Choisir des loisirs écoresponsables ?

Bonjour à toutes et tous,

Alors que l’heure des vacances a sonné pour beaucoup, j’aurais voulu discuter avec vous d’un point important dans notre transition écologique : celui des loisirs. En effet, la transition vers un mode de vie écologique et bas carbone ne concerne pas que les éléments du quotidien courant (maison, alimentation, travail, déplacements) mais aussi tout ce qui rentre dans le cadre nos loisirs (vacances, sports, sorties culturelles,..). Et c’est un sujet ou l’on peut gagner beaucoup. Je voulais donc vous proposer un billet de discussion sur le sujet des loisirs écoresponsables, pour vous présenter ce que j’ai lu / découvert, puis vous laissez discuter en commentaire sur vos idées et pratiques.


Pourquoi aussi considérer les loisirs ?

Comme pour nos activités quotidiennes (cf. article), les loisirs devraient aussi passer par la case réduction des émissions carbone. En effet pour prendre un exemple des déplacements sur une semaine :

Trajet travail en voiture, loisirs à la maison Trajet travail en vélo (écologique), loisirs en voiture
Travail : 20 km de distance 5 fois / semaine
Total de km : 20 x 2 x 5 km /semaine = 200km
Total dépense carbone = 100g/km*200=20kg
Loisir : 100 km (aller)
Total de km : 100 *2 /semaine = 200 km
Total dépense carbone = 100g/km*200=20kg

=> Le bilan total des émissions carbones est le même dans les deux scénarios, alors que le scénario #2 semblerait plus éco-responsable de prime abord car les trajets vers le travail sont fait en vélo.

Vélo à assistance électrique

Les mêmes gestes ou habitudes écolos doivent s’appliquer sur nos loisirs c’est à dire :

  • limiter l’utilisation de moyens de déplacement avec les énergies fossiles : voiture; avion
  • limiter la pollution et la production de déchets
  • limiter l’utilisation d’infrastructures utilisant beaucoup d’énergie ou de matériel utilisant de l’énergie<
  • éviter de contribuer à la construction d’infrastructures artificialisant les sols
  • acheter peu de biens matériel

Quels actes pour limiter les émissions carbones de nos loisirs ?

La première chose pour adopter des loisirs éco-responsable est de limiter autant que possible les loisirs impliquant des déplacements vers des endroits éloignés. Bien sûr, on peut en réaliser de manière exceptionnelle une à deux fois par ans, mais il ne faut pas que cela soit régulier. Cela concerne par exemple

  • les tournois/compétitions à plus de 100km
  • Les évènements culturels à plus de 100km
  • Les vacances ski et sports d’hiver. ( En moyenne, une semaine de ski, c’est 17.7% de son bilan carbone autorisé dans l’année, en majeure partie à cause du transport),
  • les week-end de vacances à plus de 300km

La deuxième chose est évidemment de renoncer aux les loisirs à moteur qui produisent par définition de fortes émissions de CO². Cela concerne:

  • Les balades personnelles ou en groupe en voiture ou moto, ou quad, ou (autres).
  • les courses d’engin à moteur que l’on observe en présentiel ou à la télé comme la formule F1, rallyes automobile. Ce n’est pas tant la dépense carbone de la course qui est le plus gros émetteur mais tout le transport des coureurs/staff/voiture vers le lieu de courses.
  • les spectacles des stars internationales qui impliquent souvent le déplacement en avion de la star, de son staff et de tout le matériel adapté (sono, effets spéciaux ..),qui peuvent représenter jusqu’à plusieurs dizaines de camions (ex : 32 camions pour coldplay, 40 pour Rammstein [source]).

Limiter aussi les loisirs fortement consommateurs d’énergie (et souvent dépendants de machines), comme par exemple

  • les parcs d’attraction
  • les piscines chauffées et leurs déclinations à toboggans, piscine à vague
  • Sans oublier le streaming effréné et la production effrénée de vidéos/stories pour les réseaux sociaux. Ces pratiques induisent un transfert de nombreuses données pour souvent des choses inutiles ( qui n’a pas regardé des chatons mignons), et il est souvent facile d’y passer des heures.

Quel loisirs écoresponsables privilégier ?

Le loisirs écoresponsables existent et ce sont les plus simples, les plus accessibles et le plus souvent gratuits 🙂 Voici quelques exemples. Pour vous donner une petite liste :

  • Papoter entre amis ou en famille : C’est bête comme bonjour, on y pense jamais mais c’est un des meilleurs loisirs qui existe et qui ne sollicite pas d’énergie électrique/du pétrole. Alors laissez votre ado traîner avec ses potes plutôt que dans les jeux vidéos, c’est plus écolo.
  • Se balader, courir: Ces deux activités ne sollicitent pas d’énergie extérieure et il suffit d’une paire de chassures. On peut aussi les réaliser à plusieurs.
  • Cuisiner maison qui vous permet en plus d’aider les producteurs locaux, éviter les produits industriels énergivores et polluants
  • Jardiner est aussi une occupation écologique (sous réserve que vous n’utilisez pas tout le temps un équipement motorisé :)) , car en plus de solliciter peu d’énergie, vous pouvez produire des fruits/légumes, restaurer la biodiversité et la nature,
  • Faire du vélo: Comme se balader, c’est une activité que l’on réalise sans ou avec peu d’énergie (si VAE). Elle est peu polluante et les vélos se réparent bien.
  • Plus calme, les jeux de sociétés ou jeux de cartes à 2, 4, et plus, en famille et entre amis. C’est bête à dire, mais une fois qu’on a acheté une jeu, il est ré-utilisable des 100aines de fois et ne pollue pas à l’usage.
  • Écouter de la musique ou la radio : Le streaming audio (ie. sans les images), est nettement moins consommateur d’énergie que le streaming vidéo. Et pour les deux, on peut se passer du transfert de données sur internet en mettant de la musique donc les fichiers sont sur disque ou en achetant un poste de radio FM.
  • Les spectacles culturels locaux et fêtes locales sont des élèvements organisés souvent avec des bénévoles, sans solliciter des tonnes de déplacement de matériel et de population. On peut y assister sans réaliser des kilomètres. C’est par exemple les bals d’été, fêtes de la St Jean ou du 14 juillet, les concerts organisés avec les chorales du coin, etc.
  • Lire qui est une occupation peu énergivore et peut nous occuper de longue heures. Les livres ne sont pas très émetteurs de carbones à la fabrication et il existe nombre moyens de les échanger ou acheter d’occasion
  • Tous les loisirs créatifs : tricoter, crocheter, coudre. qui souvent permettent de joindre l’agréable et l’utile
Faire sont potager, des loisirs écoresponsables

Retour d’expérience perso : Il suffit que vous regardez sur le blog pour voir que mes loisirs (et ceux de ma famille) sont quasi tous écolos : cuisine, jardinage, balade, bricolage, radio… Les plus-si-petits gourmands sont plus souvent dehors à s’imaginer des histoires de cabane dans les arbres, faire des jeux de société que sur les écrans.. Et on est tout à fait heureux de ces loisirs écoresponsables. Le ski, les vacances à l’étranger, les parcs d’attractions ne nous apporteraient strictement rien, sinon du stress


Voilà. Ce billet m’importait beaucoup car le sujet des loisirs écoresponsables est assez peu abordé sur internet. (En particulier en cette période ou le ski est vendu par les médias alors que c’est le loisir le plus émetteur de CO², un peu d’informations me semblait pertinent.)

N’hésitiez pas à partager en commentaire votre sentiment / votre analyse / vos loisirs écolos; cela ne peut qu’enrichir ce billet et aider d’autres lecteurs. Bonne journée !

Sources de l’article / pour aller plus loin: