeur des cascades du hérisson dans le Jura, de l’immensité du cirque de Gavarnie dans les Pyrénées ou encore des gorges du Verdon.. Et évoquer encore le calme des plateaux de la haute Loire, le cadre bucolique des campagnes de bourgogne, la beauté de la Provence ..

Si l’on souhaite de l’évasion, du changement, notre pays abrite tant de perles qu’on n’en fera jamais le tour.  Alors en famille, on a décidé d’essayer d’en découvrir le plus possible 🙂

 

 ——

  • #2 : La culture est à tous les coins de villages

Beaucoup de mes proches veulent partir à l’étranger « pour découvrir la culture d’ailleurs« .. alors qu’ils ne se rappellent plus de leurs cours d’histoire de France (« Le Roi soleil ? Ah oui, le spectacle de Christophe Maé » ).  En ne pensant qu’à l’étranger, ils ne se rendent plus compte qu’il y a tant de  choses à découvrir autour de nous. Il y a les châteaux, petits ou grands, forts ou renaissance, qui hébergent et partagent une part de notre Histoire. Il y a les nombreux musées qui permettent de découvrir les traditions, les temps anciens, la nature .  Il y a tous ces petits villages abritent une histoire, un terroir, une « ambiance » si particulière et si différente d’un coin à l’autre.  Et de plus en plus de villages se dotent d’ailleurs de « sentiers découvertes » qui permettent de se balader tranquillement et en famille..

 

Bref, en famille, on sait dorénavant que, où que l’on aille, nous aurons toujours plein de choses à découvrir, à apprendre et en sortirons plus riches culturellement parlant .  Le jour où mes petits gourmands saurons-nous réciter toute la ligne de descendante entre Clovis et Louis XVI, on verra pour partir, mais nous n’y sommes pas encore 😉

 

 ——

  • #3 :  Toutes les régions ont leur gastronomie à découvrir

Le terroir gourmand français est extrêmement diversifié et n’a pas son pareil d’un coin à l’autre. Toutes nos vacances en France sont des occasions de les découvrir dans les marchés, les boulangeries, les restaurants….   Connaissez-vous la tourte des Pyrénées, la mouclade, la chaudrée, la galette charentaise, le jambon persillé, les pains d’épice de Dijon, d’Alsace, le gendarme, le vrai pâté en croûte, l’aligot, truffade, la confiture de cerises noires, le nougats noirs, les coucougnettes (les bonbons, voyons..) … sans parler du munster, cantal, salers, beaufort, morbier, abondance, fourme, cancoillotte, osseau-iraty, jonchée…    Et vous savez quoi en plus ? La plus part de ces découvertes de vacances sont faisable à la maison, avec nos produits d’ici. De quoi prolonger les vacances après le retour 🙂 (et aussi vous partager ces recettes)

 

Tourte pyrenees framboises - au fil du thym

Tourte des Pyrénées aux Framboises

 

 ——

  • #4 ! On y réalise aussi des rencontres humaines

J’entends parfois mes proches dire  » je vais aussi à l’étranger pour rencontrer les gens , découvrir leur culture » (en restant végéter sur la plage d’un club de vacances all inclusive)….  Comme si l’on disposait d’un mode de vie, d’une culture totalement identique partout France. Ah oui, dans les Quick/McDo, c’est la même chose ici et là.  Mais, dès que l’on s’avance dans les campagnes, que l’on accepte de parler aux gens, on réalise aussi de formidables rencontres et découvrons des « styles de vie » différents..  Je me souviens encore des discussions sur l’organisation des fêtes de noël en Alsace, des discussions cuisine avec des restaurateurs dans le Luberon, des échanges sur l’architecture des maisons en bourgogne…. Si on accepte de parler, d’oser, on apprends énormément, même ici.

passer vacances en France - rencontres humaines

 

 ——

  • #5 : Les vacances en France sont beaucoup plus faciles à organise

Soyons franc, quand on part en famille dans un pays étranger, tout pépin devient plus difficile à gérer. Problème dans les réservations, truc qu’on a oublié à la maison, pépins de santé, pépins de dernière minute.. Tout grain de sable devient complexe.  En restant en France, mon mari et moi avons fortement diminué l’inquiétude globale liée aux vacances. On peut réserver une location à la dernière minute . Si quelque chose manque, on trouvera bien un magasin aisément. Et si par malchance, il faut rentrer en urgence à cause d’un problème de santé (vécu, plusieurs fois..), on peut partir en quelques heures et être de retour avec nos propres moyens.  C’est clairement « déstressant ».

 

 ——

  • #6 : Nous sommes en accord avec nos valeurs

Que cela soit sur le plan de l’écologie, de la consom’action (i.e. consommation locale et responsable) ou du partage avec notre prochain , les vacances en France nous permettent d’être en accord avec nous-même.

Pour l’aspect écologie: en restant en France, on évite de prendre l’avion et de polluer (l’équivalent de quelques années de trajets boulot->maison  liées à un transport aérien). En effet, même si on prend la voiture, on est 4 dans la voiture, avec en plus les bagages, donc le mode de transport est « rentabilisé ». Fini la dissonance cognitive du « C’est vrai que je pollue énormément »

Côté consom’action nos vacances peuvent aussi être l’occasion de continuer notre démarche de consommation  locale, justement en dépensant localement, dans les restaurants, marchés, boutiques d’artisanats « made in France ».   On permet ainsi à notre argent de rester en France et d’aider ceux qui s’engagent pour l’environnement, la préservation d’un savoir ici. On préfère de loin cela à voir notre argent partir chez les multinationales

 

Passer vacances en France: Consommer local

Gourmandises de Savoie

 ——

  • #7 : Et en en fait, ce n’est pas plus cher

J’ai souvent entendu dans mon entourage du « c’est moins cher de partir en club (marque au choix ) en (pays au choix) que de rester ». Oui, il y a des voyages bradés vendus sur le net, mais c’est pour s’entasser dans des vols charters, des hôtels bas de gamme, et se retrouver à faire des dépenses excessives à chaque sortie. Oui, en France, la vie est plus chère que dans d’autre pays, mais il existe des tas d’astuces pour passer des vacances sans trop dépenser. Voici celles qu’on utilise :

  • On privilégie la location d’un gîte :  En famille, on préfère dorénavant louer un gîte à la semaine où l’on peut dormir, prendre les repas, tout simplement se « poser » entre deux escapades. Pour un minimum de qualité, nous avons tendance à regarder sur « gites de France » , en qualité 2 – 3épics
  • On évite tout ce qui est « grande chaîne » :  Que cela soit hébergement, restauration, les grandes chaînes offrent une qualité standardisé.. Mais pour un prix souvent gonflé. Il est préférable de chercher une location par ses propres moyens et choisir de la restauration artisanale.
  • On évite les coins bondés : Effectivement, la côte d’Azur en été est très chère.  A côté, il existe des prix très réduits pour les zones moins connues : campagne, moyenne montagne (Haute Loire, Jura,)
  • On emmène les « basiques » du quotidien : Qui n’a pas connu les courses d’arrivée à quelques centaines d’euros où il faut tout racheter, de la salière au produit à vaisselle. Pour diminuer les couts, la petite astuce est de se réaliser une checklist (ou un sac à vacances) avec les produits basiques à emporter de chez soi.

 

Avec tout cela, notre budget vacances est tout à fait raisonnable, et l’on a pas besoin de (beaucoup) se priver pour partir.

 

 ——

 

Voilà, c’est pour toutes ces raisons qu’on a renoncé volontairement à l’ailleurs pour rester dans la proximité de notre beau pays.  On adore passer vacances en France et l’on en changera pour rien au monde…

 

Et vous, où partez-vous en vacances ? Pour quelles raisons ? Que pensez-vous de notre démarche ?

image_pdfPDFimage_printImprimer
Étiquettes:

16 commentaires sur “Pourquoi j’ai choisi de passer mes vacances en France”

  1. bonjour,

    tout à fait d’accord avec vous! Ici c’est soit on ne part pas, car un peu de mal à laisser ma maison, jardin/potager (peur que tout meurt sans arrosage!) et mes 5 chats (galère à trouverqq1 pour s’en occuper surtout que l’été, ils sont heureux, car on est tout le temps dehors avec eux et nous colle tous les aprem sous les arbres 🙂
    Soit quand on arrive à partir c’est en France et à 3/4 heure de route de chez nous et de préférence loin de tout le monde. Il y a tellement de beaux villages, coins à voir, goûter les produits régionaux…et puis tout cela rentre dans notre façon de penser écolo aussi!
    bonne fin de journée

    1. Bonsoir,
      Merci pour votre petit mot et votre opinion 🙂
      C’est vrai que quand on est bien à la maison, on ne voit pas forcément l’intérêt de partir. Tout comme vous, je pense qu’il y a tellement de belles choses à voir autour de nous, qu’il n’y a pas forcément besoin de faire des kilomètres…
      Belle soirée et au plaisir de vous revoir sur le blog !

  2. Bonsoir, nous arrivons de 15 jours de vacances en Lot et Garonne avec les enfants et notre Golden Retriever dans un gîte.
    Cette région regorge de villages pittoresques juchés sur des pitons rocheux, de bastides, de paysages inoubliables souvent traversés par le
    Lot et ses confluents. Des habitants charmants, prenant le temps de vivre et aimant partager…de belles rencontres, de bons souvenirs, la France est un pays magnifique à qui sait s y intéresser. L an dernier nous étions dans le Gers.
    Nous habitons la Charente Maritime, pas besoin de faire beaucoup de kilomètres pour être dépaysé et encore moins en avion.
    Vive le tourisme en France !
    Bel été à tous !

    1. Bonjour,
      Ravie pour vous que vous ayez profité de vos vacances. J’ai souvent entendu parler du lot et Garonne comme un « joli coin », jamais eu le temps d’y aller.
      Tout comme vous, on privilégie des destinations « pas trop lointaines », on a déjà beaucoup de choses à découvrir à proximité.
      Pareil vive le tourisme en France 🙂

  3. Je partage tes arguments et ton point de vue sur les vacances en France. Je déteste les « J’ai fait la Thaïlande cette année, et toi ? », comme si on « faisait » un pays ! Pour ma part, l’été, je recherche la nature, le calme (la vie en ile de France le reste de l’année est ce qu’elle est !), l’activité sportive, tout au moins physique. Et la découverte, l’aventure au coin du bois !! A chaque fois que nous sommes allés dans des lieux touristiques l’été, ça été vite l’enfer : le pays basque, il y a 2 ans, magnifique arrière-pays, mais les plages de Biarritz, on y retournera au printemps ou à Toussaint….
    Ceci étant dit, là où je diverge un peu, c’est que le fait de sortir de France nous apporte aussi un nouveau regard sur notre pays. Pas besoin de partir très loin, mais la manière de vivre, les usages quotidiens…Je trouve que ça nous nourris aussi.
    J’aime beaucoup ton blog en tout cas !

    1. Bonjour,
      Tout comme vous, nous cherchons le calme, la nature, l’histoire.. et de mon côté de bons spots rando pour me défouler 😉
      Oui, les voyages bien pour nous enrichir et changer notre regard, mais je trouve que le format dans lequel ils sont vendus à l’heure actuelle ( 1 à 2 semaines) n’est vraiment pas adapté. On a pas le temps de « rentrer » das la culture du pays et des gens. Les voyages  » l’ancienne » où l’on partais 1 mois, en prenant le temps du voyage, étaient mieux pour cela..

      Merci pour le blog !

  4. Bonjour Florence,
    Entièrement d’acccord avec toi, la France est un beau pays et il est inutile de faire des kilomètres ou partir en avion (dont j’ai un stress depuis qu’un commandant de bord avait lâché qu’avec le flux important du trafic aérien il y aurait des accidents et donc il ne le prendrait plus)
    donc nous voyageons en France tranquillement et on choisit les petites routes pour admirer le paysage.
    Ces regions si belles et si differentes avec ses spécialités , son artisanat que du bonheur.
    Nous allons en gîte également avec Jewel notre petit york qui adore le changement et qui aime aussi les rencontres.
    Nous avons fait l’Alsace, la Provence, les Pyrénées, le cantal,
    Parfois nous ne ressentons pas le besoin de partir lorsqu’il fait beau, nous avons la mer, la campagne , nous habitons la Bretagne Sud.
    Merci pour votre sympathique blog et cela fait partie d’un rendez vous dont je dois dire qui m’enchante.
    Bonnes vacances à vous, amusez vous bien et à bientôt pour des partages de vie.
    Bisous

    1. Bonsoir,
      Vis à vis du transport aérien, statistiquement c’est moins dangereux que la voiture, c’est juste que quand le « vrai » accident arrive, on a beaucoup moins de chance de s’en tirer. 😉
      Mais oui, c’est beaucoup plus sympa de faire les petites routes, découvrir toutes les petites perles cachées loin du tourisme de masse. On « tourne » beaucoup dans les régions que l’on visite, justement dans ces buts.
      Pareil que vous, parfois je ne ressens pas le besoin de partir vu tout ce qu’on a de joli dans la Drôme et le Vercors.
      Si ce n’est pas indiscret dans quel coin êtes vous ? Je suis souvent partie en vacances dans la presqu’ile de Rhyus étant petite, je me demandais si c’était le même coin 😉
      bonne soirée !

      1. Bonjour Florence,
        Nous avons la chance de partager notre temps entre la mer et la campagne.
        Nous aimons’la campagne l’été car moins envahie par les touristes et l’automne avec souvent une belle arrière saison qui a son charme également.
        Le printemps et l’hiver c’est plutôt côté mer .
        Nous sommes dans le morbihan sud a Ploemeur côté océan et Le Faouet dans l’intérieur des terres.
        La Presqu’ile du Rhuys dans le golfe du Morbihan c’est pas mal non plus et très prisée.
        Nous avons un climat océanique qui nous donne un climat doux pratiquemenf toute l’année et qui nous protège des importants changements climatiques qu’on voit actuellement.
        Bien à vous

  5. Mon kif depuis toujpurs (soit 25 ans ) Ce sont les plus beaux villages de France , j’ai ma petite liste que je coche « religieusement » à chaque visite, j’aime les vieilles pierres, les endroits qui ont une âme… Comme toi je passe par gîte de france et pour la popotte je vais au marché à la rencontré des producteurs locaux . Cette année direction la Bourgogne et je compte bien m’inspirer de ton article ! J’aime beaucoup te lire, merci pour ton blog.

    1. Bonsoir,
      J’avoue les repérer sur les cartes quand on arrive dans une nouvelle région. Mon mari adore les vieilles pierres, on est assez fanas d’histoire tous les deux, dont les beaux village sont dans nos incontournables.
      Du côté de la Bourgogone, si vous montez au nord de Dijon, je vous conseille Grancey le Chateau Neuvelle, c’est bien joli 🙂

  6. 100 % d’accord avec toi ! Nous vivons dans un très beau pays très varié.
    Prends-tu tes chiens avec toi en vacances ?
    Avec mon mari, nous partons très peu en vacances. Mon mari a toujours du mal à lâcher le boulot et moi ma maison… et mon chat ;-))
    On est très tourisme « mémoriel » Première et Seconde Guerre Mondiale donc on adapte nos choix de destination autour de cette thématique en France. Normalement, cette année, on fait la région de St-Nazaire. Par contre, on loge toujours à l’hôtel avec super petit-déjeuner car on ne part pas plus d’une semaine et on n’est que deux.
    Bonne journée, bises.

    1. Coucou,
      Oui on les prends avec nous quand on pars plus d’une semaine (enfin.. le prends, car depuis l’arrivée du 2e, on a juste eu l’occasion d’un week-end de deux jours).
      Je n’arrive pas non plus à me séparer du golden. C’est un formidable compagnon de randonnée matinale, alors que les autres sont en train de dormir. Et on en a fait des kilomètres et des belles balades .. Pour les prends, on vise tout simplement des gites qui tolèrent les animaux de compagnie. Cela restreint un peu les possibilités, mais cela se fait bien. Tu pourrais sans doute faire pareil avec ton chat. 😉
      De notre côté, on est aussi très tourisme historique, mais plutôt médiéval-renaissance et plus.
      Si tu est très tourisme seconde guerre mondiale, il faudra que tu fasses un saut dans le Vercors à Villards de Lans , c’est un des bastions de la résistance.

  7. Je privilégie les vacances en France d’une part par souci de facilité (proximité, dernière minute… ) et aussi parce que je profite des vacances pour voir ma famille dans une autre région !
    Après, je n’exclue pas des « incartades » dans les pays voisins (nous ne sommes pas loin de la Suisse ou de l’Italie par exemple.. ou depuis chez mes parents vers les îles anglo-normandes) mais je n’associe pas systématiquement « vacances réussies » avec « partir loin ». Je ne cherche pas à cocher des cases sur une liste de « choses à voir/faire » .

    Comme tu le dis nous avons beaucoup à découvrir dans nos régions françaises et leur diversité culturelle, historique et gastronomique est une vraie richesse.

    1. De mon côté, c’est la famille qui profite des vacances pour passer chez nous 😉
      Pour l’aspect « cases à cocher », malheureusement je l’ai trop souvent entendu dans les discussions pré-vacances (d’un an ou deux).. pour qu’ils ne s’en souviennent pas tant que cela 1 ou 2 ans après, ou du « ouais, le club était pas mal ».. J’ai une vague sensation de gâchis..

      Oh oui, nous avons des tas de jolis coins à visiter en france 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *