Aller au contenu

Choisir des loisirs écolos

PDFImprimer

Bonjour à toutes et tous,

Alors que l’heure des vacances a sonné pour beaucoup, j’aurais voulu discuter avec vous d’un point important dans notre transition écologique : celui des loisirs. En effet, quand on parle de transition vers un mode de vie écologique et de réduction de nos émissions carbones, cela ne concerne pas que les éléments du quotidien courant (maison, alimentation, travail, déplacements…). Cela implique aussi tout ce qui rentre dans le cadre de nos occupations de loisir : activités sportives, hobbies, sorties culturelles,…

 

Parce que les loisirs ont inconsciemment jugés « intouchables » (ie. le « Faut pas déconner, on fait des déjà efforts au quotidien ») , c’est un thème où l’on peut rapidement faire des erreurs. Pourtant, c’est un thème où l’on peut gagner beaucoup en terme de réduction carbone car les solutions sont les plus simples.

 

Je vous propose donc un billet de discussion sur le sujet, pour vous présenter ce que j’ai lu / découvert, puis vous laissez discuter en commentaire sur vos idées et pratiques.

 

****

Quel est le problème avec nos loisirs ?

Les loisirs sont « soumis » aux mêmes exigences de réduction des émissions carbone que le quotidien. En effet pour prendre l’exemple des déplacements en voiture :

  • si vous réalisez 20km  pour aller au travail tous les jours de la semaine ( soit 20 x 2 x 5 kms /semaine = 200km).
  • Ou si vous prenez le vélo en semaine pour aller au travail mais le week-end réalisez 200km pour aller faire votre loisir,

vous comprendrez bien que le bilan carbone est tout aussi négatif.

 

Les mêmes gestes ou habitudes écolos doivent s’appliquer sur nos loisirs c’est à dire :

  • limiter l’utilisation de moyens de déplacement avec les énergies fossiles : voiture & avion
  • limiter la pollution et la production de déchets
  • limiter l’utilisation d’infrastructures utilisant beaucoup d’énergie ou de matériel utilisant de l’énergie
  • éviter de contribuer à la construction d’infrastructures artificialisant les sols
  • acheter peu de biens matériel

 

****

En pratique, ce qu’il faudrait éviter

 

La première chose est d’éviter au maximum les loisirs impliquant des déplacements vers des endroits éloignés. C’est notamment le cas pour :

  • le ski et les sports d’hiver.  C’est l’activité de loisir avec le plus haut bilan carbone (cf. Petit geste écolo février 2023 avec le détail) . En moyenne, une semaine de ski, c’est 17.7% de son bilan carbone autorisé dans l’année.
  • Le golf
  • les tournois/compétitions à plus de 100km, y compris pour le haut niveau.
  • les parcs d’attraction lointains
  • les vacances à l’étranger ( surtout si c’est pour rester enfermé » dans le club de vacances)
  • les spectacles des « célébrités » pour lesquels ont peut faire largement plus de 100km pour s’y rendre
  • les petits mais répétés déplacements uniquement pour les loisirs : voiture seul, voiture pour emmener un unique enfant vers une activité (qui ne l’a pas fait..),

 

 

 

La deuxième chose est évidemment de renoncer aux loisirs à moteur. Cela concerne à la fois :

  • les balades personnelles ou en groupe à moto, motocross, motocross, jetski , qui induisent de la dépense de carburants à base de pétrole
  • les courses d’engin à moteur que l’on observe en présentiel ou à la télé comme la formule F1, rallyes automobile. Ce n’est pas tant la dépense carbone de la course qui est le plus gros émetteur mais tout le transport des coureurs/staff/voiture vers le lieu de courses. A noter que si on ne fait « que » regarder à la télé, on encourage quand même le système à continuer à déplacer tout ce monde-là.

 

Les spectacles des stars internationales ne sont pas toujours tolérables d’un point de vue environnementales. En effet, ils impliquent souvent le déplacement en avion de la star, de son staff et de tout le matériel adapté (sono, effets spéciaux ..), qui peuvent représenter jusqu’à plusieurs dizaines de camions (ex : 32 camions pour coldplay, 40 pour Rammstein cf [source]). Vous avez un intéressant article détaillant l’impact carbone sur le site de bonpote.com . Comme pour la F1, tant qu’un achète des places, on encourage cette pollution.

 

Il faudrait éviter aussi tous les loisirs fortement consommateurs d’énergie car dépendants de machines. On peut citer pèle mêle

  • les parcs d’attractions
  • les immersions de réalité-virtuelle qui sollicitent des transfert de données.
  • les cinémas haute résolution 3D et +
  • les piscines chauffées et leurs déclinations à toboggans, piscine à vague,…

 

Le shopping est évidemment aussi un loisir qu’il faut éviter, du moins quand il se concrétise par un achat. Plus on achète, plus on émet de CO²..

 

D’ordre un peu moins important, mais sur lesquels il faut faire attention, ce sont les loisirs sur internet notamment le streaming haute résolution, la production effrénée de vidéos/stories pour les réseaux sociaux. Ces pratiques induisent un transfert de nombreuses données pour souvent des choses inutiles, et il est souvent facile d’y passer des heures. A noter que cela implique aussi souvent une course au matériel high tech dernier cri et un gâchis hors normal.

 

Suite à ces paragraphes, vous allez sans doute me dire que je suis une extrémiste et qu’avec “ cela on ne peut plus rien faire ». En fait si. Il y a beaucoup de loisirs écolos-compatibles. Nous allons les voir.

****

 

En pratique, les loisirs à privilégier

 

Les loisirs écolos existent et ce sont les plus simples, les plus accessibles et le plus souvent gratuits. Pour vous donner une petite liste :

 

  • Le premier loisir est tout simplement de papoter entre amis ou en famille. C’est bête comme bonjour, on y pense jamais mais c’est un des meilleurs loisirs qui existe et qui ne sollicite pas d’énergie électrique/du pétrole. Alors laissez votre ado traîner avec ses potes plutôt que dans les jeux vidéos, c’est plus écolo 😉

 

  • Se balader, courir : Ces deux activités ne sollicitent pas d’énergie extérieure et il suffit d’une paire de baskets. On peut aussi les réaliser à plusieurs.

 

  • Faire du vélo : Comme se balader, c’est une activité que l’on réalise sans ou avec peu d’énergie (si VAE). Elle est peu polluante et les vélos se réparent bien.

 

  • Plus calme, les jeux de sociétés ou jeux de cartes à 2, 4, et plus, en famille et entre amis. C’est bête à dire, mais une fois qu’on a acheté une jeu, il est ré-utilisable des 100aines de fois et ne pollue pas à l’usage.

 

  • Écouter de la musique ou la radio : Le streaming audio (ie. sans les images), est nettement moins consommateur d’énergie que le streaming vidéo. Et pour les deux, on peut se passer du transfert de données sur internet en mettant de la musique donc les fichiers sont sur disque, ou en achetant un poste de radio FM.

 

  • Les spectacles culturels locaux et fêtes locales sont des élèvements organisés souvent avec des bénévoles, sans solliciter des tonnes de déplacement de matériel et de population. On peut y assister sans réaliser des kilomètres. C’est par exemple les bals d’été, fêtes de la St Jean ou du 14 juillet, les concerts organisés avec les chorales du coin, etc..

 

  • Lire qui est une occupation peu énergivore et peut nous occuper de longue heures. Les livres ne sont pas très émetteurs de carbones à la fabrication et il existe nombre moyens de les échanger ou acheter d’occasion

 

  • Jardiner est aussi une occupation écologique (sous réserve que vous n’utilisez pas tout le temps un équipement motorisé) , car en plus de solliciter peu d’énergie, vous pouvez produire des fruits/légumes, restaurer la biodiversité et la nature, …

 

  • Et peut citer aussi tous les loisirs créatifs : tricoter, crocheter, coudre, …. qui souvent permettent de joindre l’agréable et l’utile puis d’éviter d’acheter des produits industriels…

 

  • Et je vais terminer par la cuisine maison, qui vous permet en plus d’aider les producteurs locaux, éviter les produits industriels énergivores et polluants

 

Retour d’expérience perso : Il suffit que vous regardez sur le blog pour voir que mes loisirs (et ceux de ma famille) sont quasi tous écolos : cuisine, jardinage, balade, écoute de la radio sur poste FM…. Les plus-si-petits gourmands sont plus souvent dehors à s’imaginer des histoires de cabane dans les arbres, faire des jeux de société que sur les écrans. Mon mari est encore un peu trop vissé au streaming vidéo avec ses problèmes de santé mais il tente de réduire ou passer en DVD d’occasion. Et on est tout à fait heureux de ces loisirs écolos. Le ski, les vacances à l’étranger, les parcs d’attractions ne nous apporteraient strictement rien, sinon du stress…

 

*****

Voilà. Ce billet m’importait beaucoup car le sujet des loisirs est assez peu abordé dans les gestes écolos. En particulier en cette période ou le ski est vendu par les médias alors que c’est le loisir le plus émetteur de CO², un peu d’informations me semblait pertinent.

 

N’hésitiez pas à partager en commentaire votre sentiment / votre analyse / vos loisirs écolos; cela ne peut qu’enrichir ce billet et aider d’autres lecteurs.

 

Bonne journée !

 

Sources de l’article / pour aller plus loin

Étiquettes:
S’abonner
Notifier de

10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Merci pour cet article qui me permet de ne pas me sentir la seule extrémiste !

Merci pour cet article qui invite à la réflexion et à l’introspection. Je suis parfois affolée quand j’entends des amis ou collègues continuer à multiplier les voyages en avion au moindre weekend prolongé… J’habite au pied des montagnes, et je n’aime pas skier, ce qui me vaut régulièrement des remarques étonnées. N’ayant pas de voiture, je profite des transports en commun pour prendre de l’altitude et partir marcher. C’est davantage d’organisation car il faut être rigoureux sur les horaires, et ça limite un peu les destinations… Le développement des transports en commun serait vraiment bénéfique dans certaines zones. Sinon, pour les loisirs, voir des amis, faire de la musique ensemble, jouer à des jeux, ou cuisiner font partie de mes activités préférées. Pas de stress, peu d’organisation, et un maximum de plaisir ! Merci pour votre billet !

Merci pour cet article oh combien réaliste. j’espère que de nombreuses personnes lisent votre blog. Malheureusement pas toutes puique j’entends les parents préparer les vacances à la neige, à Center parc, à Dubai etc…quelle désolation, et quel intéret pour les enfants.. je suis sur que les votres sont bien heureux avec ce qu’ils ont!! j’ai été élevé comme ça, nous étions souvent dehors au jardin, à jouer, mais aussi à faire la cuisine. nous avons eu une belle enfance.
Que vont conserver comme souvenirs ces enfants que l’on emmène en avion d’un bout à l’autre de la planète!!
Merci pour vos articles qui nous interpelle.
bonne continuation
Marie

Bonjour Florence
La question que je me pose , moi ; c’est QUI A _T IL VRAIENT CONSCIENCE DE CE QU IL SE PASSE LA EN CE MOMENT EN TERME D ECOLOGIE ET DE CLIMAT ?
Qui se rend compte vraiment que toutes les règles concernant nos vies doivent changer impérativement ?
Pas dans 5 , 10 ou 15 ans mais Maintenant !
Qand je vois les gens continuer à vivre normalement comme si de rien n’était !!
Quand je vois les gens partir loin en vacances et plébisciter , oh combien , les loisirs à la neige
ou à l’étranger !
Quand je vois les gens se bousculer dans les magasins ?
quand je vois l’énorme et extravagante publicité à la télévision et ailleurs pour sans cesse vanter les produits de telle ou telle marque !
Quand je vois des youtubeurs avec des millions de vues faire de la publicité pour des produits de consommation !
Quand je vois d’autres youtubeurs pourtant amateurs jardiniers donc normalement sensibilisés à la nature et ses problèmes et qui utilisent de la paille en très grande quantité pour pailler leur potager
et qu ‘ en plus , ils vantent les mérites de contenants en plastiques ( alvéoles) , pour ne pas les citer ! Quand on sait que tout ses produits sont fabriqués à partir de pétrole ,!!!
N’importe qui peut se renseigner sur internet !
Quand je vois des départements qui sont encore touchés par la sécheresse !
Quand je vois sur nos côtes des maisons d’habitation ou des monuments prêts à s’écrouler car l’érosion à peu à peu tout grignoter _ les tempêtes et les vagues sont de plus en plus violentes et destructrices !! ….
Je me dis que ceux là  » marchent sur la tête  »
Et que le retour de bâton risque de faire mal !!
J’aimerai finir sur une note agréable en te parlant Florence , _vous parlant _ d’un livre qui m’a été offert dernièrement !.
Il s’intitule ; LE MONDE A L’ENVERS DE NICOLAS VANIER ( que tout le monde connait )
Stanislas est un trader parisien implacable !!
Dédé un SDF un brin poète qui vit en bas de chez l’homme d’affaire !
L' »ordre » semble immuable !!
Et puis cette canicule sévère qui s’abat sur la France , le pays tout entier et met le monde à l’envers
Entre panique sur les marchés financiers , coupure géante d’électricité ,pénuries de carburant et de tout !!
Le chaos s’installe et jette les familles sur les routes !!
La famille de Stanislas doit partir aussi !
Leur voyage est infernal !!
Et l’accueil chez un agriculteur est plus que glacial !
La cohabitation s’annonce musclée !
Mais dans ce nouveau monde à l’envers , les certitudes tombent et le retour à la réalité est dur !!
Un livre puissant et fort ou l’amitié et l’unicité trouvent leur place malgré tout !!
Et où l’impossible devient possible !!
Unissons nous dans l’Amour , la Compassion, et l’Entraide pour un monde meilleur !!
Merci Florence !
Je te souhaite une très agréable fin de semaine !
Bien à toi !!
Passeuse , guérisseuse , thérapeute , médium et canal

.Heureusement _pour montrer que certains vont dans le bon sens et que oui , c’est possible _ en se creusant les méninges_pour trouver des solutions adaptables _ je suis « tombée » dans un magasine sur _une idée nouvelle concernant le ski !
Des gens proposant des randonnées à ski tiré par des …chiens de traineaux et d’autres faisant du ski sur une prairie coupée ras !!
Comme quoi avec un peu d’imagination, on peut avancer dans le réalisable !!
Ce ne peut plus être comme avant , c’est tout !!
Bien à toi Florence
Passeuse

Chère Florence
Je me suis sans doute mal exprimée !!
Ce que je voulais dire c’est que les loisirs doivent impérativement être aborder pour les locaux de chaque région !!
Et il n’est pas interdit quand même de trouver des alternatives moins énergivores en terme d’électricité par exemple _ comme du ski tiré par des chiens au lieu des remontées mécaniques !
Bien à toi

wpDiscuz
10
0
Si vous avez envie de commenter, cliquez ici ;)x
Quitter la version mobile